#1 Wed 16 November 2005 12:31
- Calyxe
- Juste Inscrit !
Cartographe, Topographe et Géomaticien
Bonjour, je m'apelle Sébastien, je suis en Master 1 Géosciences et Environnement à l'Université d'Orléans cette année.
J'y suis rentré dans le seul but de faire de l'information géographique (cartographie, topographie, géomatique) car c'est ce qui m'intéresse.
Mais maintenant que l'année est lancée je m'aperçois que cette année est vraiment axée pour ceux qui feront EGERM et Flux environnementaux l'année prochaine.
Je cherche donc à savoir quels sont les formations qui sont vraiment exclusivement basée sur la cartographie, topographie et géomatique car je n'ai plus envie de faire autre chose que ça; avec de l'application en cours !!!
Dans différents registres j'ai trouvé:
- ESGT du Mans qui forme des ingénieurs avec une spécialité géomatique en troisième année et ou il y a 2/5 du programme de géomatique chaque année.
- Licence professionnelle Cartographie, Topographie et Systèmes d'Information Géographique (SIG) à Orléans
- Master Cartographie et Gestion des Espaces à fortes contraintes à Nantes mais j'ai l'impression que c'est basé sur l'environnement
Pouvez-vous m'aider à m'orienter vers une école qui se consacre à la carte ?
#2 Wed 16 November 2005 13:35
Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien
Tom Tom pour Calyxe
Dans les formations très techniques sur la géomatique, tu as un Master
Géomatique à Saint Etienne ou bien celui dit"SIGMA à Toulouse.
Il ya un listing des formations sur le site "sig-la-lettre".
Bonne recherche.
#3 Wed 16 November 2005 14:04
#4 Thu 17 November 2005 19:51
- Magalie.Brunet
- Participant occasionnel
- Lieu: Cannes
Il y a aussi un post sur ce forum dont la dernière réponse date du 20 octobre 2005 intitulé "Formations et stages SIG". Cela correspond à votre question sur les formations en géomatique, cartographie et SIG.
Pour ce qui est de la Licence Pro à Orléans, elle est essentiellement destinée aux personnes qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études après.
Sinon, pour information, je suis actuellement en Master 2 professionnel SIGMA à Toulouse. C'est une très bonne formation où l'on fait un assez grand tour d'horizon des SIG et de la géomatique.
Autrement, il y a aussi le Master Géomatique à l'université d'Orléans et je ne pense pas que ce soit celui où vous êtes actuellement. Il est dirigé par Mr Fotsing.
Bonne chance dans vos recherches.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
#5 Fri 18 November 2005 10:49
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
Salut Sebastien,
je connais bien ta formation et je comprends ton problème mais n'oublies pas une chose très importante tu as choisi de faire un Master 1 Géosciences et Environnement et non pas un master de géomatique. Et l'année master2 n'est pas non plus une formation géomatique, il existe "juste" un module SIRS inclu dans une formation environnementale. Le master geo2env n'a rien à voir avec l'ancien dess géomatique.
Parles en moi jeudi aprem la semaine prochaine.
Benoit
#6 Fri 25 November 2005 17:44
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
> benulti
>n'oublies pas une chose très importante tu as choisi de faire un Master 1 Géosciences et Environnement et non pas un master de géomatique.
De plus, la geomatique toute seule n'est pas une voie miracle, loin de là. Il y a en effet plusieurs ecoles qui mettent l'accent sur la double competence informatique + thematique. Exemple : agro-M à Montpellier avec une formation NTIC.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#7 Mon 28 November 2005 15:14
Bonjour,
Un constat à méditer, pour les métiers de la géomatique:
http://www.ifen.fr/publications/4pages/de107.htm
Des éléments de réponse la semaine prochaine:
http://afigeo.fleximage.fr/frame.php?label=evenements
Bonne semaine,
Bruno
#8 Mon 28 November 2005 15:52
- chris
- Participant actif
- Lieu: florensac
il y a également une licence professionnelle "Traitement de l'Information Géographique" à Carcassonne
http://stidcarc.univ-perp.fr/licence/licence.html
Christelle VALLS
Géomaticienne