banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 27 March 2026 17:50

Carole M
Juste Inscrit !

QGIS: Message d erreur conversion SHP en GPX

Bonjour,

je souhaite exporter ma couche en GPX.
J'ai donc fait un clic droit puis "exporter" puis "sauvegarder les entités sous". Dans la fenêtre d'enregistrement j'ai choisi le format "GPS eXchange Format [GPX]". Dans "nom de fichier" j'ai donc nommé mon fichier et choisi l'endroit où l'enregistrer. Lorsque je clique sur "OK" le message d'erreur suivant apparaît :

"L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : La création de la couche a échoué (Erreur OGR : Geometry type of `3D Measured Point' not supported in GPX.
)".

Comment puis-je corriger cette erreur de 3D svp? En sachant que ces points proviennent d'un pointage GPS puis ont été retravaillé.

Merci beaucoup pour votre aide, Carole

#2 Mon 30 March 2026 14:12

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Re: QGIS: Message d erreur conversion SHP en GPX

Bonjour Carole,

Le message d'erreur indique que le format GPX ne gère pas les géométries de type "Point mesuré en 3D" (ce qui indique que votre couche source contient des information XYZ, et non uniquement XY).
Dans le menu d'export de QGis, il y a une section "Géométrie", et vous pouvez forcer le type de géométrie à exporter.
Ici, vous pouvez choisir le type "Point", en s'assurant que "Inclure la dimension z" soit bien décoché.

Cela devrait résoudre le problème.

Sylvain M.

#3 Mon 30 March 2026 18:48

Benoit D
Participant assidu

Re: QGIS: Message d erreur conversion SHP en GPX

Bonjour, je ne partage pas la réponse de Sylvain si vous souhaitez conserver l'altitude des points. En effet un fichier GPX peut tout à fait stocker l'altitude, c'est fait dans sa balise <ele> pour elevation.
Par contre je n'ai pas trouvé comment exporter celle-ci correctement je reproduit votre message en QGis 3.4

Edit :
J'ai réussi à exporter les données en retirant les valeurs M (traitement "Abandonner les valeurs M/Z"), création un champ 'ele' avec la calculatrice de champ pour y stocker le Z, exporter. Plus d'erreur ! (attention si vous voulez conserver des attributs supplémentaires il faut activer les extensions)

Dernière modification par Benoit D (Mon 30 March 2026 19:11)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo