banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 23 October 2003 11:19

Frédéric Pouget
Invité

Definition de geomarketing

Bonjour,

Pour (re-)amorcer les debats, je suis a la recherche d'une definition
(synthetique) du geomarketing. Selon vous laquelle est la meilleure ?

Frederic Pouget

 

#2 Thu 23 October 2003 11:19

Frédéric Pouget
Invité

Re: Definition de geomarketing

P.LATOUR a écrit:

Je vous propose ce que j'enseigne a mes etudiants :
Analyse du comportement des individus economiques dans l'espace Les individus economiques pouvant etre des personnes physiques ou morales (et leurs derives : menages, entreprises...)
Cordialement
P.LATOUR


Oui c'est vrai que j'ai demande quelque quelque chose de synthétique ...  En
fait je recherche une définition un peu plus longue !

Frédéric Pouget

 

#3 Thu 23 October 2003 13:58

Antoine Bertheas
Invité

Re: Definition de geomarketing

De mon point de vue, il reste difficile d'apporter la definition d'un mot
qui sert plus aujourd'hui a vendre des produits qu'un ensemble de methodes.
Le definition generique de Philippe est effectivement juste quoique
minimaliste.
Pour ma part j'ajouterai que la definition du geomarketing comme un ensemble
de fonction ne peut se passer de faire un petit tour des objectifs
poursuivis.
Sophie, il me semble que tu m'avais envoye un projet de definition que
j'avais quelque peu complete, je ne la retrouve plus alors si tu l'as ...
Je recherhe en tout cas ce que j'ai.

Antoine Bertheas

 

#4 Thu 23 October 2003 13:58

Sophie Personnat
Invité

Re: Definition de geomarketing

Bonjour,

Je rattrape mon retard en prenant connaissance des differents mails echanges.
J'ai en effet ecris quelques lignes a ce sujet, mais vraiment succintes et la encore je crois peut etre minimalistes, mais je vous les livre avec plaisir!

Le geomarketing peut se definir de facon simplifiee comme une discipline qui consiste a analyser le comportement des individus dans l'espace (au sein de leur territoire de vie, de consommation, de travail.).

On utilise pour ca des donnees cartographiques pour definir cet espace, et des donnees aussi bien statistiques, socio-demographiques que comportementales pour caracteriser les individus (qu'il s'agisse de personnes, de menages ou encore d'entreprises).

Les cartes sont uniquement utilisees dans un souci de reperage mais aussi pour creer le lien spatial entre les differentes donnees.

J'ai commence a rediger quelque chose d'un peu plus complet dans le cadre de mon memoire, je vous en fais part des que possible!

Sophie Personat

 

#5 Tue 18 November 2003 09:07

Fredlavallee
Invité

Re: Definition de geomarketing

De: Frederic Lavallee
une courte definition certes incomplete :

le geomarketing est la prise en compte, a des fins marketing, de la realite geographique des activites economiques.

 

#6 Fri 05 December 2003 09:47

Nsalendres
Invité

Re: Definition de geomarketing

De: NICOLAS SALENDRES
Bonjour a tous,

je travaille dans une compagnie d'assurance et l'une de mes missions consistent a representer sur le territoire de mon entreprise les donnees internes ( client, CA) au regard du marche ( nb menages, potentiel de develo ).
L'ouvrage de P.LATOUR / J. LE Floc'h   Geomarketing , editions d'organisation est le bouquin de base du geomarketing.
Une des definition est la suivante :   Fondamentalement, le geomarketing consiste a traiter les donnees marketing distribuees dans l'espace et a confronter les resulats avec des donnees sociologiques, demographiques, eco, topo, comportementales, elles memes distribuees dans ce meme espace

Le bouquin est vraiment interessant car il donne la methode a suivre pour resoudre des problemes precis. ( ciblage, developpement ca etc..)

A bientot
Nicolas SALENDRES

 

#7 Tue 06 January 2004 09:18

Chez Fred
Invité

Re: Definition de geomarketing

De: Frederique Saguez
Je ne trouve pas la reference de votre livre.
pouvez vous repreciser le titre complet etl'editeur ?

merci d'avance

 

#8 Thu 08 January 2004 16:41

Rémi Tauleigne
Invité

Re: Definition de geomarketing

Bonjour,

Si vous faite allusion au livre auquel je fait reference, il s'agit du livre
de Latour et le Floch, le  Geomarketing , un grand classique. Je ne crois
pas avoir fait allusion a un livre dont je serais l'auteur ou laisse
suggerer une publication de ma part.

Mon travail en tant que chercheur et praticien du geomarketing est de
renforcer les bases de la discipline pour que les acteurs du geomarketing
tendent a definir leurs competences de maniere lisible et uniforme.

La puissance du geomarketing n'est pas exploiter a sa juste valeur et
restera un vaste service peu compris (meme si cela evolue)  tant que les
acteurs ne montreront pas la volonte de se definir autrement que comme des
techniciens.

Les publications sur ces themes sont a venir et l'ouvrage complet n'est pas
immediatement prevue... mais qui sait.

Je souhaite valoriser cette discipline qui pour un chercheur en analyse
spatiale a 10 ans de retard sur ce qui se fait dans les labos de recherche.

Cordialement

Remi TAULEIGNE

 

#9 Thu 08 January 2004 16:41

CARABIN Gilles
Invité

Re: Definition de geomarketing

Bonjour,

Je ne suis pas du tout chercheur dans le domaine, et cet ouvrage auquel vous avez fait reference, (et que j'ai acquis dans la foulee !) est effectivement une tres bonne entree en matiere pour le neophyte en geomarketing que je suis.

Cordialement,

Gilles CARABIN

 

#10 Thu 18 March 2004 16:51

Valentin Renckert
Invité

Re: Definition de geomarketing

De: valentin
c'est une methode non adressee ciblee avec tournee postale cible par mediatype.
Avec tel type de produit distribue, tel type de tournee. La france est ainsi segmentee en geotype.(pates de maison). Les ilots sont classes en pourcentage de reussite de l'offre.

 

#11 Thu 18 March 2004 16:51

Antoine Bertheas
Invité

Re: Definition de geomarketing

Bonjour,
Si le mail de Valentin repond a la question d'une definition du
geomarketing, mais cela me parait tres restreint.
Le geomarketing est souvent un raccourci pratique pour vendre des softs mais
il recouvre en fait un spectre assez large d'acteurs qui utilisent ou
proposent des outils et des methodes de traitement de l'information
localisee/spatialisee, et ce dans differents secteurs.
Effectivement, l'optimisation de la distribution de PNA ou d'ISA pour une
restriction des couts et un ciblage plus efficace de la communication
publi-promotionnelle constituent une des applications concrete du
geomarketing, mais ce n'est pas la seule. On trouve des applications dans le
transport, le marketing/CRM, la sectorisation commerciale, l'implantation de
points de vente, l'optimisation de reseaux de distribution, ... On observe
donc autant de composants particuliers et de solutions globales que de
problematiques spatiales posees a l'entreprise face a son organisation, son
acces au marche, ses clients, ...

Antoine Bertheas

 

#12 Wed 24 November 2004 08:28

Sosokabyle
Invité

Re: Definition de geomarketing

De: soraya
c'est quoi le geomarketing ?????VITE REPONDe c urgent

 

#13 Sun 05 December 2004 11:08

Julien Larfouilloux
Invité

Re: Definition de geomarketing

De: julien
Il est impossible de definir le geomarketing en quelques mots, le mieux est que tu ailles voir le site www.master-geomarketing.com, ca te donneras un apercu de ce que c'est, a quoi cela peut servir...

Bien cordialement...

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB