banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 June 2002 19:18

Louerat Pascale
Invité

Pb de geocodage lat/long depuis un GPS

J'ai un probleme de georeferencement sur MapInfo V 6.5. Voici la problematique :
Dans le cadre d'une etude, je dois positionner sur un extrait de carte IGN un ensemble de points representant la position exacte d'arbres repertories sur le terrain a l'aide d'un GPS.

J'ai donc d'un cote un fond IGN cale au format Lambert II (Syst. Meridien Paris)et de l'autre un tableau excel donnant la position exacte des arbres mais en latitude/longitude.

1°) Les deux elements n'etant pas cales au meme format, je ne peux donc pas faire simplement creer point pour les voir apparaitre sur la carte.

2°) Sans parler du probleme de calage, apparement l'ecriture lat/long du tableau excel ne semble pas notee d'une facon conventionnelle pour MapInfo ( creer point reste en grise). Les donnees sont de type caractere or je ne vois pas comment MI peut caler des elements a partir de donnees qui ne sont pas chiffrees.
Le service technique de MI m'a indique que Le separateur de degres est , et celui des minutes . . Les coordonnees : N48 27.0712/E000 20.2689 (du tableur excel) se definissent donc en 48,27.0712 dans la premiere colonne et 0,20.2689 dans la seconde.
J'ai procede a cette modification dans excel. Cependant cela ne change rien dans MI ( creer point reste grie) car les coordonnees sont toujours de type caractere. J'ai essaye de convertir les Degre-minutes-secondes et Degre decimaux gace a l'outil de conversion de MI mais cela ne marche pas : j'obtiens toujours le meme chiffre quelque soit le chiffre de depart.

Il parait que MI gere tres bien les coordonnees en degres fournis depuis un tableau excel et qu'il existe une pethode pour resoudre ce probleme de projection differente, mais apres moult essais je n'ai pas reussi a resoudre mon probleme.

Merci a celui ou celle qui aurait une solution a me proposer

 

#2 Wed 05 June 2002 19:19

Elsass Philippe
Invité

Re: Pb de geocodage lat/long depuis un GPS

Les coordonnees doivent etre exprimees en valeurs decimales, soit par exemple 48.5 pour 48° 30'
Dans ce cas Map les reconnait comme valeurs numeriques et il suffit de faire creer points en definissant le systeme de coordonnees dans la boite de dialogue Creer points . Il y a 36 sortes de latitude longitudes, mais cela fait generalment peu de difference laquelle on utilise

Map se debrouille tres bien apres pour superposer ces points a des donnees dans n'importe quelle autre projection.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB