banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Biblio-SIG fait peau neuve !

#1 Tue 19 May 2026 10:15

alexbest
Juste Inscrit !

Problème d'ajout de données WFS Géorisques sur QGIS

LeoA a écrit:

Bonjour à tous,

J'essaie d'ajouter une couche WFS dans QGIS à partir du serveur Géorisques (URL : https://georisques.gouv.fr/services geometry dash lite), mais je rencontre un problème. Je n'arrive pas à me connecter à la couche "Communes concernées par un PPR Inondation approuvé". J'arrive à me connecter à Géorisques mais lorsque j'essaie de la charger dans QGIS, rien ne s'affiche.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comment puis-je vérifier si les données sont bien chargées ou s’il y a un problème avec le serveur WFS ?

Merci d’avance pour votre aide ! ?

Captures d’écran en pièce jointe.

Oui, ce type de problème arrive assez souvent avec certains services WFS dans QGIS, surtout lorsque les couches sont volumineuses ou que le serveur répond lentement. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
Vérifiez d’abord que la couche se charge réellement : regardez en bas à droite de QGIS si une requête est en cours ou si un message d’erreur apparaît dans le panneau “Journal des messages”.
Essayez de faire un clic droit sur la couche → Zoom sur la couche. Parfois les données sont bien chargées mais l’emprise affichée n’est pas la bonne.
Dans les propriétés de la connexion WFS, testez différentes versions du protocole (WFS 2.0.0 ou 1.1.0). Certains serveurs Géorisques fonctionnent mieux avec une version précise.
Vérifiez aussi le SCR (système de coordonnées). Il arrive que la couche soit en EPSG:4326 alors que le projet est dans un autre système.
Certaines couches Géorisques sont très lourdes : essayez d’ajouter un filtre spatial ou de charger une zone plus petite pour tester.
Vous pouvez également ouvrir directement l’URL GetCapabilities dans un navigateur pour voir si la couche “Communes concernées par un PPR Inondation approuvé” est bien publiée et accessible.
Enfin, le serveur Géorisques peut parfois être instable ou temporairement indisponible. Dans ce cas, refaire un test plus tard peut suffire.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo