banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 01 August 2003 16:10

Gillesprz
Invité

[ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

bonjour,
ayant besoin de transformer des polylignes en polygones pour faire en un masque sur le bati, je suis alle chercher xtools ce matin,
mais a premiere vue, il ne peut transformer QU'UN SEUL POLYGONE A LA FOIS (ce que je comprends bien, d'ailleurs),!!! or je dois en avoir ...3000, sur les differentes communes...

y aurait il une autre solution que d'engager des double-cliqueurs de haut niveau ? smile

merci de votre aide
gilles przetak

 

#2 Sat 02 August 2003 15:47

Gillesprz
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

(suite du message precedent qui m'a echappe des mains!!)

rappel des faits : travaillant avec ArcView 3.2 et Spatial Analyst, je tente de convertir des couches cadastrales (en .shp) formees de polylignes, en polygones, afin d'obtenir un masque sur le reseau hydro et le bati notamment et de pouvoir obtenir des statistiques sur les surfaces, etc...

j'ai telecharge Xtools sur le site d'ESRI, malheureusement je n'ai pas reussi a utiliser le fichier .DLL
quelqu'un aurait'il le script exact?

mais par ailleurs on peut trouver sur le site de ceux qui ont realise XTool (www.odf.state.or.us/DIVISIONS/managemen … XTools.asp) une version projet Xtool.apr, qui permet d'avoir toute les fonctionnalites, mais cela n'en fait pas une extension pour autant...
mais comme je l'ai dit, cela ne me permet pas de convertir plusieurs polylignes en meme temps (si vous essayer, vous n'obtenez qu'un seul polygone qui regroupe toutes vos polylignes)

de plus j'ai voulu essayer le script cvtplply.ave
mais j'obtiens un message d'erreur : un objet Project ne reconnait pas la commande Get.ActiveTheme ... (le meme phenomene se pproduit avec le script xyz2xy.ave (converti polyligneZ en polyligne simple)...

en resume : a l'aide!!!

... s'il te plait dessine un polygone! _tiens le voila ton polygone,et voici une caisse pour y metre ses attributs  le petit Prince le regarda avec des yeux remplis de joie... St exupery, le petit Prince chapitre 24 : la cartographie de sa planete

gillesprz

 

#3 Mon 04 August 2003 10:31

Ludo Pro
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

mais par ailleurs on peut trouver sur le site de ceux qui ont realise XTool (www.odf.state.or.us/DIVISIONS/managemen … XTools.asp) une version projet Xtool.apr, qui permet d'avoir toute les fonctionnalites, mais cela n'en fait pas une extension pour autant...


Il est toujours possible de transformer un projet en extension, pour cela il faut utiliser l'extension extension builder sample . Il suffit de lire les commentaires dans ces scripts pour les completer et generer votre extension.

de plus j'ai voulu essayer le script cvtplply.ave mais j'obtiens un message d'erreur : un objet Project ne reconnait pas la commande Get.ActiveTheme ... (le meme phenomene se pproduit avec le script xyz2xy.ave (converti polyligneZ en polyligne simple)...


Ce message provient du fait que le document courant n'est pas une vue, mais le projet. Deux solutions :
- soit cliquer sur votre vue avant de reactiver le script et de l'executer,
- soit creer un bouton dans l'interface de la vue.

Si vous avez besoin de plus de detail, n'hesitez pas.
Par contre, rien de nouveau concernant votre passage de polyligne a polygone, desole.

Cordialement
Ludovic

 

#4 Tue 12 August 2003 08:45

B Simo
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

Bonjour tout le monde,

Je porte a votre connaissance que je travaille sous arcview 3.2.
Je dispose une couche de donnees sous forme polylines representant des classes thematiques.
Je souhaiterais creer une carte de polygones correspondant a ses classes. j'ai essaye l'utilitaire Xtools ainsi que vector conversion mais j'ai pas obtenu des bons resultats. j'aimerais bien savoir si vous avez une solution a m'offrir ou s'il existe d'autres alternatives pour le resoudre.

sincerement, je suis bloque.
merci d'avance, et au plaisir d'avoir vos solutions

 

#5 Tue 12 August 2003 10:34

Gillesprz
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

Bonjour,
Ayant pose cete meme question il y deux semaines j'ai pu , grace a l'aide des utilisateurs de cette super liste, resoudre le probleme. En voici donc les resultats :

Xtools, a priori, ne sait convertir qu'un groupe de polyligne a la fois. et souvent pas tres bien, des que la surface est trop grande ou tortueuse.

par contre le script cvtplply.ave que vous trouverez dans le repertoire ESRI/arcview/samples/scripts est par contre assez puissant. J'ai pu obtenir 96'000 polygones de bati en 20 mn de calcul, avec quasiment pas d'erreur...

Un debutant comme moi a eu quelques difficultes, je precise donc le maneuvre pour ceux qui connaitront le meme pb a l'avenir... :
- en vous mettant dans une fenetre script, il suffit de charger le fichier texte, de le compiler, puis de l'executer, mais attention a la position respective de vos fenetres lors de l'execution!!!
- laissez la fenetre script juste devant celle de la vue, dont vous aurez bien sur rendu le theme a convertir actif.
- lancez l'execution a partir de l'icone et non de la fenetre de projet, sinon vous aurez un message d'erreur. (ce doit etre valable pour tous les scripts agissant sur une vue).

Cela ne marche pas avec des formes multi parts et cela peut mal fonctionner des que les polygones sont trop grands ou tortueux (par exemple des cours d'eau ou des communes)n'hesitez pas a rajouter des lignes dans vos grands polygons si ca ne marche pas

Rapellez vous que si vous ouvrez un format dxf, il y a des fichiers differents pour les points, lignes et polygons, il n' y a donc pas toujours besoin de convertir les entites (riez pas ca m'est arrive...)

voila voila
en esperant que cela vous aidera

et encore merci aux geomagiciens qui m'ont repondu

gilles przetak

 

#6 Tue 12 August 2003 11:05

Gillesprz
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

De: gilles przetak
comme j'ai l'esprit tordu, apres avoir obtenu des polygones a partir de polylignes, j'aurais besoin de les convertir en points, pour faire une carte de densite avec Spatial Analyst. Apres un recherche rapide je n'ai pas trouve de scripts ou d'extensions le faisant. Peut etre que quelqu'un connait un moyen?

merci beaucoup

 

#7 Tue 12 August 2003 13:32

Yasmine A
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

De: Abdelhak Yasmine
Bonjour,
si il vous faut un point par polygone, la solution serait d'utiliser l'extension Xtools qui comporte un outil nomme convert shape to Centroid .
Cordialement,
Yasmine

 

#8 Tue 12 August 2003 18:05

B Simo
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

Bonjour,

je tiens a remercier les personnes qui ont pris le soins de me repondre, malheuresement le script cvtplply.ave n'a pas resolu mon probleme meme si j'ai pu l'excute correctement. j'arrive pas a comprendre pourquoi ! y a t il d'autres alternatives pour resoudre ce mystere sans passer par arcinfo car je le possede pas?!

merci

 

#9 Wed 13 August 2003 11:19

Thomas SANDER
Invité

Re: [ArcView 3.2] convertir polyline en polygone

Bonjour

Il existe une extension CnvPlPg23.avx qui converti des polylignes en polygones apres un texte de la consistance die theme lignes. Tres pratique.
Il se trouve sur le site ESRI ou je peux vous l'envoyer.

Thomas Sander

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB