Pages: 1
- Sujet précédent - Autodesk offre un logiciel de cartographie à la communauté Open Source - Sujet suivant
#1 Thu 01 December 2005 12:10
- Geogard
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 7
Autodesk offre un logiciel de cartographie à la communauté Open Source
Adresse de l'expéditeur : gerard.rayer@ autodesk.com
Autodesk offre un logiciel de cartographie sur Internet à la communauté Open Source
Une contribution qui permet à la communauté Open Source de bénéficier d’innovations plus rapides et d’accroître les opportunités de développement du marché.
Saint Maurice, le 28 novembre 2005 — Autodesk, Inc. (NASDAQ: ADSK) annonce que la société va offrir, en Open Source, le code de MapServer Enterprise, sa nouvelle plate-forme de cartographie sur internet. Un aperçu du code source de MapServer Enterprise est disponible aujourd’hui par l’intermédiaire de la MapServer Foundation, une organisation indépendante à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir la cartographie sur Internet en Open Source. Les signataires de la charte de la fondation comprennent les membres du comité de direction technique de MapServer, l’université du Minnesota, la société DM Solutions Group et Autodesk. Une lettre rédigée par les dirigeants du groupe expliquant leur désir de collaborer est disponible sur le site Web de la fondation : http://www.mapserverfoundation.org.
« Nous avons décidé de contribuer à la communauté Open Source afin de répondre aux désirs de nos clients qui souhaitent bénéficier d’innovations plus rapides, de lancements de produits plus fréquents et d’un coût de possession moins important», commente Chris Bradshaw, président de l’Infrastructure Solutions Division d’Autodesk. « Autodesk s’engage à ce que la technologie de cartographie sur Internet en Open Source continue à gagner de l’importance et bénéficie à la communauté croissante des utilisateurs de systèmes d’information géographique (SIG) ainsi qu’au marché technologique en général. »
MapServer Enterprise
MapServer Enterprise permet aux développeurs d’élaborer et de déployer rapidement des applications géospatiales. Le produit fonctionne avec les derniers outils PHP, .NET et Java et favorise le développement rapide d’applications puissantes pour les environnements serveurs Windows ou Linux. Les développeurs peuvent aussi publier des données SIG en interne, sur le web ou en utilisant la technologie de visualisation DWF d’Autodesk pour un usage déconnecté. Les applications développées avec MapServer Enterprise donnent aux utilisateurs des moyens plus rapides et plus souples pour interroger, analyser et visualiser des informations géospatiales clefs. Autodesk a l’intention de proposer une version commerciale du produit sous le nom Autodesk MapServer Enterprise courant 2006, ainsi qu’un environnement de configuration capable de regrouper les données géospatiales et de les préparer pour être diffusées sur Internet.
MapServer Enterprise est fourni sous la licence GNU Lesser General Public License (LGPL). Le code source disponible à ce jour est publié sur un site web dédié à MapServer Enterprise qui sera finalisé début 2006. Le site du projet intègrera les contributions de code ainsi que les soumissions de bogues, des listes de distribution et des forums de discussion. Autodesk rendra aussi disponible le code source de sa technologie FDO (Feature Data Object), partie intégrante de MapServer Enterprise, qui fournit une interface puissante de programmation pour accéder à n’importe quel type d’information géospatiale. La société offrira au projet Open Source une douzaine de « fournisseurs » FDO, dont ArcSDE, WFS, WMS, SHP, ODBC et MySQL.
« L’arrivée d’Autodesk dans le monde Open Source est une reconnaissance du travail effectué par la communauté MapServer et des autres projets Open Source. Il est évident que l’Open Source occupe une place fondamentale sur le marché des technologies géospatiales », estime Steve Lime, créateur de MapServer et président du comité de direction technique de MapServer. « La MapServer Foundation est l’étape suivante logique pour MapServer et je me réjouis à l’avance d’assister à la croissance de sa communauté. »
Le site de MapServer Foundation intègre aussi des fonctionnalités de la plate-forme originale MapServer, la plus importante plate-forme de cartographie sur Internet Open Source avec plus de 10 000 téléchargements mensuels. A l’avenir, MapServer s’appellera MapServer Cheetah afin de le différencier de MapServer Enterprise.
La société DM Solutions Group, leader du développement de MapServer, reconnaît l’importance de la contribution d’Autodesk et de son engagement aux côtés de MapServer Foundation. « L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape décisive pour la communauté de la cartographie sur Internet en Open Source et pour l’industrie des systèmes d’information géographique dans son ensemble » a déclaré David McIlhagga, président de DM Solutions Group. « L’esprit de collaboration démontré aujourd’hui va sans aucun doute se concrétiser en bénéfices majeurs pour les utilisateurs et les organisations contribuant à l’Open Source, et les sociétés développant sur l’Open Source. »
A propos d’Autodesk
Autodesk Inc, (NASDAQ: ADSK) est déterminée à s'assurer que les meilleures idées deviennent réalité. Avec 6 millions d'utilisateurs, Autodesk est le leader des logiciels et services dans le secteur de la construction et du bâtiment, de la mécanique, de l'infrastructure, du média numérique et des services de mobilité. Les solutions Autodesk permettent à ses clients de créer, de gérer et de partager leurs données et contenus numériques de manière plus efficace. Ainsi, les clients transforment leurs idées en avantages compétitifs en devenant plus productifs, en rationalisant leurs projets, et en maximisant leurs profits.
Fondé en 1982, le siège d'Autodesk est situé à San Rafael, en Californie.
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Autodesk offre un logiciel de cartographie à la communauté Open Source - Sujet suivant