banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 February 2006 19:42

irimi
Juste Inscrit !
Lieu: Ile de La Réunion
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 8

Mise en place d'une BDG pour projet SIG appliqué au risque naturel

Bonjour à tous,

A peine inscrit et je viens déjà demander de l'aide...

Mais bon, je crois que vous serez les mieux placés pour apporter des réponses à mes questions.
Je prépare en ce moment mon année de maîtrise où j'ai choisi un sujet couplant à la fois risque naturel (volcan) et SIG.

Mais je me trouve face à un problème, en effet, j'ai réaliser au préalable des simulations de coulées volcanique qui me serviront à modéliser mon aléa sous SIG, par contre je ne sais toujours pas comment organiser ma Base de Données pour identifier la vulnérabilité.

Je pensais au départ utilisé les données fourni par le PLU, et le POS, peut être même y ajouté le cadastre numériser! L'objectif étant que connaissant le chemin que prendrait une coulée volcanique, que seraient le nombre de personne à évacuer, quel serait le coût total d'un tel événement, si cette route était coupé combien cela coûterait-il, et sachant que tant de personnes par celle-ci, qu'est ce que cela représente en terme de perte financière?...

Dans sa version finale, j'aimerais pouvoir y ajouter la localisation de tout ce qui est poste de secours, police... Pour permettre une évaluation du temps d'intervention.

Donc voila! Si certaines personnes ont déjà effectué ce genre de travaux, et qu'ils peuvent m'aider ...

Merci d'avance

Arnaud

Dernière modification par irimi (Mon 13 February 2006 19:43)

Hors ligne

 

#2 Tue 14 February 2006 10:03

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: Mise en place d'une BDG pour projet SIG appliqué au risque naturel

salut
en ce qui concerne l'organisation de ta BD, tout dépend les objectifs que tu
t'es fixés et le temps que tu as, mais manière la plus cohérente serait à mon
sens d'effectuer un mcd (modèle conceptuel de données) basé sur des principes
orienté objet, qui servirait de structure à ton sig et exprimerait les
relations (inclusions, associations...)complexes entre tes objets.
je peux te donner plus d'infos si tu as des questions plus précises.
a+ ion

Dernière modification par ion (Fri 24 November 2006 15:42)

Hors ligne

 

#3 Tue 14 February 2006 15:23

irimi
Juste Inscrit !
Lieu: Ile de La Réunion
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 8

Re: Mise en place d'une BDG pour projet SIG appliqué au risque naturel

Bonsoir,

Déjà je dois vous remerciez pour la réponse rapide que vous m'avez apporté c'est trés gentil de votre part.

Vous avez pu voir en gros les objectifs de mon sujet, présenté sur GeoRezo. Mais à votre question :

tout dépend les objectifs que tu t'es fixés !

Mon but est de pouvoir déterminer le nombre de personne touchées est le coût en terme d'équipement si une coulée de lave devait prendre place sur un espace donnée. Le chemin de celle-ci a été préalablement défini grâce à un code de simulation basé sur un autre programme.

le temps que tu as?

Pour le temps, malheureusement c'est ce qu'il me manque le plus, mon mémoire est à rendre début voir mi-mai. En comptant la rédaction même, je pense que je peux accorder à ma base de donnée 1 mois 1/2 environ, sachant qu'une fois dessus j'y bosserais à temps plein!

Je pensais pour pouvoir trouver mes information, me baser sur le PLU! Qu'est ce que vous en pensez? Si vous avez d'autre idée ou des connaissances à me faire partager je suis preneur!

Merci d'avance

Arnaud

PS: Juste une notification, mais je ne pense pas que cela change beaucoup de chose en terme de document de travail fourni par les communautés de communes et les communes, mais je réside à l'Ile de La Réunion.

Hors ligne

 

#4 Mon 20 February 2006 23:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Mise en place d'une BDG pour projet SIG appliqué au risque naturel

Bonjour,

(de mémoire et schématiquement, des gens travaillent des mois sur cette seule question) voir dans le guide méthodologique sur les plans de prévention des risques la partie "évaluation de la vulnérabilité" qui vous dépannera. Accès sur www.prim.net (lien en page d'accueil).

L'idée ici est de se concentrer sur les établissements recevant du public, les bâtiments de classe D etc. (croisement enjeu/vulnérabilité, mais dans le cas d'un volcan la vulnérabilité du bâti est toujours absolue ).

J'ai qq diapos powerpoint qui montrent comment on a exploité le PLU, les ERP les hiffres INSEE + emplois (penser aux employés le jour qui s'ajoutent aux habitants).

Cela dépend évidemment aussi qui est votre "client" : gestionnaire de crise ou urbaniste...


Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie et du développement durable


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB