banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 17 August 2005 03:26

Bobsnoopy
Invité

recalage orthophotos et MNT

De: bob
Juste pour avoir un avis sur la question:

Voila, disons qu'une campagne de photogrammetrie a servi pour creer un MNT et des orthophotos, mais que l'on ne dispose plus que de ces deux derniers (pas de l'aerotriangulation ni de points de controle ni meme des photos originales).

Des points de controles sont en revanche connus maintenant sur l'orthophoto (apres coup, un leve GPS a ete effectue recemment). J'envisageai de verifier et d'ameliorer eventuellement le calage en absolu mon orthophoto en utilisant ces points, mais pensez-vous que recaler mon MNT en utilisant ces memes points soit correct ou aberrant, sachant que orthophoto et MNT ont la meme source?

Est ce que c'est faisable ou est-ce que vous pensez que c'est risque (on recale le MNT en utilisant des points que l'on ne voit pas)? Vous etes-vous deja retrouve dans cette situation?

Merci par avance de me faire partager votre experience!

Bob

 

#2 Wed 17 August 2005 10:52

Jmb-gsc
Invité

Re: recalage orthophotos et MNT

Bonjour,

J'ai deja effectué cette manip. Mais il faut que vos données correspondent exactement à la même zone, mais c'est apparemment deja le cas.
J'ai moi même dans le passé généré des MNT par autocorrelation d'image SPOT.
A l'issu du traitement je disposais d'un MNT et des orthoimages associées.
J'ai pu par la suite ameliorer sans soucis le positionnement des ortho et de mon MNT en prenant quelques points d'appuis sur mon ortho pour recaler en même temps (sous GEOimage par exemple) ou l'un apres l'autre (sous Er Mapper) votre ortho et votre MNT.

Attention à ne pas trop "deformer" vos données qui sont deja orthorectifiées. Dans le cas d'un modele polynomial le degré 1 est à privilegié.
Dans certains cas 1 seul point, s'il est précis et pris en fond de vallée, peut suffire à ameliorer la precision en localisation de votre couple MNT, ortho associée.

Cdt,

JM

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB