banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 20 May 2003 09:14

Sgueyesn
Invité

Visualiser image en cliquant sur un point

Bonjour
J'ai un fichier point de sites touristiques. Je voudrais sous Arcview 3 ou 8 faire de sorte qu'en cliquant sur un point je visualise la photo du site correspondant.
Merci de m'indiquer la demarche a suivre

 

#2 Tue 20 May 2003 09:14

Ludo Pro
Invité

Re: Visualiser image en cliquant sur un point

En version 3.x, il vous faut utiliser le principe du hotlink .
Dans la table attributaire de votre theme de points, vous creez un nouveau champ texte dans lequel vous indiquerez le chemin complet du fichier image que vous liez au point. Attention, seuls les formats gif, tif (peut-etre bmp, je ne sais plus trop) sont geres.
Ensuite, dans votre vue vous activez l'outil hotlink (petit eclair) et vous cliquez sur vos points.
Pour plus d'info, faites une recherche dans l'aide avec le mot-clef hotlink.

Sous arview 8, il y a de fortes chances que l'outil fonctionne pareil, mais sans doute avec le support de plus de format, d'autres personnes peuvent-elles confirmer ?

Cordialemement
Ludovic LESTRAT,
SIEE Agence Centre Ouest

 

#3 Tue 20 May 2003 09:14

Claire Courant
Invité

Re: Visualiser image en cliquant sur un point

Bonjour,

J'ai rencontre le meme probleme il n'existe actuellement que deux solutions :
- soit vous desirez le faire sous forme de fiche synthetiques et dans ce cas il va falloir le programmer ;
- soit vous utilisez l'outil Hyperlien, symbolise par un petit eclair, de la barre d'outils Outils . Il vous demandera simplement de saisir un chemin soit il vous faudra definir la cible dans un des champs de la table attributaire de la couche.

bon courage

Claire Courant

 

#4 Tue 20 May 2003 09:22

Bertrand
Invité

Re: Visualiser image en cliquant sur un point

A partir d'une table Access (ou autre!) contenant la photo, tu dois creer une jointure de cette table sur la couche qui t'interesse (jointure creee a partir d'un identifiant commun entre ta table et ta couche!).
Attention : dans la table Access, tu ne peux pas joindre un champ hyperlien Access au SIG (probleme de lecture du champ hyperlien d'Access par le SIG), pour que ce dernier puisse lire la photo, il faut specifier entierement le chemin ou se trouve ta photo (de la racine au fichier de la photo, attention si elle se trouve sur un serveur!).
Ensuite, propriete sur la couche ou tu as fait la jointure ; Affichage ; Hyperlien et choix du champ contenant ton chemin!
Un eclair apparait dans la barre de menu outils , clic dessus et un point bleu apparait, pour toi, sur un ponctuel. Avec l'eclair clique sur ton ponctuel et ta photo apparaitra!

Cordialement,

Bertrand PEZAVENT
Technicien SIG
Parc Naturel Regional des Boucles de la Seine Normande

 

#5 Tue 20 May 2003 11:08

Veronique Beaujouan
Invité

Re: Visualiser image en cliquant sur un point

Bonjour

Sous AV3.2, cela s'appelle un lien dynamique (ou lien multimedia). Son utilisation est bien expliquee dans l'aide, en tapant liens dynamiques.
Pour resumer, ca marche en trois etapes :
- dans la table des attributs du theme, creer un champ (texte) dans lequel vous entrez, pour chaque point correspondant a une image, le chemin complet vers le fichier image concerne (attention, apres il ne faut plus deplacer les images...)
- dans la boite de dialogue Proprietes du theme, rubrique liens dynamiques, specifiez que pour le champ que vous venez de creer vous voulez effectuer l'action predefinie lier a un fichier image . (AV trouve aors automatiquement le script qu'il va utiliser)
- revenez ensuite dans votre vue contenant les points touristiques. vous avez alors acces a l'outil represente par un eclair, qui permet en cliquant sur un point d'ouvrir l'image qui y corrspond dans la table attributaire

Voila!

Veronique
-------------------------------------------------------
Enseignant - chercheur (geomatique)
Institut National d'Horticulture - Departement Paysage
2 rue Le Notre, 49045 Angers cedex 01
FRANCE

 

#6 Tue 20 May 2003 11:09

Benoit Journeau
Invité

Re: Visualiser image en cliquant sur un point

Bonjour,

Je reponds a Ludo, et je precise l'idee de Claire.

En fait, je connais pas la gestion des formats de arcview 3, mais je te fais confiance Ludo.
En revanche pour la version 8, il semble que les fichiers concernes par l'hyperlien seront ouvert avec le programme qui leur est associe (d'apres l'aide) donc je pense que la majorite des formats sont geres a partir du moment que le bon logiciel soit installe. (fichier image, tableur.... sont geres).

Le defaut (peut etre?) est que ca ouvre un autre logiciel pour ouvrir le fichier...

cordialement

Benoit JOURNEAU

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB