#1 Wed 25 August 2004 15:07
- Camille Jullien
- Invité
Decoupe de raster (.ecw)
Existe-t-il un outil, une extension ou un utilitaire, qui permette de decouper des images raster (format .ecw) dans MapInfo ?
#2 Wed 25 August 2004 00:06
- Maurice Nadal
- Invité
Re: Decoupe de raster (.ecw)
Bonjour et...non! (que je sache)
L'export fenetre est limite et ne permet pas de recuperer facilement le georeferencement
J'utilise ERViewer > j'exporte la fenetre ad-hoc au format 'ESRI BIL et GeoSpot' + je fabrique a partir du fichier hdr cree un ficchier tfw (il y a tout le necessaire dans le hdr) + j'exporte en GeoTIFF (en fait c'est du TIF pas Geo du tout) + je traduis mon tfw en tab (outil perso.) et je jette le *.bil...!!!
Reste si necessaire a compresser le TIF en ECW avec ECWcompressor...si < 500 Mo!
Pas simple j'avoue...bon courage
#3 Thu 26 August 2004 09:38
- Georges Daguerre
- Invité
Bonjour.
Globalement, la demarche est la bonne. Pour ma part, j'ajouterais un petit plus qui peut vous faciliter la vie et economiser l'etape la plus complexe (car manuelle).
1 - Export via ErViewer au format GeoTIFF.
2 - Lecture du fichier obtenu avec GeoTIFFExamine, et creation automatique du fichier TFW.
3 - Transformation du TFW en TAB avec un utilitaire (des mbx existent comme TFWRead.mbx).
4 - Éventuellement compression en ECW comme propose.
Pas simple, mais il suffit d'un peu de methode ... et des outils qui vont bien.
Bon courage.
#4 Thu 26 August 2004 03:38
- Rictrem
- Invité
Bonjour,
Pour ameliorer le point 3 de la reponse de Monsieur Daguerre, voici un petit truc.
Aujourd'hui j'ai justement decouvert une fonctionnalite de mapinfo version 7.5 qui rend l'utilisation du mbx Tfwread caduque. Il suffit simplement d'ouvrir l'image tif avec Fichier-Ouvrir-Image raster dans mapinfo et celui-ci utilise directement le fichier .tfw pour produire le .tab apres avoir demande la projection. Les points de calage sont places dans le coin superieur gauche, droit et bas gauche de l'image. Ils sont donc beaucoup mieux places qu'avec tfwread qui utilise seulement le premier pixel.
Il est egalement possible d'automatiser la traduction en utilisant la commande register table dans la fenetre mapbasic ou dans un workspace puisque l'on complete la commande avec la projection. Cette possibilite ne semblait pas exister dans la version 6.5 de mapbasic car le type raster de la commande register table n'etait pas disponible.
Salutations