banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 13 July 2005 14:44

Bouvier Guillaume
Invité

Debat SIG et intercommunalités

Bonjour la liste

Je souhaiterais, dans le cadre d'un travail de recherche, lancer une discussion sur le thème des SIG et de l'intercommunalité, en débattant des quelques questions suivantes qui me semblent n'ont pas été encore abordées sur le GeoRezo. Pour info, j'appartiens à une petite communauté de communes de la Drôme qui est équipée voilà deux ans d'un SIG

- Existe-t-il selon vous "une taille plancher" nécessaire au montage d'un SIG ?
- Les critères actuels d'implantation d'un SIG dans une petite collectivité sont-ils plutôt d'ordre financiers ou bien ont ils attraits à l'émulation collective, la motivation des élus... ?
- Le SIG dans une petite collectivité peut il réellement devenir un outil de gestion du territoire et du patrimoine intercommunal (réseaux, mobilier urbain..) davantage qu'un simple outil de consultation du cadastre ou de cartographie des référentiels traditionnels peu enrichis de données internes à la collectivité (données métier) ?


Cordialement

Guillaume Bouvier
Communauté de Communes les Deux Rives
Saint Vallier - Drôme

 

#2 Thu 14 July 2005 21:20

Gabriel Santonja
Invité

Re: Debat SIG et intercommunalités

On Wed, 13 Jul 2005 14:44:10 +0200 (CEST)
Bouvier Guillaume wrote:

> Bonjour la liste
Bonjour,

Je me permets de fournir une piste pour ce débat. Je tiens à signaler
que je suis informaticien et même pas spécialisé dans les SIG. C'est un
domaine que j'ai découvert il y a quelques mois et m'intéresse
énormement.

> Je souhaiterais, dans le cadre d'un travail de recherche, lancer une
discussion sur le thème des SIG et de l'intercommunalité, en débattant
des quelques questions suivantes qui me semblent n'ont pas été encore
abordées sur le GeoRezo. Pour info, j'appartiens à une petite communauté
de communes de la Drôme qui est équipée voilà deux ans d'un SIG

> - Existe-t-il selon vous "une taille plancher" nécessaire au montage
d'un SIG ?
Non je ne crois pas pour une raison très simple : Le SIG "logiciel
libre" arrive à maturité et pratiquement vous pouvez installer un SIG
avec 0¤ en cout de licence.
Vous n'êtes plus limité que par votre matériel et votre savoir-faire
(dont le coût d'acquisition est loin d'être faible)
Le problème c'est les données. Je n'ai pas trouvé de données librement
utilisables. Il semblerait que les USA soit largement plus à la pointe à
ce sujet.

> - Les critères actuels d'implantation d'un SIG dans une petite
> collectivité sont-ils plutôt d'ordre financiers ou bien ont ils
attraits
> à l'émulation collective, la motivation des élus... ?

Moi aussi j'aimerai bien avoir une réponse à cette question. smile

> - Le SIG dans une petite collectivité peut il réellement devenir un
> outil de gestion du territoire et du patrimoine intercommunal
(réseaux,
> mobilier urbain..) davantage qu'un simple outil de consultation du
> cadastre ou de cartographie des référentiels traditionnels peu
enrichis
> de données internes à la collectivité (données métier) ?

Pour moi oui. Je considére qu'il y a une limitation technique aux
shapefile (par exemple) et que si l'on veut aboutir aux traitement de
données métier il faut faire vivre une base de
données pour stocker les informations.

On en revient aux logiciels libres car ces système coutent trops chers
sinon
Ordre de grandeur : 40 k¤ de licence + 1 serveur costaud pour un tel
système avec 10 utilisateurs.

Bon je ne vous ennuie pas plus. On peut en rediscuter si cela vous intéresse.

Bon débat.
Gabriel Santonja.

 

#3 Mon 18 July 2005 10:57

RAMIERE Sylvain
Invité

Re: Debat SIG et intercommunalités

Bonjour,

Je travaille pour une communauté de communes d'environ 45000 habitants dans le Vaucluse, en  territoire peri-urbain. Un SIG est en place depuis 4 ans, avec des postes de consultation du cadastre dans les communes, et des données métiers différentes en fonction des Communes et de leurs problématiques. Nous avons dû acquérir des licences (mapinfo) pour des ingénieurs qui travaillent sur des projets d'aménagement, de gestion de la voirie, de lutte contre les inondations. L'intérêt de mettre en place un SIG dans le cadre d'une intercommunalité se trouve indubitablement dans l'économie d'échelle, pour l'acquisition des données, des licences, l'embauche éventuelle d'un technicien.
Pour les questions :
- "taille plancher" : Je pense qu'une commune de plus de 10000 habitants a tout intérêt à avoir son technicien SIG, les besoins se développent rapidement, et les élus s'habituent vite à cet outil de communication et d'aide à la décision.
- critères actuels d'implantation d'un SIG : à mon avis il s'agit d'une question de moyens financiers et de volonté politique. Je ne connais pas le SIG libre, mais il est certain que l'acquisition des données est un facteur non négligeable. Il faut prendre en compte aussi la force de persuasion des techniciens. Des Communes de 1500 habitants font du SIG, et des Communes de 80000 habitants n'en font pas...
- gestion du territoire et du patrimoine intercommunal : oui complètement, on n'est pas non plus obligé d'avoir un serveur dédié. Un simple PC sauvegardé régulièrement peut faire l'affaire. Tout dépend des moyens dont on dispose. Le plus important à mon sens est de faire vivre ses données : les maintenir à jour.

Sylvain RAMIERE
SIG/Informatique
Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze
04 90 03 01 57

 

#4 Mon 18 July 2005 11:06

Antoine COLONNA
Invité

Re: Debat SIG et intercommunalités

Bonjour,
- Existe-t-il selon vous "une taille plancher" nécessaire au montage d'un SIG ?
Un SIG n'est pas un produit "clé en main". Il doit être adapté à la structure qui le met en place et aux besoins réels des utilisateurs. Je pense que la diversité des outils et des architectures permet de trouver la solution adaptée à chaque cas, le principe étant de proposer un système qui assure une économie en temps et en moyens sans entraîner une révolution rédhibitoire dans les habitudes de travail.
- Les critères actuels d'implantation d'un SIG dans une petite collectivité sont-ils plutôt d'ordre financiers ou bien ont ils attraits à l'émulation collective, la motivation des élus... ?
Evidemment, les deux. Néanmoins, chacun peut observer des exemples de collectivités longtemps frileuses à l'égard des SIG mais qui, finalement, ont lancé leur projet parceque les bonnes personnes étaient en place au bon moment, et sans pour autant que les moyens aient augmenté subitement. Il faut être clair : la mise en place d'un SIG, comme tout projet d'ailleurs, est avant tout une question politique.
- Le SIG dans une petite collectivité peut il réellement devenir un outil de gestion du territoire et du patrimoine intercommunal (réseaux, mobilier urbain..) davantage qu'un simple outil de consultation du cadastre ou de cartographie des référentiels traditionnels peu enrichis de données internes à la collectivité (données métier) ?
Faire vivre un SIG dépend entre autre de la question évoquée ci-dessus : la motivation des personnes en place et l'investissement de chacun. Selon le degré de conviction de celles-ci, le projet peut n'avoir qu'une dimension politique à court terme ou s'inscrire dans un projet plus ambitieux. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas oublier un autre élément dans le cas des intercommunalités : un projet SIG intercommunal est aussi, selon moi, une sorte de "ciment" qui peut contribuer à légitimer le regroupement communal, participer à l'émergence (si elle n'a pas déjà eu lieu) d'une véritable démarche collective dans les projets futurs et d'une identité en tant qu'intercommunalité.
Cordialement,


Antoine COLONNA

Chargé d'Affaires
ORCHIS - Bureau d'Etudes / Géomatique

 

#5 Mon 18 July 2005 16:31

Alain DUPE
Invité

Re: Debat SIG et intercommunalités

Je vous adresse des éléments de réponse :

-         Existe-t-il selon vous "une taille plancher" nécessaire au montage d'un SIG ?

o        Oui, la taille plancher est liée aux moyens techniques, humains et financiers. L'intercommunalité diminue considérablement la taille plancher que l'on peut estimer à environ 30000 habitants pour 1 commune ou EPCI.

o        La question la plus importante à se poser est la capacité à organiser une animation territoriale qui permette d'atteindre ce seuil critique.



-         Le SIG dans une petite collectivité peut il réellement devenir un outil de gestion du territoire et du patrimoine intercommunal (réseaux, mobilier urbain..) davantage qu'un simple outil de consultation du cadastre ou de cartographie des référentiels traditionnels peu enrichis de données internes à la collectivité (données métier) ?

o        C'est un véritable outil de gestion du territoire qui va de la connaissance à partir d'un référentiel enrichi d'éléments propre aux métiers des gestionnaires de ce territoire à la vision prospective du territoire éclairée par l'outil d'aide à la décision qu'est l'analyse spatiale.

o        La consultation du cadastre ou autres référentiels constituent un point de départ qu'il ne faut pas négliger/ il est le moteur d'une évolution vers la dématérialisation de l'information géographique et permet aux utilisateur une 1° maîtrise des outils géomatiques.

o        Le référentiel constitue le noyau commun qui permet de valoriser les données métiers et l'échange d'informations entre les acteurs d'un même territoire. C'est le socle indispensable pour constituer un SIG et le fondement de la mutualisation.



Je confirme l'importance de l'intercommunalité comme un démultiplicateur des solutions et des usages : c'est le langage commun par l'image indispensable si on veut mener une politique territoriale partagée et consensuelle entre acteurs publics, partenaires économiques et population.



Alain Dupé

AFIGEO animateur du groupe d'intérêt

Collectivités territoriales et acteurs locaux

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB