#1 Wed 19 March 2003 17:09
- Nicolas Perrin
- Invité
agregation de donnees et contiguite
De: perrin
Bonjour,
J'ai une question importante. J'ai des donnees pour differents polygones (ex: nombre d'habitants). Je souhaite agreger mes polygones pour obtenir un nombre d'habitants d'environ 3000 avec comme contraintes que mes polygones soient contigues les uns des autres et en fixant un polygone d'origine.
Est-il possible de faire ce type de manipulation sous Map Info grace au sql? Doit-on passer par un SIG raster?
En vous remerciant par avance de votre reponse.
Nicolas Perrin
#2 Wed 19 March 2003 18:13
- Dominique Houot
- Invité
Re: agregation de donnees et contiguite
Bonjour,
Il existe dans MapInfo une fonction sectorisation (Fenetre/Sectorisation) qui permet de creer des secteurs avec des cumuls ou des pourcentages par rapport a un attribut (par ex. population).
#3 Tue 14 September 2004 14:42
- Jambaar1
- Invité
De: jambaar
J'ai 2 table : une table commune avec le champ population plus autres attributs puis une table Bassinversant. Je voudrais calculer la population totale par bassin versant ; Je n'ai aucun identifiant commun entre les deux tables si ce n'est les objets geographiquescomment faire.
#4 Thu 16 September 2004 11:58
- RAVENET Eric
- Invité
Bonjour,
Ce calcul suppose que la population est repartie de facon uniforme sur le territoire communal, ce qui est inexact. Si vos bassins versants ne sont pas trop petits, on peut supposer que les erreurs se compensent mutuellement (enfin j'espere).
Une proposition dans ce cas :
vous pouvez decouper la table commune selon les limites de bassin versant (selection de toutes les communes -> definir cible -> selection de tous les bassins versants -> decouper) en veillant a ce que la colonne population creee dans la nouvelle table comporte une valeur proportionnelle a l'aire du nouveau polygone (lorsqu'on lance la commande decouper, la boite de dialogue desagregation des donnees propose de choisir la methode de calcul des donnees de la nouvelle table : blanc laisse le champ vide, valeur conserve la valeur de l'ancienne table a l'identique (conserver cela pour le nom par exemple) et proportionnalite a l'aire calcule la valeur au prorata de la superficie du nouveau polygone.
En cochant ce choix pour le champ population, vous obtiendrez une nouvelle table ou les communes concernees par plusieurs bassins versants seront decoupees selon les limites de bassins avec dans la colonne population de ces polygones une valeur au prorata de la superficie concernee.
Il reste ensuite a effectuer une requete SQL ou une mise a jour colonne sur la table bassin versant pour calculer la somme des valeur de population pour tous les polygones contenus dans un meme bassin versant.
En esperant avoir ete assez clair.