banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 20 July 2004 17:10

Jean-François Behm
Invité

mapinfo 8 ?

Bonjour,
je cherche a savoir si la version 8 de Mapinfo qui doit sortir dans l'annee (*) est un changement majeur de l'interface et des principes d'organisation du logiciel ?
Le fait du changement de langage de programmation (de MapBasic a .NET) doit-il necessairement amener des changement profonds ?

MapBasic est-il amene a disparaitre. Autrement dit, doit-on acheter mapbasic 7.5 maintenant ou attendre ?

Merci de vos reponse.

*( MapInfo has adhered religiously both to the .NET and OGC standards in the current redevelopment of its product line. When MapInfo 8 is released later this year, the desktop, network and internet software will all share the same .NET functionality. Andrew Lush B.Sc., juin 2004, http://www.geomaticsatlantic.com/Miscel … apInf.pdf)

#2 Tue 20 July 2004 20:27

Frédéric VIÑAS
Invité

Re: mapinfo 8 ?

J’ai appris que la sortie du produit serait un peu repoussee… mais quand et puis avec quelle technologie…
Je suis tres tres impatient de savoir ce que je vais faire de tous nos petits programmes mapbasic qui nous facilitent tellement la vie !!!

Peut on avoir une reponse ?

Merci

#3 Wed 21 July 2004 13:13

Tristan Barbe
Invité

Vous allez vous retrouvez comme les utilisateurs d'ArcView avec la version8... avec vos programmes MapBasic sur les bras.
MapInfo va adopter la meme architecture qu'ESRI (ArcView / ArcGIS).
Les programmes se feront en VBA ou en .NET. Il n'y aura pas de compatibilite.

C'est un moment difficile a passer, mais il fallait le faire.
Ne vous plaignez pas trop car le langage MapBasic et plus proche du VBA qu'Avenue, langage ArcView v3.x.

Un conseil, ne cherchez pas a migrer vos programmes MapBasic en VBA, ca reviendrait finalement a tous redevelopper.
Les habitues de MapX s'en sortiront le mieux je pense.
La philosophie est la suivante : cohabitation! Conserver l'ancienne architecture en fonctinnement, et developper vos
nouveaux travaux dans la nouvelle version. Si necessaire faite une migration progressive.

MapBasic va donc mourir. Rendons lui hommage, mais ne nous attardons plus trop sur ce langage. La nouvelle architecture vous permettra d'en faire plus... mais ca sera un peu plus complexe, attention on passe vite de geomaticien a developpeur...

PS : attention, s'il prennent du retard c'est inquietant. Je n'ai jamais vu de version beta de MapInfo 8, c'est pas bon signe.

#4 Thu 22 July 2004 20:38

Pierre Menu
Invité

En tant que partenaire MapInfo/Acxiom nous disposons d'autres informations et je suis curieux de connaitre les sources de M Tristan Barbe.

D'autant que MapInfo Corp a toujours annonce souhaiter conserver la compatibilite MapBasic.

#5 Fri 23 July 2004 10:52

Infosig Net
Invité

Bonjour,

Et pour rajouter une petite pierre, il ne faut pas transferer tous les problemes qu'a suscite la nouvelle version d'Arcview-Arcgis a MapInfo 8 alors que cette version n'est meme pas encore sortie sur le marche et qu'elle n'a pas non plus ete annoncee officiellement par Axciom !

Par ailleurs l'architecture de MapInfo 8 ne sera semble-t-il pas la meme qu'Esri, puisque basee sur la technologie .NET !
Et cette difference est fondamentale ; essayer par exemple de programmer ArcGIS en Delphi ou C#, mais c'est loin d'etre la seule difference.

Enfin, concernant ce retard (que vous supposez) il existe une version beta de MapXtreme (http://www.mapinfo.com/dotnet) qui montre bien que la future architecture de MapInfo fonctionne !

Cordialement

#6 Fri 23 July 2004 11:20

Jean-Christophe Lacaze
Invité

Le retard n'est pas suppose.
La personne d'Acxiom chargee du ministere de l'agriculture m'a bien explique qu'il y aurait sans aucun doute une nouvelle version intermediaire pour patienter avant la version 8.

Quoi qu'il en soit, cette version etant une refonte totale du logiciel, mieux vaut attendre un an de plus et avoir un produit correct!

#7 Fri 23 July 2004 12:53

Tristan Barbe
Invité

Et bien grace a ce pave jette dans la mare , je suis heureux d'en avoir appris un peu plus...

Bravo d'avoir assurer la compatibilite avec MapBasic, ce qui n'a pas ete le cas avec ArcGIS pour Avenue ; mais permettez moi d'avoir de serieux doutes quant a la bonne compatibilite (compilation ET langage de cmd / fonctions) qui n'est deja pas assuree d'une version MapInfo / MapBasic inferieure a 7.0 ou 6.0, je ne sais plus exactement le versionning mais peu importe.
J'en ai subit les frais.

Bref, je ne suis pas la pour defendre ESRI plus que MapInfo (j'utilise les deux), mais soulever des problemes qui concerne la maitrise d'oeuvre. .NET ou pas .NET le model objet propose par l'editeur nous montrera bien la pertinence des graces qu'on nous propose.

Quant a la version 8 de MI, j'espere qu'elle fera la difference et rattrapera le retard sur ArcGIS. Je le crois et j'en serai heureux, plus encore si une version beta etait proposee comme ESRI l'a fait auparavant.

Voila, je rectifie sur vos dires. MI 8 concervera la compatibilite MapBasic. Mais sur quelles versions de MapBasic ? Je souhaite a tous d'avoir concerve leur codes sources.

Prudence est mere de surete...

Cordialement

#8 Fri 23 July 2004 12:53

Tristan Barbe
Invité

Une autre question :

MI 8 sera base sur .NET.
Quelle est la solution adoptee par MapInfo pour programmer / automatiser des applications de facon simple.
Faudra t'il se doter de . NET necessairement (ou autre API externe) ?
Ne sera t'il pas possible de faire du code interprete encapsule dans MI tout comme VBA pour ArcGIS, Avenue pour Arcview 3.x et les suites du type Microsoft Office....

Merci.

Pied de page des forums