Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Géomatique - AURA - au Cerema à l'Isle d'Abeau (38) - Sujet suivant
#1 Hier 07:42
- Stage
- Invité
[STAGE] Géomatique - AURA - au Cerema à l'Isle d'Abeau (38)
Offre de stage :
Traitement et visualisation de données spatiales, contribution à la production d’études dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement
L’ORGANISME D’ACCUEIL
Le Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle conjointe du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Les métiers du Cerema s’organisent autour de 6 domaines d’action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructure de transport, environnement et risques, mer et littoral. L’établissement comprend 2500 agents, répartis sur 23 sites en France (hexagonale et outremer).
La direction territoriale Centre-Est du Cerema intervient de façon privilégiée sur les territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté grâce à ses départements “Risques Infrastructures et Matériaux”, “Mobilités”, “Transitions Territoriales”, et ses agences de Clermont-Ferrand et d’Autun.
Au sein du département Transitions Territoriales, la mission Géomatique et Données réalise des prestations en géomatique et traitement de données et contribue à des études mobilisant l’analyse spatiale de données, au côté d’autres équipes du Cerema. Sa mission est d’exploiter pleinement les possibilités de traitement de données spatialisées pour bâtir des méthodes, indicateurs et outils intégrés pour le diagnostic territorial, l’évaluation des projets et l’aide à la décision publique, notamment dans les domaines de l’aménagement, de l’environnement, du bâtiment, avec pour finalité d’aider les territoires à s’adapter au changement climatique.
LE STAGE
Sujets proposés
Le stage consiste à assister la mission Géomatique et Données dans la production d’études nécessitant le traitement et la représentation de données spatiales. Les études en cours s’inscrivent dans le cadre de l’application de la loi « climat et résilience », de la « stratégie nationale de Biodiversité » et de la loi APER sur l’énergie renouvelable.
En fonction des besoins du Cerema, de l’état d’avancement des études, et des aspirations du/de la stagiaire, plusieurs missions peuvent être proposées :
1. Optimisation d’une méthodologie innovante et de sa mise en œuvre technique :
Cette mission vise à structurer et consolider une méthodologie, ainsi qu’à optimiser son implémentation technique, en s’appuyant sur une étude existante destinée à être répliquée sur d’autres territoires. L’étudiant·e interviendra sur l’ensemble de la chaîne de réalisation : reprise de l’étude depuis sa phase de conception, vérification et optimisation du code existant, développement éventuel de modèles sous QGIS, ainsi que formalisation de la méthodologie. Enfin, l’étudiant·e participera à la valorisation de l’étude via la rédaction de publications. Différentes études offrent l’opportunité d’une telle approche, le choix dépendra des connaissances et de l’appétence de la personne retenue au regard des thématiques abordées :
-Vulnérabilité de l’habitat isolé en montagne
- Ruptures des continuités écologiques par les infrastructures routières
-Stratégie foncière (prise en compte de la qualité des sols dans les documents d’urbanisme).
2. Participation à une étude en cours :
-Déclinaison de la méthode MUSE pour l’intégration de l’évaluation de la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme en Bourgogne -Franche-Comté ;
-Participation au développement d’un observatoire du foncier / des logements vacants / de la sous occupation des logements/ de l’immobilier à partir des fichiers fonciers, la base des valeurs immobilières (DV3F ), la base Lovac et des données INSEE ;
-Participation à l’inventaire de parkings en vue de leur aménagement dans le cadre de la loi APER (équipement en ombrières photovoltaïques, végétalisation…)
• Intérêt du stage
Le travail mené au cours de la période de stage vise une montée en compétences sous différents angles :
1. Consolidation de compétences en géomatique : le stage permettra d’aborder l’ensemble des activités liées à cette compétence : collecte et structuration des données, traitement de données spatiales, diffusion et valorisation. Il sera l’occasion de manipuler différents outils, logiciels et langages de programmation (voir ci-dessous)
2. Mise en situation de production au sein d’un service d’études : la stagiaire sera intégrée dans une équipe projet et contribuera à la réalisation et/ ou à la valorisation d’une étude, ce qui nécessite une bonne compréhension du sujet et du besoin du commanditaire, un goût pour le travail en équipe, de la rigueur et de l’autonomie dans le travail.
3. Découverte d’un domaine d’activité : au-delà de son travail de géomaticien.ne, le/la stagiaire aura l’opportunité de découvrir les modalités de l’action publique dans les champs d’action de l’aménagement ou de l’environnement (selon le sujet de stage retenu) : aspects législatifs et réglementaires, compétences et organisation des collectivités territoriales ou des services de l’État.
• Profil recherché :
Technicien, Licence pro ou M1 ayant bénéficié d’au moins deux ans de cours sur les outils géomatique.
Compétences en géomatique :
• maîtrise des logiciels de cartographie QGIS et ArcGIS
• pratique des langages de programmation SQL, python ou R
• utilisation du système de gestion de bases de données relationnelles PostGres / PostGis
Appétences pour les enjeux autour de:
• L’adaptation au changement climatique
• La préservation des sols, la sobriété foncière
• Les risques
• L’aménagement urbain
Savoir-être :
• Autonomie dans le travail
• Bon relationnel pour le recueil d’expériences, le travail partenarial
• Prise d’initiatives
• Capacités d’analyse et de rédaction
• Aspects pratiques
Encadrement
Clotilde Luquiau, cheffe de groupe de la mission géomatique et données
Antoine Lemot, Responsable d’études géomatique et données ou Romain Compigne, Responsable d’études géomatique et données
Localisation
Site de l’Isle d’Abeau, Département Transitions Territoriales, 46 rue Saint-Théobald 38081 l’Isle d’Abeau.
Moyens à disposition
Bureau individuel ou partagé, PC adapté au travail géomatique.
Rémunération et indemnités
Gratification sur la base de7h/j, 35h par semaine à 4,50/h soit environ 650 euros par mois selon le nombre de jours travaillés. Le Cerema prend en charge 50 % de l’abonnement en transports en commun permettant de se rendre sur le lieu du stage.
Dates et durée
Stage de 4 à 6 mois à partir du 30 mars 2026.
Contact :
Clotilde Luquiau, Cheffe de la mission géomatique et données
Contact : clotilde.luquiau@cerema.fr Tel : 06 63 07 83 49
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Géomatique - AURA - au Cerema à l'Isle d'Abeau (38) - Sujet suivant


