banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 03 December 2004 08:34

Aurore Mangenot
Invité

Outils de cartographie web

De: Aurore Mangenot
Bonjour,
Je suis informaticienne et je suis chargee de developper un site permettant de visualiser les documents que nous avons en stock a l'institut.
Mon but est de faire une recherche graphique, c'est-a-dire de faire une selection d'une zone et d'afficher tous les documents correspondant a cette zone.
J'ai vu differents outils qui, je pense, me permettrait de faire cela (ArcIMS, Geoclip, Mapserver). Cependant, n'etant pas geomaticienne, j'ai du mal a savoir quel outil repondrait le mieux a mes attentes. Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait?
Merci d'avance

 

#2 Mon 06 December 2004 11:08

Dariuspol
Invité

Re: Outils de cartographie web

De: alex
ca depend de ta solution technique mais aussi du buget que tu veux et surtout que tu peux mettre dans ton projet !!!! Avec du developpement tu peux faire la meme chose avec ArcIMS et Mapserver sauf que l'un des deux coute beaucoup plus cher que l'autre (meme si il faut compter le cout de la mise en place d'un logiciel libre).

alex

 

#3 Mon 06 December 2004 11:08

MEUNIER Thibaud
Invité

Re: Outils de cartographie web

Bonjour

Attention ma reponse n'est pas forcement politiquement correcte compte tenu du
sujet de la presente liste de discussion !

A mon avis, tout depend de la nature de vos zones.
En effet si ces dernieres ne sont pas amenees a evoluer, vous pouvez sans doute faire simple
avec juste une ou quelques images (type GIF, JPEG, etc.) et des zones reactives par-dessus.
Tout ca se fait tres bien en HTML pur .

Ceci est valable par exemple si les documents sont classes par continents ou par region.
Bref pour toute donnee qui, certes est geographique, mais qui, finalement, evolue peu.

Par contre, vous aurez besoin d'outils plus evolues si :
1/ La donnee geographique evolue assez frequemment et est tenue a jour par un SIG.
En fait, il vous faut estimer vous arriverez a suivre une evolution manuelle de vos
fond de cartes.
2/ Vous souhaitez une representation complexe de la donnee s'appuyant sur ses attributs.
Par exemple vous affichez des cantons avec une couleur dependante de la population du canton pour une classe d'age. Il s'agit alors de faire une thematique.
3/ Vous souhaitez laisser la liberte a l'internaute de fabriquer la carte qui lui convient.
Pour reprendre le cas precedent, c'est l'internaute qui choisit la classe d'age.
Ou alors vos documents couvrent la totalite du territoire francais, mais avec un niveau de precision qui descend jusqu'a l'ilot INSEE. Dans ce cas, c'est l'utilisateur qui choisit s'il veut toute la France, un departement, une ville, un canton, etc ...

Dans tous les cas, s'en tenir a la regle SIB : Simple Is Beautifull

Thibaud MEUNIER
Brest Metropole Oceane
Direction Informatique

 

#4 Tue 07 December 2004 18:06

Nicolasvalls
Invité

Re: Outils de cartographie web

De: valls
La solution, peu honaireuse, est pour moi le SVG couple avec le javascript, pour l'interaction avec l'utilisateur et le PHP MySQL pour ce qui est de la gestion des donnees.
Des utilitaires exites afin de transformer des shapefile en SVG.

cf: pilat.free.fr et www.carto.net

 

#5 Wed 08 December 2004 13:56

Dariuspol
Invité

Re: Outils de cartographie web

De: alex
c'est effectivement une tres bonne solution avec je pense un petit hic : si tu veux creer des cartes avec des fonds de Scan25 cela complique drolement la tache (en terme de poids a afficher) alors qu'un serveur web geographique lui te renvoyant une image de la zone, le probleme ne se pose plus.

Cependant, avantage au SVG pour ce qui est de l'interactivite !!!!

cordialement,
alex

 

#6 Thu 09 December 2004 13:08

Pierre MENU
Invité

Re: Outils de cartographie web

Nous avons concu un serveur cartographique associant Moteur Vectoriel
SVG et Moteur d'extraction Raster JPEG2000.

L'avantage est de pouvoir delocaliser le serveur d'image en local ou sur
un autre serveur et de choisir si on souhaite un rafraichissement du
fond RASTER automatiquement a la volee (lors des PAN & ZOOM) ou
seulement a la demande.

On beneficie ainsi de l'interactivite et du faible poids lie a
l'utilisation d'objets vectoriels couple a la possibilite d'afficher
des raster en fond.

La doc. est sur http://www.dynmap.com
et les applications exemple / demo / en ligne (avec donnees publiques,
diffusables en ligne) ne devrait plus tarder.

Pierre Menu
Simalis

 

#7 Thu 09 December 2004 13:44

NETAGIS
Invité

Re: Outils de cartographie web

Pour information, vous avez aussi le serveur cartographique
intercommunal ActiGIS ou le moteur cartographique SVG/rasters ActiMAP
que nous avons developpes et deployes dans plusieurs collectivites,
adminstrations et entreprises. Ceci dit, comme la liste n'a pas une
vocation pub , je ne vais pas donner plus de details et je vous invite
a me contacter si vous voulez en savoir plus, ou pour une doc...
Cordialement,

Patrick JULIEN
http://www.netagis.com

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB