banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Hier 18:02

Georgio
Juste Inscrit !
Site web

Vérification des sondages archivés sur InfoTerre/BSS

Je cherche à optimiser le programme de sondages pour une petite mission avant devis, sur une emprise en zone périurbaine. Avant de lancer une reconnaissance complète, je voulais vérifier ce qui existait déjà dans la Banque du sous-sol autour de la parcelle.

Sur InfoTerre, j'ai bien trouvé deux ouvrages référencés à moins de 300 m, mais un seul a une coupe géologique renseignée. Ça confirme ce que dit le BRGM sur le taux de coupes exploitables dans la BSS.

Question pour ceux qui utilisent ça régulièrement : comment évaluez-vous la fiabilité d'un forage voisin quand la coupe est ancienne (années 60-70) ? Je me méfie surtout des évolutions de nappe et des remblais qui ne sont évidemment pas documentés à l'époque.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien l'outil, il y a une bonne explication pour lire une carte géologique sur InfoTerre (notations, notice, limites de l'échelle 1/50 000), ça aide à comprendre ce qu'on regarde avant de s'appuyer dessus.

Dernière modification par Georgio (Aujourd'hui 09:36)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo