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#1 Mon 26 July 2004 10:41

Littoraliste
Invité

Logiciels SIG

De: aziz
Pour votre question sur un logiciel de SIg dans le domaine de la geomarketing le meilleur des meilleurs comme on dit est ARC INFOS c'est le top et en nterme de cout par rapport aux autres logiciels (Map Infos, ....).
je vous le conseil viovement par ce que les applications et les analyses qu'on peut faire sont a l'infini.
Aziz Ingenieur en amenagement et SIG
Alger

 

#2 Mon 02 August 2004 10:40

Lapierre Martin 3
Invité

Re: Logiciels SIG

De: Lapierre Martin
Bonjour,

cela depend de votre utilisation. Mapinfo repond tres bien pour des utilisations usuelles comme le traitement, la manipulation, l'analyse et la diffusion de donnees relatives aux solutions geomark. Cote utilite/prix Mapinfo est accessible et tres bien. Il est aussi tres facile a utiliser.

Toutefois, les tops du genre Arc Info permettent d'en faire plus mais je ne vois pas l'interet d'investir autant afin de produire des solutions geomark. Il faut evaluer vos besoins a long terme (traitements, utilisations futures, ....).

Ciao!

Martin Lapierre
www.convercite.org

 

#3 Mon 02 August 2004 10:40

Lapierre Martin 3
Invité

Re: Logiciels SIG

De: Lapierre Martin
Bonjour,

il faut lire ArcGIS et non ArcInfo dans mon message d'avant.

ArcInfo etant tres accessible pour toutes les bourses mais limitee au niveau de l'utilisation...

Ciao!

Martin Lapierre
www.convercite.org

 

#4 Mon 02 August 2004 13:22

Antoine Bertheas
Invité

Re: Logiciels SIG

Bonjour,
Finalement la question du soft depend en grande partie de l'utilisation que l'on doit en faire. La technologie n'est qu'un outil au service de la methode.

Pour faire un rapide resume il existe differents niveaux d'outils qui dependent  des besoins :

- Des logiciels orientes cartographie. Ils sont relativement nombreux et certains en telechargement gratuit. Ils servent essentielllement a mettre en cartes des donnees. Des editeurs prives mais aussi des facs ont developpe de bons outils a des prix tres attractifs.

- Des  softs dis  SIG bureautiques  parmis lesquels on range une serie de produits dont les leaders en France sont Mapinfo, GeoConcept et ArGIS. Ces softs permettent de faire de la carto mais aussi de gerer la topologie, d'automatiser des fonctions a l'aide de langage proprietaires ou non, .... Une gamme assez complete d'extensions permet de faire de l'analyse spatiale, de la gestion d'itineraire, de le production automatisee, ... Ces softs ont l'avantage de pouvoir se connecter facilement (mais tout est relatif !) avec des db diverses. On retrouve d'ailleurs pas mal de systemes client-serveur avec Access, Oracle, ... utilisant ces softs pour la partie carto.

- Des softs  haut de gamme  tels ArcInfo, et autre STAR, Microstation, ... Ces softs sont tres peu utilises en geomarketing car ce sont de veritables outils de specialistes. Les utiliser est d'ailleurs souvent un metier. Ils sont plus destines au monde  CAD .

- Des logiciels orientes metiers. Ces softs sont encore peux nombreux. Ils sont souvent developpes a partir de briques techno des SIG cites plus haut mais quelques-uns sont des pures creation. Bien que ces softs soint censes etre plus appropries au geomarketing acr specialisees, ceux que j'ai vu tourner pour l'instant ne sont pas tres convaincants. La valeur ajoutee est essentiellement la nature  packagee  des solutions (il ya tout dedans et cela fait le cafe).

- Des outils plus orientes  solutions  permettant de faire du reporting. On trouve ici toujours des plateformes basees sur la techno des grands editeurs SIG mais aussi des solutions d'editeurs  alternatifs . Ces solutions s'articulent parfois autour des solutions de business intelligence ou de requetage  tel BO, Sybase, SAS etc ... Le pari est ici d'apporter du spatial dans l'univers des outils de gestion auxquels sont habitues les services commercial/marketing plutot que de developper un systeme specifique de geomarketing.
L'orientation est assez  cartographique  et ces  add-on  permettent d'avoir une vision spatiale des donnees proposees dans la solution de reporting classique.

- Enfin, il y a un fort developpement des solutions de type  intranet/internet . On retrouve ici a peu pres tous les composants cites plus haut dans leur declinaison web + l'utilisation de techno web  re-adaptees  pour la carto (flash, SVG, ...).
Dans le cadre des produits  editeurs , l'interet est de permettre a un utilisateur de rester dans la solution de son editeur habituel. Cependant, c'est parfois lourd a gerer dans la mesure ou il s'agit de l'adaptation d'un produit desktop a la mode web. Dans cette famille d'applications, on note aussi l'emergence de solutions issues du monde du libre avec des produits comme Mapserver et/ou PostGIS.

Voila en gros un petit tour non exhaustif. Mais encore une fois, tout reside dans le cahier des charges dans ses dimensions techniques et fonctionnelles. Dans le monde du geomarketing, il faut dire que les aspects de methodes et de fonctions sont tres tres souvent mis en seconde ligne devant la technologie.
Le developpement du geomarketing vient essentiellement des editeurs de solutions SIG/Carto qui ont trouve des debouches dans l'exploitation des donnees et problematiques spatiales de l'entreprise. Donc tout cela est assez logique. Et d'ailleurs, effectivement, quoi de mieux qu'une interface et des sorties cartographiques pour exploiter la dimension geographique des donnees.
Mais si la mise a disposition d'outils de traitement de donnees adaptes a la nature de celles-ci a reellement du sens, il est bien evident qu'il ne suffit pas d'avoir un stylo pour savoir ecrire, ni pour etre ecrivain.

Antoine

 

#5 Mon 02 August 2004 13:58

Philippe Latour
Invité

Re: Logiciels SIG

Bonjour

Je suis desole de n'etre pas d'accord avec vous. Il est extraordinaire de
constater que les geomaticiens ont un mepris rare pour le geomarketing, sans
reellement savoir
1° qu'il s'agit d'effectuer l'analyse du comportement des agents economiques
dans l'espace et pas de colorier des cartes
2° que le geomarketing fait appel a bien d'autres outils (traitements de
fichiers, analyses statistiques du style ACP ou AFC...)
3° qu'une analyse geomarketing ideale est realisee en analyse spatiale et ne
necessite pas forcement de produire des cartes (il est meme preferable de ne
pas editer des cartes qui sont souvent l'objet d'interpretations
contradictoires en fonction de la personne qui les utilise)..

J'ai ainsi deja entendu dire que pour faire du geomarketing, il suffisait
d'imprimer des cartes avec MapPoint !!!
Il est indispensable que les analystes en geomarketing militent pour faire
comprendre que ce n'est pas un sous produit fabrique par des SIG.

Les SIG quels qu'ils soient sont des outils permettant d'effectuer du
traitement cartographique.

Certains SIG ont en outre des fonctions autres plus specialement destinees a
des disciplines particulieres comme la meteorologie, la geologie, la
logistique etc...
A mon humble avis les quelques fonctions soit disant destinees au marketing,
mises en place par les editeurs de SIG ne sont pas satisfaisantes.
Ce n'est pas la faute des editeurs, mais celle des gens de marketing qui ne
sont pas des scientifiques, donc la communication sur les besoins reels de
fonctions SIG en geomarketing ne se fait pas.

Je vous encourage a visiter l'adresse suivante pour vous informer sur une
approche pratiquee en geomarketing
http://www.iag.asso.fr/articles/Localis … ion%20.htm

Cordialement

PH.LATOUR

 

#6 Mon 02 August 2004 16:59

Antoine Bertheas
Invité

Re: Logiciels SIG

Bonsoir,
je rebondis sur ce que dit Philippe et que je partage pour l'essentiel.
Il y a quand meme des services qui ont des gens tres competents dans leurs
equipes et/ou qui font appel a des specialistes, et cela se developpe.
Mais il est aussi vrai que quand on parle de geomarketing, on se retrouve
tres souvent sur des budgets informatiques  ... ce qui laisse a reflechir.
Il y a de surcroit un deficit tres important de formation. Mais cela est
entrain de changer (Master, DESU, ...).
Le danger dans notre profession, est effectivement que les managers coupent
legitimement les vannes budgetaires apres avoir investit 150 KE dans une
solution qui ne produit aucune valeur ajoutee ou presque ... Mais essayez de
faire dire a un vendeur de soft autre chose que : vous aller voir c'est
facile, plug and play, ... etc  On ne voit pas cela tous les jours ;-).
Il y a donc necessite a continuer de prouver que notre approche est
operationnelle et pour le benefice pour l'entreprise. Car on a toujours
raison de se poser cette question : Qu'est ce que cette etude, cet outil,
cette methode, amene de concret et de positif a mon business ? Si cela se
limite a 3 cartes ... c'est de l'infographie !

Antoine

 

#7 Wed 25 August 2004 14:42

Kassimi Hassan
Invité

Re: Logiciels SIG

Bonjour la liste,

Entierement d'accord. La solution MapInfo repond
parfaitement a des utilisations geomarketing,en plus
de ca il est simple vous pouvez l'explorer sans faire
de formation en contre partie ArcInfo est destine pour
les gros systemes(stations UNIX...) et pour les
grandes utilisations(production des SIG
industriels..); son prix n'est pas justifier cote
utilisation dans votre cas.

Cordialement.

 

#8 Wed 25 August 2004 14:42

Antoine Bertheas
Invité

Re: Logiciels SIG

Bonjour,
Je diaria OK mapinfo repond bien a  des  utilisations geomarketing.
Mais nous ne repeterons jamais assez que cela depend des besoins.
Par ailleurs, il y a quand meme un question de philosophie logiciel.
Mapinfo fait des cartes, certes, mais il ne fonctionne pas dans une logique
de base de donnees geographiques a mon sens.
En revanche, en desktop, il est vrai que c'est un outil simple et efficace.

Par contre la logique du  sans faire de formation  me parait un peu
dangereuse.
D'abord il est souvent plus facile d'avoir un budget formation qu'un budget
soft ;-)
Ensuite, les formations, si elles sont utiles, ne doivent pas concerner que
les softs.
On ne devient pas cartographe uniquement en achetant un logiciel qui fait
des cartes.

Par ailleurs, le geomarketing ne se limite pas, loin s'en faut au recours a
un logiciel SIG sauf si l'on considere que cartographier des donnees c'est
tout ce que l'on entend sous ce terme (ce qui, vous l'aurez comprit n'est
pas mon cas). Les methodes geomarketing, d'analyse spatiale ou d'econometrie
appliquee a l'espace sonr encore tres confidentielles. (deja cite et
toujours a voir : le papier de Phillipe Latour sur iag)

Amicalement,
Antoine

 

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