banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Tue 09 June 2026 19:00

tem76
Participant occasionnel
Lieu: Orange

Format geopackage plebiscite par l IGN

Bonjour à tous,

Je rajoute une petite pièce dans la machine. On voit donc poindre 3 formats de données vectorielles : geopckage, geoparquet et flatgeobuf.

Selon vous, quels sont les points communs et les différences entre ces formats, les limites d'utilisations et dans quel cas privilégier l'un ou l'autre de ces formats.

par exemple, j'ai l'impression que le format geoparquet n'est pas éditable tel quel dans QGIS par exemple.

Merci pour vos réponses,

bonne journée,

#2 Wed 10 June 2026 10:33

cquest
Participant assidu

Re: Format geopackage plebiscite par l IGN

Il y a des philosophies très différentes entre les trois.

Le GeoPackage c'est une en interne une base spatialite, donc sqlite, et requêtable, modifiable... mais le fichier doit être local.
Un fichier geopackage est multi-couche.

GeoParquet et flatgeobuf sont des formats optimisés cloud, c'est à dire utilisable à distance, sans copie locale... et donc plutôt prévus en lecture seule.

Le GeoParquet est très adapté à de l'analyse de données, car il est organisé par colonnes plutôt que par lignes; mais c'est un format mono-couche.
duckdb permet de faire des requêtes SQL directement sur ce format.

Je connais moins flatgeobuf qui est un format "ligne", lui aussi mono-couche mais moins compressé que geoparquet

Il y a d'autres formats vectoriels... MVT (Mapbox vector tile) et PMtiles (format optimisé cloud, multi-couche et qui peut aussi contenir du raster).
Ils sont destinés à du rendu cartographique.

Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OSM France, Initiateur de opendatArchives, OpenEventDatabase, Panoramax
"Chargé de produit" à la Fabrique de la donnée territoriale (IGN)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo