banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Wed 25 February 2026 11:53

SIG06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2026
Messages: 3

Projet de these en Geomatique ?

Bonjour,

Avec mon diplôme de master 2 en SIG, je travaille actuellement depuis une quinzaine d’années comme géomaticien au sein d’un organisme qui travaille sur les thématiques d’urbanisme, environnement, …etc.

J’interviens aussi à l’université comme vacataire sur quelques TD de cartographie à l’UFR de géographie, sachant que dans cette université il n’y a pas de spécialité en géomatique.

Je me pose la question sur la possibilité de faire une thèse en géomatique en lien avec les thématiques d’urbanisme, ou environnement, ou paysage, ou de nouvelles technologies…etc, si vous avez d’autres idées ?

Est-ce que c’est possible de faire une thèse sans financement ou financement partiel ? Pour que je puisse garder mon emploi actuel ou en passant à 80 %.

Je cherche aussi un encadrant, s’il y a des professeurs qui seront intéressés pour en discuter. 

Si vous avez des idées ou des conseils !

Des sites internet pour les offres de thèses ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 25 February 2026 16:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 3151
Site web

Re: Projet de these en Geomatique ?

Je vous recopie une liste – plus ou moins en vrac – de sites de référence, dont j’ai eu besoin jeudi dernier pour renseigner une visiteuse ingénieure géologue…


Géodata Paris – et l’institut IGN :

Nous rejoindre – offres d’emploi :
https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offres-emploi



https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offre … Rechercher




1 (seule) offre disponible [peut-être déjà pourvue à ce jour, à voir la date de prise de poste qui était souhaitée initialement]



domaine : « informatique, mathématiques appliquées ou géomatique »



https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offre … tiaux-1457





UMR LastIG (unité de recherche en information géographique)
https://www.umr-lastig.fr
https://www.umr-lastig.fr/fr/join/



Actuellement, 2 anciennes propositions (à date-limite dépassée, a priori qui seront déjà fournies) « informatique, mathématiques appliquées ou géomatique »

- Indexation et recherche à grande échelle dans les contenus multimédias et géospatiaux (avant 01/01/2026)
- Modèles génératifs profonds pour la génération procédurale directe et inverse (« position filled »)



- Détection dense d'événements rares par modèles génératifs pour la télédétection
/ Dense detection of rare events in remote sensing using generative models

Required : Master’s degree in Computer Science or Applied Mathematics.

avec un lien vers le site du CNES : https://recrutement.cnes.fr/fr/annonce/ … 5003-paris













pistes de doctorat à l’Université Gustave Eiffel ?

principalement sur le campus de Marne-la-Vallée :



doctorat à l’Université Gustave Eiffel

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/la-r … ats-et-hdr





Au total, 14 écoles doctorales.


École graduée Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (EGENGSYS)



- pas d’annonces pour 2026 pour l’instant - https://edengsys.univ-lille.fr/avant-le … ujets-2026


portail national ADUM *


(Un conseil donné aux candidats est de contacter d’abord – une par une – les équipes de recherche pour discuter de son sujet à lui.)





- École doctorale (ED) Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE)

Adresse de courriel : ed-sie (à) paris-est-sup.fr

(à l’attention of Ms Marie Périclès-Métellus – avec copie à son adresse personnelle : marie.pericles-metellus (à) paris-est-sup.fr )

remarque : Paris Est Sup n’existe plus, mais ces 2 adresses sont encore valables à l’heure actuelle.




- École doctorale Matière, Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG)
https://ed-3mg.doctorat-paysdelaloire.fr/fr/avant

(en région Pays-de-la-Loire)




* https://adum.fr/as/ed/propositionFR.pl?site=adumR

Voir par exemple :

géosciences, et d’autres domaines (je n’ai pas vérifié s’ils ont par exemple : risques naturels)





- École nationale supérieure de géologie, à Nancy :

https://ensg.univ-lorraine.fr


La page « formation - doctorat » est un lien vers le site de l’université (Université de Lorraine) :



Futurs doctorants


Offres de thèse de doctorat à l'UL (pour toute l’Université de Lorraine) :

https://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/fu … s-de-these





Rencontrer des chercheurs lors de conférences (certaines étant payantes en plus d’être sur inscription obligatoire) :


- portail Sciences conf : https://portal.sciencesconf.org/browse/list


(naturellement, ne pas claquer 450 euros de votre argent de poche rien que pour y aller)




- lancement récent de la plateforme nationale du doctorat
https://doctorat.gouv.fr





Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) :

une vingtaine de propositions en géologie chaque année

(actuellement : zéro affichée.)

https://www.brgm.fr/fr/recrutement-carr … t-doctorat




à noter que pour un doctorat en sciences en France, il y a beaucoup de candidats pour chaque place proposée.



Université d'Avignon, École Doctorale 536 (ED 536) - Agrosciences and Sciences :

https://univ-avignon.fr/recherche/le-do … -doctorat/



Un résumé intéressant :

- avoir un sujet de thèse dans un des champs disciplinaires des ED,

- avoir un directeur de thèse membre permanent d’une unité de recherche rattachée à une ED,

- avoir un financement de la thèse, pour les 3 années




Par acquis de conscience, vérifier aussi ceci (mais a priori, ces écoles agissent dans d’autres domaines) :

IMT Mines Alès :

https://www.imt-mines-ales.fr/ecole/tra … -de-stages





IMT Mines Albi (« école des mines d’Albi-Carmaux », ou EMAC) - https://www.imt-mines-albi.fr , dont l’école doctorale est aussi répertoriée sur le portail ADUM :

https://adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=emac





IMT Nord Europe :

https://imt-nord-europe.fr/ecole/nous-rejoindre/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 26 February 2026 11:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 3151
Site web

Re: Projet de these en Geomatique ?

(Je vous fais aussi un rapide copié-collé, par rapport à un autre candidat qui m’a écrit ce samedi dernier, auquel j’ai répondu avant-hier soir en copiant-collant à partir du message que j’avais envoyé au candidat précédent et etc.)



Voici des conseils généraux que j'ai donnés précédemment durant les années passées à des diplômés du Master IASIG de l'AUF.

Je remarque par exemple que l'ESGT en France propose peu de doctorats, et n'a pas d'annonce récente... Au mois de juin 2023, ils n'avaient que 5 doctorants au total dans cette école (preuve que les financements sont rares).


Bonne lecture,


PS En plus du lien du réseau ADUM - Adum.fr ,
il y a aussi le site national suivant de Campus France :

- la recherche en France
l'Annuaire des Écoles Doctorales (ED) françaises - géré par Campus France
https://doctorat.campusfrance.org/phd/dschools/main

(j’en profite pour signaler l’audace de Campus France qui a codé cette adresse URL à l’aide de mots anglais)


----------------------------


Objet : recherche de pistes éventuelles de doctorat en informatique géomatique après le Master M2 IASIG ?


Voici une liste que j'ai donnée en réponse à une douzaine d'autres diplômés ou étudiants durant les années 2015 à 2023.


Vous pourrez vérifier et me signaler s'il y a des erreurs dans ma liste.

Par contre, je ne suis pas très optimiste pour la question de l'aide au financement... Il vaut mieux d'abord chercher à postuler sur les sujets dont le financement est déjà annoncé et acquis, qu'inversement (ne pas se focaliser sur un sujet qui vous tiendrait personnellement à cœur et chercher à tout prix comment le faire financer par autrui, ce serait trop difficile comme objectif à atteindre... Sachant qu'il vaut mieux aussi d'éviter de vouloir se lancer aveuglément dans un sujet imposé par le financeur mais qui ne vous plairait pas du tout : vous risqueriez d'abandonner avant la fin du doctorat...). Je connais des cas de diplômés qui cherchent depuis des années sans trouver d'université les acceptant...


Et s’agissant de recherche, le candidat chercheur doit commencer par la première étape de savoir lui-même et tout seul se chercher un sujet de thèse.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


France
----------------------------------
Avignon

En plus de l’ED 536, il y a aussi la spécialité : doctorat en géographie (école doctorale : ED 537)





CNAM ESGT
thèses au laboratoire L2G

« Pour les curieux… Venez consulter la liste des différents doctorats du L2G »

3 doctorants actuellement, dont 1 qui a commencé en… 2019 (j’espère qu’il va arriver à soutenir cette année 2026 ou sinon une autre année un peu plus tard !!)

