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GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 03 October 2005 14:45

genevois
Participant occasionnel
Lieu: INRP Lyon
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 11
Site web

Observatoire de pratiques géomatiques dans le 2nd degré

Bonjour,

En partenariat avec l'INRP et le CRENAM (Université de Saint-Etienne),
nous venons de mettre en place un observatoire des pratiques
géomatiques dans le second degré (voir projet ci-dessous). Pour
l'instant, celui-ci prend essentiellement la forme d'une liste de
diffusion. Si vous êtes intéressé(e) par les pratiques cartographiques
et les SIG en collège-lycée, vous pouvez vous abonner à cette liste à
l'adresse suivante :
http://venus.inrp.fr/wws/info/geomatique
(cliquer sur abonnement)

Très cordialement
Sylvain Genevois
Chargé d'étude et de recherche
INRP - Lyon





LE PROJET :

Pourquoi un observatoire des pratiques géomatiques pour le 2nd degré ?

Les nouveaux outils géomatiques (SIG, bases de données à références
spatiales, outils de localisation et de navigation en deux ou en trois
dimensions…) se diffusent assez rapidement dans l’enseignement en
collège-lycée. Ils concernent diverses disciplines (Histoire,
Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physiques,
Sciences économiques et sociales…) et ils favorisent les approches
transversales, en particulier dans le cadre de l’Education à
l’environnement et au développement durable (EEDD) ou celui des
nouveaux dispositifs pédagogiques (IDD, TPE, PPCP…). Des
expérimentations ont lieu dans différentes académies et autour de
projets variés. Le but est de favoriser la réflexion didactique et
pédagogique sur l’utilisation de ces outils.

En effet, de nombreuses questions se posent concernant leur
intégration pédagogique en classe : quels sont les atouts et les
limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ?
Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information, les modes de
traitement et le statut de l’information ? Quels scénario(s) interactif
(s) d’apprentissage convient-il de construire pour développer la
lecture et le raisonnement spatial ? En quoi ces outils changent le
paradigme d’apprentissage, le rapport au savoir, le rapport au «
métier » de l’élève ou de l’enseignant ?

Nous proposons de créer un observatoire qui regroupe chercheurs,
praticiens, enseignants, formateurs, qui pourront mutualiser leurs
expériences et leurs démarches. Il s’agit d’abord de mettre en réseau
ces différents acteurs, qui pourront ainsi entrer en contact et
partager des informations sur un forum. Il n’existe pas en effet de
listes de discussion géomatiques dans l’enseignement secondaire, alors
qu’elles fonctionnent assez bien pour l’enseignement supérieur. Nous
pensons qu’une liste de diffusion, même si elle ne se substitue pas à
la formation initiale et continue, peut participer à l'autoformation
des enseignants qui partagent leurs ressources et confrontent leurs
choix pédagogiques.

En fonction des demandes et des besoins des utilisateurs, nous
envisageons la possibilité d’ouvrir un espace de travail collaboratif
pour l’élaboration commune de scénarios ou de tutoriels pour favoriser
la prise en main et les usages pédagogiques de ces outils.

L’observatoire a pour but de permettre un enrichissement mutuel par le
croisement des regards (approche pluridisciplinaire, voire
transdisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se
déroulent actuellement en France et à l’étranger. Il s’agit de créer
une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la
géomatique.

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