banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 18 June 2004 14:24

Fpouget
Invité

croiser de rivieres avec des communes

Bonjour
je cherche une solution pour connaitre la longueur de rivieres dans chaque commune sur 20 communes. Il s'agit de decouper les rivieres en troncons a chaque limite de commune et de recuperer aussi les infos attributaires des rivieres dans les troncons decoupes.
merci

#2 Mon 21 June 2004 11:42

Georges Daguerre
Invité

Re: croiser de rivieres avec des communes

Bonjour.

A priori simple avec un minimum de methode.

1 - Charger les deux tables (rivieres et communes).
2 - Par le controle des couches, rendre la table des rivieres modifiable.
3 - Selectionner tous les objets de la table rivieres.
4 - Menu Objet/Definir cible.
5 - Selectionner tous les objets des la table communes.
6 - Menu Objet/Decouper ...

A partir de la, vos troncons de rivieres sont decoupes selon les limites descommunes.

7 - Ajouter a la table des rivieres deux colonnes commune et longueur : une pour stocker la reference de la commune (selon l'attribut d'identifiant unique dans la table des communes), l'autre pour la longueur du troncon de riviere (m, km ou autre ...).
8 - Mettre a jour la colonne commune avec une requete de type geographique (contient ou intersecte). Attention, risque de probleme pour certains troncons si en limite exacte de communes (a traiter manuellement).
9 - Mettre a jour la colonne longueur avec l'expression objectlen(). Choisir l'unite selon le resultat souhaite.
10 - Faire une requete SQL avec : la table riviere, un groupement sur la colonne  commune , en sortie les colonnes commune et Sum(Longueur). Éventuellement trier par ordre des communes.

Bon courage.

#3 Wed 23 June 2004 09:58

Béatrice FERNANE
Invité

Re: croiser de rivieres avec des communes

Bonjour,

Sans vouloir decourager, j'ajoute la remarque suivante : la limite communale se trouve quelquefois sur la riviere.

Pour certaines intersections difficiles J'ai fabrique un fichier communal par tampon interieur : Il y a un vide entre les limites communales.
J'ai egalement fabrique un autre fichier qui contient les communes avec un recouvrement aux limites communales (tampon exterieur).
A vous de voir pour faire une combinaison judicieuse en vue de trouver la meilleure solution.

cordialement

Pied de page des forums