16 docteurs sur la période allant de 2009 à 2025 (soit sur 16 ans, ce qui fait un nouveau diplômé par an, en moyenne – il y en a un qui avait commencé sa thèse en 2013 et qui a décroché son doctorat en 2020 !!)

page https://www.esgt.cnam.fr/recherche/post … 1321980514 , trouvée via la page Doctorat Géomatique - https://www.esgt.cnam.fr/formations/doc … eomatique/

(source : http://georezo.net/wiki/formation/doctorat_geomatique – page trouvée via http://georezo.net/wiki/formation/diplomevise , mais cette dernière page n’est pas bien à jour...)




Cameroun
----------------------------------

Université de Douala : https://www.univ-douala.cm

Université de Yaoundé 1 – ENSP (Pr Emmanuel Tonyé)

Université de Ngaoundéré (Pr Michel Tchotsoua)



Sénégal
----------------------------------

UCAD Sénégal
- Laboratoire de Traitement de l'Information (LTI) dirigé par le Pr Claude Lishou
- LERG (Géomatique)
- Laboratoire des Sciences de la Terre


CURAT Abidjan
----------------------------------
https://www.curat-edu.org - https://curat-edu.org/doctorat-teledetection-et-sig/
doctorat télédetection et SIG

https://curat-edu.org/admission-inscription/

Coût de la scolarité / coût de la formation

remarque : appel à candidatures à chaque printemps, mais la formation va coûter à l'étudiant professionnel en activité et qui serait inscrit à un doctorat - via un dispositif de formation à distance - au moins 3 x 1 000 000 CFA = 3 000 000 CFA (et encore, pour un doctorat en 3 ans, sinon ce sera au moins 4 000 000 CFA pour au moins 4 années...).

Soit au moins 1 500 euros par an durant 3 ans. Et ce sera d’autant plus long si le doctorant ne sera pas à plein temps sur ses 3 années (cf : le cas déjà cité d’un docteur du CNAM-ESGT qui a étudié durant 7 années au total, donc j’imagine que certains étudiants du CURAT peuvent faire aussi long...).


Preuve donc aussi que pour les doctorants, ça doit parfois être difficile de pouvoir faire le doctorat d'un côté tout en travaillant en même temps... (normalement le doctorat en sciences en France doit se faire en 3 années * seulement !! Enfin, normalement… sauf dérogation, et sinon, sauf les doctorats d’autres domaines que la science pure et dure)


* à noter que quelqu’un qui fait un doctorat a intérêt à ne pas traîner pour ne pas risquer de se voir dépasser au cours de ses recherches par des chercheurs concurrents...



UNU
----------------------------------
Université des Nations-Unies - https://unu.edu/learning/doctoral-programmes



Un pré-requis y étant de connaitre la langue anglaise : IELTS with minimum score 6.5, or TOEFL (internet-based) with minimum score of 80
Voir aussi éventuellement UNU à Macau (République populaire de Chine) : https://unu.edu/macau
United Nations University International Institute for Software Technology (UNU Institute in Macau) – anciennement UNU-CS.




Agence universitaire de la francophonie (AUF)
----------------------------------
Vérifier s'il y a un appel à candidatures de l'AUF pour des doctorants en informatique
https://www.auf.org


Institut de la francophonie pour l'informatique (IFI) de l'AUF, au Viet-Nam

http://www.ifi.vnu.edu.vn/fr/ (site en panne ?)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ … formatique




Europe
----------------------------------

- PhD à l'Université d'Edinburgh en Écosse, en 3 ans, coût total : 55 000 euros - https://www.ed.ac.uk (c'était le montant en 2021, je n'ai pas vérifié le montant actuel 2026)

- doctorat en Belgique, à l'Université de Liège Gembloux, coût total : 45 000 euros.

(« for the happy few » / « on ne prête qu’aux riches »…)

[Certains préféreront acheter un appartement à crédit, d’autres une voiture 4x4, ou faire des voyages, plutôt que se payer des études aussi coûteuses.]


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 26 February 2026 11:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 3151
Site web

Re: Projet de these en Geomatique ?

Je vous conseille de poster aussi dans le forum GéoFormations : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=50


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 27 February 2026 08:52

SIG06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2026
Messages: 3

Re: Projet de these en Geomatique ?

Merci Pascal pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo