banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 14 December 2012 10:12

Géomaniaque
Juste Inscrit !

[MI 7.5] - Requête SQL / Pb critères

Bonjour à tous,

J'ai tenté de chercher ma réponse sur ce forum ou même ailleurs, mais je n'arrive pas à résoudre un petite souci.

Je m'entraîne sur MapInfo, et j'aimerais réaliser un petit exercice.

J'ai une table de données, où j'ai notamment deux colonnes qui m'intéressent : Nom_DEPART et PSDC

Et je souhaite le résultat suivant : Obtenir le département correspondant à min(PSDC)

J'arrive à obtenir mon min(PSDC) mais je n'arrive pas à obtenir le département correspondant. J'obtiens, à chaque fois, le 1er département de la liste. En l’occurrence, l'Ain.

Dans mon menu sélection SQL j'ai mis ces infos :

- Colonnes : NOM_DEPART, min(PSDC)
- Tables : Fde03
- Critères : vide
- Grouper par Colonnes : vide
- Tier par Colonnes : vide
- Résultat dans Table : Dep_mini

J'oublie sûrement quelque chose, mais je n'arrive pas identifier le problème exact

D'avance merci :-)

Dernière modification par Géomaniaque (Fri 14 December 2012 10:12)

#2 Fri 14 December 2012 12:17

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu

Re: [MI 7.5] - Requête SQL / Pb critères

Bonjour,

Essaye en rajoutant soit un critère lié à NOM_DEPART, soit en groupant les résultats par colonnes NOM_DEPART.
En laissant les choses comme ça le min agit sur la table entière, donc pour chaque enregistrement tu auras le même résultat.
en groupant les données le min PSDC donnera le min (PSDC) correspondant à NOM_DEPART.

#3 Fri 14 December 2012 13:29

Géomaniaque
Juste Inscrit !

Beaucoup de vues et peu de réponses ? Ais-je manqué de clarté dans mes propos (PSDC = donnée démographique) ?

Sinon, alors j'ai testé le regroupement par ma colonne NOM_DEPART. Seulement, le souci est que j'obtiens une liste de l'ensemble de mes départements. Ce qui n'est pas mon but.

Je suis sûr qu'il y a un critère à ajouter, du genre : NOM_DEPART à afficher = NOM_DEPART de la ligne repérée par le calcul min(psdc)

Voyez-vous mon souci ? Je ne suis pas du tout un as en SQL, peut-être est-ce mieux de passer sous Access ?

#4 Fri 14 December 2012 13:59

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes

Bonjour,

Pour obtenir le département qui a la donnée démographique la plus petite (c'est bien ça ?), il faut regrouper sur une colonne qui a la même valeur pour tout les départements (par exemple la colonne région si ça ne concerne que les départements de la région, ou le pays si ça concerne tous les départements français). Si cette colonne avec valeur unique n'existe pas, il faut la créer puis regrouper sur celle-ci.

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#5 Fri 14 December 2012 14:17

Géomaniaque
Juste Inscrit !

Bonjour également,

Code:

Pour obtenir le département qui a la donnée démographique la plus petite (c'est bien ça ?)

Oui, oui, c'est bien çà. Je ne sais pas pourquoi je le n'ai pas aussi bien explicité que çà... =_='

Bref, du coup, là je n'ai pas une valeur commune. Mais effectivement je peux la créer.

Je testerais çà :-)

Merci

#6 Tue 18 December 2012 11:54

Géomaniaque
Juste Inscrit !

Çà fonctionne parfaitement :-)

Pied de page des forums