banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 June 2003 12:27

Yexav
Invité

decalage vecteurs/rasters

Bonjour,
mon pb est le suivant: j'ai des images raster du dpt des Alpes Maritimes (BD Ortho IGN) qui sont en Lambert II etendu, et je voudrais superposer des limites de POS, des limites communales, etc... Mais voila, quand j'ouvre dans la meme fenetre les raster IGN et les POS, et que je fais afficher toutes les couches , j'ai en haut les raster et en bas les POS, tres eloignes les uns des autres. Comment faire pour qu'ils se superposent correctement? (j'utilise MI 6.0)(ouvrir avec le bloc notes, etc...?)

Merci pour vos reponses !

Xavier

 

#2 Tue 10 June 2003 09:02

Geo Maumet
Invité

Re: decalage vecteurs/rasters

Bonjour
La cause du decalage des couches vient d'un pb de projection. Votre Photo
(OrthoPhoto IGN d'origine?) n'est pas a mettre en cause, par contre vos tables
vecteurs si elles sont bien callees sont certainement mal projetees.
Enregistrer sous avec changement de projection. Cela peut ne pas etre le pb.
Alors essayez l'export en MIF/MID et changez la ligne d'entete du MIF au niveau
de la ligne COORDSYS (mettre la projection lambert II carto).
Re-importez.
Salut
Laurent

 

#3 Thu 12 June 2003 11:25

Yexav
Invité

Re: decalage vecteurs/rasters

tout d'abors merci a tous ceux qui m'ont repondu, sur ce site ou sur mon mail !!
J'ai essaye les differents methodes (enregistrer sous et changer la projection, utiliser le traducteur universel, la fonction importer....) ca ne marchait pas des masses. J'ai essaye d'exporter mes tables de POS en .dxf, et j'ai fixe la transformation en mettant 2 devant chacun des 2 Y(ds les colonnes coordonees autocad). Puis j'importe les tables, et projection en lambert 2 carto (c'est a dire la meme projection que la table BD Carto sur laquelle je veux caler ces fameux POS) A present, mes tables sont correctement alignees (mais il subsiste toujous un decalage, de 300 km environ vers le nord (ce qui est tjs mieux que les 1700 bornes que j'avais avant!!). Existe-t-il un moyen pour qu'enfin ces tables soient bien superposees? est ce que je fais les bonnes modifications dans l'export en dxf? cela vient-il de la projection?

merci d'avance pour vos reponses !!

Xavier

 

#4 Thu 12 June 2003 12:46

Stefan Maurent
Invité

Re: decalage vecteurs/rasters

Bonjour Xavier,

j'ai vu ton nouveau message et la tres bonne reponse de M.Maumet.
La technique qu'il a indique etait sans doute bonne, c'est a dire :
exporter en MIF/MID les tables vecteurs (visiblement avec les bonnes coordonnees mais la mauvaise projection)

Remplacer la ligne qui commence par CoordSys Earth Projection
par
CoordSys Earth Projection 3, 1002, m , 0, 44.1, 43.199291275544, 44.996093814511, 600000, 200000 Bounds (-104503824.399, -98311919.314) (105703824.399, 111895729.483)
c'est la definition du lambert 3
Donc cette manip sert a changer ton systeme de projection sans transformer tes donnees par un enregistrer sous et changement de projection qui serait faux car tes donnees de bases sont en parties fausses.

Ensuite importe ton MIF/MID et tu auras la superposition de la BD en Lambert 2 carto avec tes donnees en lambert 3.

Si cela ne fonctionne toujours poste un mail avec l'entete de ton MIF/MID de base et les premieres lignes pour voir les coordonnees des donnees.

PS :les 300 KM de difference actuel apres moultes manips montre vraiment que c'est un probleme de projection (chaque zone lambert couvre environ 300 Km).

Bonne chance

Stefan Maurent
Grenoble

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB