banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente.

#1 Tue 03 March 2026 17:45

lucie_luchet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Mar 2026
Messages: 1

Connexion d une antenne GNSS (ROVER NavX) a QField

Bonjours à toutes et tous,

Je me tourne vers la communauté pour obtenir des conseils sur la connexion directe d’une antenne GNSS ROVER NavX (Natuition) à QField via Bluetooth (BLE), sans passer par un relais TCP ou le mode "Mock Location" d’Android.

J'arrive pour l'instant à connecter QField à mon antenne GNSS via l'application Lefebure Ntrip Client et le mode "Mock Location". Cette application me permet aussi d'utiliser la base centipede pour faire des corrections RTK. Le problème est que ce mode de connexion semble affecter la précision des données, j'aimerais atteindre une précision centimétrique. Je n'ai pour l'instant pas la possibilité de connecter directement mon antenne GNSS à QField, celle ci ne peut émettre qu'un flux Bluetooth LE et QField ne capte que le NMEA.

- Est-il possible de connecter une antenne GNSS (comme le ROVER NavX) directement à QField via Bluetooth, sans relais TCP ?

- Si oui, quels sont les paramètres recommandés pour les appareils BLE ?

- Existe-t-il des limites connues avec certaines marques d’antennes (ex : Natuition) ou versions d’Android ?
Avez-vous des astuces pour améliorer la stabilité de la connexion Bluetooth dans QField ?

Toute expérience ou conseil de la communauté serait grandement apprécié ! Merci par avance pour votre aide !
Et n'hesitez pas à me demander plus de précisions si mes questions ne sont pas assez claires.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 April 2026 09:32

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 133
Site web

Re: Connexion d une antenne GNSS (ROVER NavX) a QField

Bonjour Lucie,

Le support natif de RTK/NTRIP pour QField est en cours de développement, et en particulier pour supporter les rovers NavX fonctionnant sur le réseau Centipède. Cela permettra de se passer du mode "mock location" et une plus grande simplicité d'utilisation.

La preuve de concept fonctionne en version alpha, il manque encore un peu de financement pour le finaliser. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer à la finalisation, ça pourrait accélérer les choses. Sinon vous pouvez espérer une release dans l'année.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo