banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Aujourd'hui 16:55

Wagner Josef
Invité

[STAGE] Creation d une base de donnees LAI - Bas-Rhin(67)

Proposition de stage : création d’une base de données LAI

NASA Harvest est un consortium international de recherche sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Une partie intégrante de l’équipe est basée au sein de laboratoire ICube (Université de Strasbourg). Nos recherches se concentrent sur l’utilisation de la télédétection satellitaire pour le développement de systèmes de suivi et la modélisation à grande échelle des milieux agricoles.

Le projet
Le Leaf Area Index (LAI) est une propriété physique des couverts végétaux : il correspond à la demie-surface des feuilles par mètre carré au sol. Le LAI sert de proxy pour la biomasse d’un couvert végétal et peut s’estimer à partir d’images satellites. Cependant, une vaste majorité des modèles d’estimation du LAI basent leur validation sur des données modélisées et non sur des mesures terrain.

L’objetif principal de ce stage est d’établir une base de données LAI – terrain et la validation de produits LAI estimés par satellite. Ce stage comprendra plusieurs étapes, typiques et intégrantes d’un travail de recherche :

- Synthèse bibliographique des bases de données LAI et protocoles de collecte de données existants ;
- Intercomparison de différents instruments de mesure du LAI (Decagon LP80, Licor LAI 2000) ;
- Etablissement d’un protocole de collecte de données terrain et mise en oeuvre auprès d’exploitations agricoles partenaires internationales ;
- Intercomparison de différents modèles satellitaires d’estimation du LAI et validation des produits.

Profil recherché
Le poste est ouvert à tout type de profil dans les domaines de l’agronomie, l’ingénierie, la télédétection et géomatique, les sciences environnementales et autres champs d’application liés. Un bon niveau d’anglais (oral et écrit) ainsi que la maitrise d’au moins un langage de code (Python, R, …) sont requis, le permis B est un plus. Nous sommes une équipe inclusive et bienveillante et nous encourageons vivement les candidatures de tous horizons et identités.

Autres informations
- Lieu du stage : Laboratoire ICube, 300 Bld. Sébastien Brant, 67 400 Illkirch Graffenstaden
- 35 h / semaine
- Durée : 4 mois et plus
- Gratification de stage : 4,35 euros / heure

Candidature
La date limite de candidature est le 1er Janvier 2026, cependant nous encourageons les candidatures plus précoces. Le laboratoire étant une Zone à Régime Restrictif, des démarches de vérification de sécurité peuvent ralentir le processus de recrutement. Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation (maximum une page recto) à jwagner@texte-a-enlever.unistra.fr. En cas de questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à la même adresse, nous nous ferons un plaisir de répondre.

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo