banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 07 April 2007 18:06

thomascavalera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2007
Messages: 2

Calcul d'angle d'une ligne sur l'horizontale

Bonjour,

Je suis utilisateur de la version 7.0 de mapinfo et j'aimerais savoir s'il est possible de calculer l'angle que fait un objet ligne crée sous mapinfo par rapport à l'horizontale (ou la verticale), puis de récupérer cette information dans une base de données extractable (sous excel par ex).
De la même manière j'aimerais savoir s'il est possible pour cette même ligne de calculer sa distance et de récupérer cette info dans une base de donnée.
Cette quetion me taraude car je souhaiterais effectuer de l'analyse cartographique du type : obtenir la direction et la longueur de vallées sur des cartes IGN.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sat 07 April 2007 23:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul d'angle d'une ligne sur l'horizontale

Bonjour,
Déjà traité: on a les coordonnées des points des deux extrémités par ObjectGeography(obj,x) avec x=1, 2, 3 ou 4
On a donc l'angle smile
Pour la longueur (si c'est bien ce que veut dire ton "distance") il suffit de ObjectLen(obj,"m"), ou si on veut forcer le mode de calcul SphericalObjectLen(obj,"m") ou CartesianObjectLen(obj,"m"), pour l'avoir en mètres...

Hors ligne

 

#3 Sun 08 April 2007 16:55

thomascavalera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2007
Messages: 2

Re: Calcul d'angle d'une ligne sur l'horizontale

Bonjour Maurice,

J'imagine que la quetsion a déjà été posé mais je ne l'ai pas trouvé dans les archives.
Je n'ai pas vraiment compris ta réponse.
Je suis très débutant en la matière. Peut-être peux-tu me renvoyer sur le topic qui traite de ce problème.
J'ai déjà du mal à comprendre où sont stockées les informations concernant la ligne tracé sous mapinfo, car quand je suis en mode "carte" je vois bien apparaitre les coordonnées de départ et de fin de point, et même la longueur du segment (et non la distance comme je l'avais marqué...), mais quand je suis en fenêtre "données" ces informations n'apparaissent pas dans la table.
Je suis un peu perdu...

Dernière modification par thomascavalera (Sun 08 April 2007 17:27)

Hors ligne

 

#4 Sun 15 April 2007 22:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calcul d'angle d'une ligne sur l'horizontale

Bonjour,
Sauf à créer les colonnes destinées à les recevoir (par 'mise à jour de table' utilisant les commandes évoquées dans mon précédent message) ces valeurs ne sont effectivement pas dans la table attributaire (*.dat) mais stockées sous une forme non accessible dans la description des formes graphiques (*.map)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB