banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Biblio-SIG fait peau neuve !

#1 Wed 29 April 2026 16:45

AURELIE ADIA
Participant occasionnel

QGIS: correspondance type donnees ETALAB

Bonjour à tous

J'ai une demande d'information sur le tableau attributaire d'une couche de données provenant d'ETALAB, couche BATI.

Que signifie les valeurs "01" et "02" dans le champ type de la couche ?

Si quelqu'un peux me renseigner? On me dit souvent que cela correspond: Bâtiment principal (01) et Bâtiment secondaire (02)

Aurélie

#2 Wed 29 April 2026 17:21

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Re: QGIS: correspondance type donnees ETALAB

Bonjour,

Pas tout à fait :
01 : bâti dur = construction close par des façades comprenant des fondations
02 : bâti léger = construction ouverte (au moins une façade n'est pas édifiée) on sans fondation

Définition trouvée ici : https://www.pays-de-la-loire.developpem … 2017v2.pdf

Il existe depuis peu un nouveau code 03 : construction ajoutée sur la base des orthophoto de l'ign (sans distinction de dur ou léger)

C'est marrant, j'ai posté il y a quelques jours sur le forum data.gouv.fr une question pour connaitre la définition des attributs de la couche geo_batiment que je reproduis ci-dessous :

"Je pensais trouver la définition des attributs des objets du cadastre fourni par la DGFiP, a minima sur le site de diffusion… mais le document trouvé, intitulé « STANDARD D’ÉCHANGE DES OBJETS DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ FONDÉ SUR LA NORME EDIGéO » de juin 2025 (https://static.data.gouv.fr/resources/p … f-v1.3.pdf), hyper technique, n’indique pas toutes les définitions, notamment celles de la couche geo_batiment. Seul l’attribut geo_dur est définit (suite à l’évolution créant le code 03). Le tableau descriptif est vide (page 70).
Idem pour la couche parcelle (page 63), où le tableau ne décrit que 6 attributs et pas celui qui m’intéresse [creat_date].

Une idée d’un document en ligne qui précise la définition des attributs de ces couches ? (a minima bati et parcelle)."

Aucune réponse pour le moment... la communauté semble moins réactive que celle du Georezo ;-)

Le sujet pourrait être déplacé sur le forum "Données"... un modérateur est pas loin ? ;-)

Bien cordialement.

Géoscope

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo