banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 26 February 2006 01:58

takata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2006
Messages: 5

problemes controle qualité base de données geographiques

bonjour tout le monde,
j'ai besoin de votre aide s'il vous plait concernant une documentation sur les differentes methodes de controle de qualité des données geographiques dans les BDG.
si l'un de vous a des informations sur ce sujet je lui serai reconnaissant.
merci

Hors ligne

 

#2 Mon 27 February 2006 11:54

Rodolphe Devillers
Juste Inscrit !
Lieu: St. John's
Date d'inscription: 23 Feb 2006
Messages: 2
Site web

Re: problemes controle qualité base de données geographiques

Bonjour Takata,

Pour le faire avec les approches les plus à jour, le mieux est de suivre les normes internationales ISO (ISO 19113 et 19114 principalement + le rapport technique 19138 qui donne des exemples de mesures pouvant être utilisées). Mais ces documents sont payants... Toutefois le contenu de ces normes correspond bien de manière générale à ce qui a été publié dans la littérature depuis de nombreuses années, divisant la qualité en différents paramètres (et sous-paramètres) étant (1) exhaustivité (2) cohérence logique (3) exactitude spatiale (4) exactitude sémantique et (5) exactitude temporelle. Des mesures de la qualité peuvent alors être utilisées pour chacun de ces paramètres.

Une dernière source d'information est le livre récent sur la qualité publié aux éditions Hermès dans le cadre du traité IGAT ("Qualité de l'Information Géographique"). C'est pas pour faire de la pub (j'ai co-dirigé cet ouvrage...) mais certains chapitres peuvent vous donner des réponses ou au moins des pistes.

Bonne chance!

Rodolphe Devillers
Department of Geography
Memorial University of Newfoundland
Canada

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB