banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 09 August 2006 09:44

Gc
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine, Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 40

Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Bonjour
Je suis en train de proposer une config pour l'équipement d'un poste MAPINFO ... et comme d'habitude, on me demande des réponses urgentes ! Si quelques uns d'entre vous ne sont pas en congés et peuvent me donner une réponse rapidement ...

-1-  ECRANS
Voyez-vous des recommandations particulières à préciser pour les écrans ?
J'avais pensé à des 19' de diagonale en écran plat. Suis-je dans le juste ?

-2- CARTE VIDEO
Y a-t-il des cartes vidéo optimisées pour les appli SIG ? Si oui, merci de me donner quelques pistes et références pour gérer une config bi-écran.

Merci d'avance à tous.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 August 2006 11:50

abuisson
Juste Inscrit !
Lieu: Pont-à-Mousson
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 8

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Pour les écrans je vous conseille de passer en 20" ce qui vous permettra
d'accéder à une résolution de 1600x1200. Les écrans 19" sont en général
cantonnés au 1280x1024 (la même que pour un 17" mais avec une diagonale
supérieure ce qui est moins confortable pour un travail graphique)

Une configuration bi écran est bien sur plus confortable : la majorité des
cartes actuelles gèrent cela. Il reste cependant souvent une différence
entre les 2 sorties de ces cartes (j'ai le problème avec une Matrox
Millenium pour laquelle les 2 écrans identiques n'ont pas les mêmes
fréquences de rafraichissement).

Pour faire de la 2d et des traitements SIG, la carte graphique importe peu
sachant que la majorité des traitements seront effectués par le processeur
en utilisant la RAM (par contre plus il y a de RAM mieux c'est) la
problématique de l'affichage reste souvent secondaire.

Pour faire de la 3D voire de la 3D animée le mieux est sans doute de
s'équiper d'une carte milieu de gamme orientée jeux (les cartes orientées
marché graphique type Nvidia Quadro sont à mon avis surdimensionnées pour
les traitement SIG en 3d à moins de vouloir faire de vrai films d'animation)

Hors ligne

 

#3 Wed 09 August 2006 13:10

alaincnes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2006
Messages: 14

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Tout à fait d'accord.
Une bi écran de 20 pouces en 1600*1200 me semble l'idéale.
Pour la carte GFX, une moyen de gamme style NVidia 7600 GT ou une petite Quadro NVS100 me semble bien.

Hors ligne

 

#4 Wed 09 August 2006 14:50

lagulhon
Participant occasionnel
Lieu: aix-en-provence/la duranne
Date d'inscription: 2 Nov 2005
Messages: 20
Site web

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

J'ai pour ma part une carte vidéo NVidia Quadro FX1400 qui me satisfait (je
travaille sous Arcgis9, avec des orthophotos, mais ne fais quasi pas de 3D).
La RAM de la carte est suffisante (128Mo)pour moi. Ce type de carte reste un
bon rapport qualité/prix. Après, tout dépend vos utilisations futures...
Ci après un lien vers un article détaillant les différentes cartes, et
technologies utilisées...
http://www.hardware.fr/articles/560-1/c … ci-express
.html

Cordialement,

Laurence AGULHON
Chargée de mission SIG
Agence Régionale pour l'Environnement PACA
E-Mail : l.agulhon@texte-a-enlever.arpe-paca.org


Laurence AGULHON
Chargée de mission SIG
Agence Régionale Pour l'Environnement PACA

Hors ligne

 

#5 Wed 09 August 2006 18:08

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Bonjour,

Pour un usage quotidien d'outils SIG (DAO) il faut surtout faire attention à deux critères sur l'écran :
La résolution avec un taux de rafraichissement élevé (1280x1024 à 75Hz est très bon)
La taille des pixels (0.25 mm tres bon) qui doit être la plus petite possible.
pour le LCD un temps de réponse de 16ms semble suffisant et nécessaire.

Une résolution de 1600x1200 est bien inutile avec un rafraichissement de l'ordre de 60 Hz (manque de stabilité de l'image) et encore plus ridicule quand on fait un rapide calcul si le pixel fait 0.29 mm sur un 20 pouces de diagonale.
Petit calcul simple sur un 20" la largeur est d'environ 41 cm si votre pixel fait 0.29mm la résolution maxi sans bavure est de 410/0.29 soit 1400 pixels (pour un pixel de 0.25 on obtient 1640 pixels : CQFD une trop grande résolution nuit à la qualité de l'image si l'écran n'est pas suffisamment grand)

Pour ma part sur un Sony Cathodique 21 pouces (pixel 0.25mm en 1280x1024 à 85Hz ) les icones ne sont pas ridicules la zone de "dessin" reste vaste (Autocad,Mapinfo, Arcgis) et surtout tout est ultra net et stable. Un trait blanc sur fond noir n'a pas d'irisation colorée en bordure comme c'est souvent le cas sur les modèles entré et milieu de gamme.
Ces petits détails font la diférence à la fin d'une semaine de travail au niveau du mal de crane!!!

Si j'en conseil un :
- en LCD le modèle Sony SDM S205K (20" pixel 0.255mm resol maxi maxi 1600x1200 en 60 Hz et surtout 1280x1024 à 75 Hz) qu'une colègue utilise (impressionant)
- en cathodique (si vous en trouvez encore) Sony E530 (21" pixel 0.25mm resol maxi testée 1920x1440 à 75 Hz qui dit mieux mais à condition d'être Terminator et d'avoir un oeil bionique pour lire quelque chose!!!!)

Chez Sony en LCD il existe un 23" le SDM P234 (resol 1920x1200 à 75 Hz ou 1280x1024 à 85Hz, pixel 0.258mm)

Je ne connais bien que les modèles Sony qui m'ont toujours apporté un très grand confort d'utilisation donc je recommande ces derniers.

Après il faut si possible voir les écrans en fonctionnement pour se rendre compte de leurs défauts d'affichage car les notices techniques peuvent être alléchante mais dans la pratique!

Bon choix

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#6 Wed 09 August 2006 23:47

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Bonsoir,

Un petit retour sur les écrans cathodiques de viewsonic, après une année d'utilisation d'un 21pouces (G220f), en résolution de 1280*1024 avec une fréquence de 101hz (pixel 0.25), l'avis n'est que positif.
Agréable et peu fatiguant à l'usage, mais surtout précis avec un super rendu des couleurs.

En 1600*1200, la fréquence de 87Hz reste agréable, les icônes deviennent un peu petit mais cette définition peut-être utilisé dans le cadre d'une utilisation bi-écran, cela devient un espace de travail très intéressant (l'écran 15 pouces d'un portable, en 1024*480, permet alors de "caser" les outils).

A noter que ces écrans restent encore un peu disponible, et un modéle supérieur (p227fb) qui affiche un 1600*1200 en 99Hz.

Personnellement, j'ai un meilleur ressenti des couleurs avec un cathodique, mais un tft est à un prix comparable, voir inférieur (les 21 pouces cathodiques offrent une diagonales réel de 20pouces), prend moins de place (intéressant pour le recul devant un grand écran) et surtout consomme 2 à 3 fois moins d'énergie (en fonctionnement)....

Pour les cartes gfx, comme déjà évoqué, à part pour une utilisation prévu de 3D, ce n'est pas un critére prioritaire et le moyen de gamme est très largement suffisant.


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#7 Thu 10 August 2006 08:26

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Bonjour

Une remarque: MapInfo, ArcView, Autocad .... ont été fait pour et avec Windows.

Un jeu video utilise directement (par une sequence dite d'échappement) les fonctions internes des cartes graphiques, en revanche un logiciel comme Autocad pas du tout (a priori, si qqu'un a plus d'info ...), il utilise l'interface graphique de l'OS (ici GDI), indépendante du périphérique.
De plus dans un SIG l'opération la plus gourmande n'est pas forcement l'affichage, l'accès aux BD et le traitement des requêtes vaut son pesant de millisecondes...

Pour la rapidité (hors des considération de confort d'affichage, très bien analysées par JP Lartigau)
Je m'attacherai plutôt à la qualité de la carte mère, le choix du processeur, les vitesse d'accès disque et la RAM.

Pour ma part je préfère les processeurs AMD (64 ou dual core) donc socket 939, Asus fait de la bonne qualité, j'utilise une A8N-SLI qui a l'avantage de gérer deux carte PCI-Express.
2Go de RAM minimum.
Ensuite un ou des disques de données ayant un bon temps d'accès et un cache valable (8 Mo), le top étant un SCSI.

Pour exemple j'ai sous la main deux configs, carte celle citée ci-dessus  et disque dur HDMA100 8Mo cache, Proc AMD64 3500+, 2Go RAM.
+ PCI-Express ATI 128Mo  entrée de gamme

Une carte k8N-Neo3, sempron 2800, 256 Ram, disque idem ci dessus.
+ PCI-Express 256 Mo moyenne gamme.

Même si la carte graphique de la deuxième config est plus puissante, je travail beaucoup plus rapidement avec la première!
(avec en plus  le plaisir d'écouter mes albums favoris avec un son 7.1 au top, sans que cela ralentisse quoi que ce soit).

A+

Christophe




Une autre


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 10 August 2006 13:02

alaincnes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2006
Messages: 14

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Non pour le processeur, il vaut mieux passer à du Intel Core 2 Duo E6600 par exemple.
Pour le disque dur, inutile d'aller jusqu'au SCSI, un raptor 10000tr/min sera ideale et moins compliqué/couteux à mettre en place.
2 Go de RAM me semble indispensable aussi.
Néanmoins
Sa question portait uniquement sur écran et CG !!!
Ecran : tout depend aussi de ton budget et de la place que tu auras
CG : je reste convaincu qu'un milieu de gamme public serait l'ideale car meme si elle ne sera pas forcement beaucoup sollicitée, elle permettra l'homogeneité de la config et d'eventuel repartition de charge que certains logiciels utilisent discretement

Hors ligne

 

#9 Thu 10 August 2006 13:07

Thomas W
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2006
Messages: 2

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

DIANA2D.dev a écrit:

Bonjour

Une remarque: MapInfo, ArcView, Autocad .... ont été fait pour et avec Windows.

Je m'attacherai plutôt à la qualité de la carte mère, le choix du processeur, les vitesse d'accès disque et la RAM.


Tout à fait d'accord le processeur et les disques durs sont bien plus importants que la carte graphique.

Nous ici on a des Pentium 4 à 3,2 GHz et surtout 2Gb de RAM, sans ca (la RAM) les grosses operations c'est la cata

Sinon je dois dire que les écrans plats c'est très pratique, ici j'ai trois 19 pouces qui équipent mes trois ordis, je n'aurais pas de place pour mettre autant d'écrans CRT

Thomas Willmes

Hors ligne

 

#10 Thu 10 August 2006 21:18

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

bonjour
Pour l'écran
pense que les écrans plat cathodique qui commence a disparaitre suffisent largement et sont imbattable question prix a condition d'avoir de la place.
Mon choix se tournerait actuellement sur les écrans  Q995 19 pouce de hundai cathodique supportant les résolutions 1600x1200 (je contredis abuisson mais confirme CRIGBAB : les cathodiques commencent a devenir rare).
Pour l écran
Notamment pour le bi ecran une carte nvidia  est largement suffisante 7600 gt par exemple et donc suis du même avis que alaincnes.
Pour la carte mère
Pas d'hésitation une ASUS a8n ou A8N-SLI..... avec un AMD athlon X2 4200+  ou + avec beaucoups de RAM
Pour le dique dure
Tous me parait convenable
Cordialement

Hors ligne

 

#11 Fri 11 August 2006 10:37

abuisson
Juste Inscrit !
Lieu: Pont-à-Mousson
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 8

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Ma remarque pour les écrans 19" ne concernait que les TFT (en réponse à GC)
Maintenant, même si les écrans cathodiques suffisent évidemment, la qualité
d'un bon TFT est sans commune mesure avec un niveau de gamme équivalent en
CRT (qui après coup paraissent bien sombres).Sauf pour des raisons
budgétaires, je ne remonterais pas de configuration graphique avec des
écrans cathodiques actuellement.
Cordialement,

A. Buisson

Hors ligne

 

#12 Mon 14 August 2006 08:39

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Carte vidéo et écrans pour poste SIG -URGENT-

Si vous avez à faire de la prépresse, des documents composites, où la fidélité des couleurs est importante, je vous déconseille les écrans LCD, dont la qualité de rendu des couleurs commence seulement à approcher celle des écrans CRT, et il faut alors y mettre un certain prix.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB