banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 April 2012 14:11

hassiba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 17

georeferencement d'une carte raster

Bonjour,j'ai une carte géologique sans coordonnées et je veut la georéference en utilison une autre carte, je ne sais pas comment faire

Hors ligne

 

#2 Wed 25 April 2012 14:33

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: georeferencement d'une carte raster

Salut,

C'est assez simple :

Fichier > ouvrir un fichier de type raster.

Une fenêtre s'ouvre et te demande de choisir en affichage ou calage.

Tu choisis calage.

Ensuite, pour géoréférencer ton image raster, tu dois prendre au minimum 3 points non-alignés et bien répartis sur ta feuille que tu retrouves à la fois sur ton fond de plan et sur ton image à référencer.

Si la colonne pixel est à 0, le calage est bien réalisé. Si tu n'es pas satisfait de ton calage, tu peux toujours modifier les points dans table> image Raster > Modifier calage.

Bon courage.

Alban

Hors ligne

 

#3 Thu 26 April 2012 11:20

hassiba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 17

Re: georeferencement d'une carte raster

bj monsieur, vous avez mal compris ma question concernant le géoréferencement d'une carte géologique "raster"
je sais comment faire le géoreferencement d'une carte le probleme n'est situ pas la. je vais vous réexpose le probleme:
j'ai deux carte géologique sur la première ya les coordonnées géographiques donc j'ai pu la géoreference et la deuxième  c'est une partie extraite de la 1er elle n'a pas de coordonnées geo sur cette dernière se trouve que le numero de piquet et numéro du profile, donc j'ai pas su comment la géoreference.
merci a vous
cordialement Hassiba

Hors ligne

 

#4 Thu 26 April 2012 14:24

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: georeferencement d'une carte raster

Bonjour

AlbanN a raison mais il a oublié d'ajouter ceci :  Ouvrez votre première carte référencée.  Ouvrez l'extrait, choisissez le calage, entrez la même projection que la première, dans la fenêtre de calage, cliquez sur un pour que vous retrouvez sur votre première carte, faire OK et par la suite, cliquez sur votre carte au même endroit.  Comme AlbanN à mentionné, prendre au moins 3 points, de préférences 4, bien répartis. 

votre image devrait se géoréférencée.

Daniel
P.S.  Pour nous aider un peu plus, ajoutez votre version de Mapinfo...


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 26 April 2012 15:52

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: georeferencement d'une carte raster

Bonjour Hassiba

J'ajoute au message de Daniel, il faut s'assurer que les points de repères soient assez précis, si non il y aura une distorsion de la carte. Essaye 4 points, un dans chaque coins de la carte.

Bonne chance

Hors ligne

 

#6 Fri 08 June 2012 15:26

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: georeferencement d'une carte raster

Bonjour,

Petite question,
Et une fois le géoréférencement effectué, est-il possible de faire disparaitre ces points de calage de l'image et d'enlever une fois pour toutes l'image de la fenêtre géoréférencement ?
Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB