banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 02 September 2004 16:30

F Sanchis
Invité

pb de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog

Bonjour a la communaute

j'ai un petit soucis qui commence a m'exasperer drolement : Arc catalog, sur mon poste, refuse de conserver la projection que je definis pour les fichiers ECW. ce bug ne se manifeste que sur les ECW : lorsque je ferme arccatalog apres avoir defini la projection de mon ECW, que je ferme et reouvre ArcCatalog, la projection n'est plus definie.

Plus embetant encore, je ne peux plus les projeter a la volee dans Arcmap, puisque lorsque j'ajoute la dalle , la projection a deja disparu et que j'ai le message classique information de references spatiales manquantes pour une ou plusieurs couches . impossible de projeter les donnees des ces couches .

Avez vous deja rencontre ce PB ???
merci d'avance

RQ : le plug-in d'ermapper a ete desinstalle et reinstalle les ECW ne sont pas en lecture seule
j'ai recree le dossier de personnalisation ESRI dans Document and Settings.. rien n'y fait

frederic SANCHIS
PARERA INGENIERIE- cellule SIG

 

#2 Fri 03 September 2004 22:19

Isabelle MALLET
Invité

Re: pb de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog

bonjour,

a ma connaissance (pour avoir pose la question il y a quelques mois au support ESRI France), il n'est pas possible d'associer une projection a des fichiers image independants (tiff, ecw ou autres formats)

(pour des images Tiff des informations de projection sont stockees temporairement dans le repertoire rasterproxies du poste - en general C:\temp\rasterproxies - mais si vous changez de poste, vos images n'auront plus de projection associee...)
seules les mosaiques raster stockees dans ArcSDE ont une projection associees explicitement (definie a la creation de la mosaique raster).

cependant ce n'est pas forcement un probleme :
si votre fichier ecw est georeference dans la bonne projection, les infos de georeferencement (par exemple coordonnees xmin,xmin,xmax,ymax) qu'il contient seront coherentes avec celles de donnees vectorielles dans la meme projection ;
l'emprise de l'image est lue correctement par ArcMap et la superposition de fichiers vecteurs/rasters dans la meme projection sera correcte.
par contre il n'est pas possible d'effectuer de projection a la volee dans ArcMap de fichiers image independants :
par exemple si vous avez des donnees vectorielles en Lambert Zone et des fichiers images ecw georeferences en Lambert II etendu, vous n'aurez pas une superposition correcte dans ArcMap.
solution : si vous etes dans ce cas, il faut georeferencer vos images dans le meme systeme de projection que vos donnees vectorielles
(si vous travaillez avec plusieurs systemes de projection, il faut eventuellement prevoir plusieurs jeux de fichiers ecw georeferences dans ces systemes de projections... ;
par exemple pour des images tiff ce n'est pas un probleme : il vous suffit de prevoir plusieurs jeux de fichiers tfw)

si ces explications ne sont pas claires, n'hesitez pas a me contacter smile

cordialement,
I. Mallet

 

#3 Tue 07 September 2004 16:55

Arnaud
Invité

Re: pb de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog

Bonjour,

Je crois qu'il y a meprise. Il est tout a fait possible d'associer une reference spatiale a une image TIF,ECW ou autre. Elle sera alors stockee dans le fichier .aux. La reference spatiale n'est stockee dans le repertoire rasterproxies que si l'image est en lecture seule.

Arnaud.

 

#4 Tue 07 September 2004 15:39

Isabelle MALLET
Invité

Re: pb de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog

bonjour,

vous avez tout a fait raison :
j'avais oublie que dans notre contexte d'utilisation, nous avions la contrainte initiale de travailler avec des fichiers image (ecw, tiff+tfw, etc...) en lecture seule et stockes sur un serveur de fichiers dans une arborescence egalement en lecture seule
d'ou l'impossibilite de creer interactivement des fichiers auxiliaires (.aux) dans le meme repertoire que les images, et/ou d'ecrire a la volee les informations de projection dans les fichiers images

avec mes excuses pour ces informations partiellement erronees...
I. Mallet

 

#5 Thu 09 September 2004 14:07

Beatrice Salaun
Invité

Re: pb de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog

De: Beatrice Salaun
Bonjour,
Je viens de trouver votre message et j'ai rencontre un probleme similaire avec des donnees a renseigner en lambert 2 zone : je n'arrivais pas a memoriser la projection. ca proviendrait d'un bug de l'outil, et en faisant differents essais j'ai reussi a trouver la solution ci-dessous :

Renseigner la projection :

« changer la projection », « importer » les coordonnees d’un fichier deja projete en Lambert II zone.
Afin de bien memoriser la projection, faire toujours « appliquer » avant « OK » pour terminer.

 

#6 Thu 09 September 2004 19:11

F Sanchis
Invité

Re: pb de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog

encore merci a tous ceux qui ont apporte leur contribution a mon probleme de definition de projection d'ECW dans ArcCatalog.
la seule solution qui ai fonctionne est celle de Beatrice salaun (cf ci dessus)
un grand merci a elle

frederic SANCHIS

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB