banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 31 August 2005 18:04

CHUPIN Olivier
Invité

Géo-Evènement 2006

Le site d'Ortech http://www.ortech.fr/geo-evenement/   annonce que le Géo-Evènement 2006 se tiendra les 16, 17 et 18 mai 2006 à la porte de Versailles. Est-ce à dire que la révolution tant attendue n'aura pas lieu !? A moins qu'il ne s'agisse d'un 360° ?!

Meilleures salutations.

Olivier CHUPIN
Responsable de la cellule information géographique
Conseil Général de Loire-Atlantique
Tél. 02 40 99 09 60

RE: En guise de bilan du Geoevenement ?

Posté par CHUPIN Olivier Le 22/04/2005 à 14:48
________________________________


Plus tardivement que beaucoup d'entre vous, je reagis aux divers messages qui se sont succedes depuis un mois concernant l'edition 2005 du Geo-Evenement.

Comme de nombreux participants, j'ai ete trouble par l'ambiance glaciale regnant cette annee sur les stands et dans les allees du salon. Je confirme que le lieu n'etait pas, a l'evidence, adapte a l'accueil d'une telle manifestation. Cet element peut-il expliquer a lui seul la perception generale ? Non, evidemment ! Les raisons sont a rechercher ailleurs.

Le salon n'est plus, comme autrefois, un moment privilegie et unique pour rencontrer les intervenants avec lesquels on travaille, ceux qui offrent des solutions ou des donnees susceptibles de nous interesser. Les editeurs par exemple disposent aujourd'hui d'evenements propres (conferences, tour de France, etc) pour assurer leur promotion commerciale et rencontrer prospects et clients. La plus-value du Geo-evenement est naturellement minoree dans ce domaine. Par ailleurs, les vrais nouveautes et les innovations n'etaient pas legion cette annee; comme les nouveaux entrants du secteur parmi les exposants.

Je crois aussi que la demonstration est faite qu'on ne construit pas son projet SIG en achetant simplement des donnees ou un logiciel. Il semble acquis par le plus grand nombre des geomaticiens qu'on peut acheter un logiciel SIG mais pas un SIG. Je crois que d'une certaine maniere, le salon 2005 est egalement atteint par cette maturite collective. Ce que recherche notre communaute dans ce type d'evenement geomatique correspondant plutot a des experiences, des bonnes pratiques, en tout cas des temoignages d'utilisateurs confrontes quotidiennement a l'assemblage complexe de l'information geographique, des technologies, des contraintes organisationnelles, etc. Il y avait en effet beaucoup (trop) de monde dans les (petites) salles ou se deroulaient les conferences payantes; 84 personnes representant un Conseil General sur deux ont egalement participe a la premiere rencontre SIG du reseau des Departements de France que nous organisations dans l'enceinte du Geo-Evenement.

Je pense que le modele du salon tel qu'il etait formate jusqu'a present est donc perime. Une nouvelle formule est a faire naitre. Je ne crois pas que decentraliser le salon sous sa forme actuelle en Province soit une solution pour redynamiser l'evenement. L'enjeu semble plutot s'apparenter a l'equation suivante : comment concilier les interets economiques d'Ortech au souhait des utilisateurs de pouvoir se rencontrer pour mieux debattre et echanger. Ne pas reconnaitre et satisfaire cette demande nouvelle serait une erreur lourde de consequences pour le secteur d'activites et notre profession. J'ai propose il y a plusieurs mois que l'association interregionale que je preside organise avec d'autres un evenement federateur du type assises ou etats generaux pour notre communaute professionnelle. C'est une piste parmi d'autres.

Je profite enfin de ce message electronique pour vous rappeler que l'association IMAR (qui devient mi-mai le Reseau Geomatique de l'Ouest) organise le 21 juin prochain la Journee geomatique de l'Ouest en partenariat avec le Conseil General 72, la Communaute Urbaine du Mans, la SECOS, l'ESGT et l'Universite du Maine. Cet evenement SIG se tiendra a l'Abbaye de l'Epau sur le theme du temps dans les projets geomatiques. Le programme sera disponible debut mai sur le site internet de l'association. Pour memoire, cette journee qui existe depuis 1990, a attire plus de 250 personnes a Rennes l'an passe.

Meilleures salutations.

Olivier chupin
Responsable de la cellule information geographique
Conseil General de Loire-Atlantique
Tel 02 40 99 09 60

 

#2 Wed 31 August 2005 18:19

F Aumonier
Invité

Re: Géo-Evènement 2006

Mais non : en mai il fait plus chaud, donc l’ambiance devrait être moins
glaciale. CQFD.

FA

 

#3 Thu 01 September 2005 11:00

Marcomontreal
Invité

Re: Géo-Evènement 2006

De: geoev'06

Visiblement, en terme de lieu, non ! (peut-etre qu'il y avait déjà une réservation pour qq années?)
Peut-etre que sur le fond (le plus important) on a encore à esperer !?

Cordialement.

 

#4 Thu 01 September 2005 14:57

Françoise De Blomac
Invité

Re: Géo-Evènement 2006

Bonjour à tous,

je profite de la rentrée pour sortir de ma réserve concernant
Geo-Evénement, événement dont je coordonne les conférences et certaines
animations depuis plusieurs années ...

Comme certains l'ont remarqué, la date et le lieu sont fixés. Il s'agit
d'un hall mieux équipé et plus "intimiste", mieux adapté à notre
problématique...

Nous allons faire tout notre possible pour prendre en compte les remarques
constructives qui se sont exprimées sur le forum, tout en gardant en tête
que l'organisateur (Ortech) doit réaliser une manifestation viable d'un
point de vue commercial (la philantropie n'étant pour l'instant pas une
option). Pour l'instant, il s'agit surtout de lignes générales comme :
- une synergie encore plus développée avec Afigeo
- le développement de thèmes émergeants (Galiléo...) ou de thématiques
d'actualité (l'eau...)
- une intégration plus étroite entre les stands et les conférences
- un tarif de conférences plus attractif dans la mesure du possible...
- un lien renforcé avec le monde de l'enseignement et de la recherche
- donner le moyen aux toutes petites entreprises de présenter leur savoir-faire

Bien sûr, des idées plus précises, des suggestions originales et toute
autre avis constructif sont les bienvenus...

Cordialement

F de Blomac




Françoise de Blomac - deblomac@texte-a-enlever.sig-la-lettre.comwww.sig-la-lettre.com
SIG La Lettre - une publication Rouge Vif - www.rougevif.fr -
Rédaction : 157 chemin des Processions - 34730 Saint-Vincent-de-Barbeyrargues
Tel/Fax : 04 99 62 04 48 - Gsm : 06 82 92 18 60

 

#5 Thu 08 September 2005 08:53

Nabil ESSLAOUI
Invité

Re: Géo-Evènement 2006

Il faudrait faire en sorte que le Centre Commun de Recherche d'Ispra soit present sous une forme ou sous une autre, et qu'il presente les premiers resultats de l'initiative INSPIRE, qui va, a terme, revolutionner notre business.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB