Pages: 1
- Sujet précédent - Comment créer 1 seule carte à partir de différentes cartes du scan25? - Sujet suivant
#1 Thu 20 April 2006 12:01
- Mateito
- Participant occasionnel
Comment créer 1 seule carte à partir de différentes cartes du scan25?
Bonjour,
je dispose de plusieurs scan25 que j'aimerais joindre pour réaliser une seule carte. Est-ce possible sous arcview??
Merci d'avance
Mateito
#2 Thu 20 April 2006 12:24
- nicolas valls
- Participant assidu
Re: Comment créer 1 seule carte à partir de différentes cartes du scan25?
il suffit d'ajouter les différents scan avec l'outil "+" et de les caler si nécessaire et si ils se chevauchent il faudrait jouer sur la transparence.
Mais j'avoue que je ne comprends pas bien votre problème
nicolasvalls@ yahoo.fr
#3 Thu 20 April 2006 12:48
- Mateito
En fait, j'aimerais créer un seul fichier à partir de tous les scan 25 que j'ai, et ainsi ne plus avoir a tous les ouvrir.
Merci
#6 Thu 20 April 2006 13:05
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Bonjour,
Avec ArcView 3.x il suffit de créer un 'catalogue' d'images (il y a des outils sur la toile pour ça) qui est une mosaïque des images vue comme une seule image (facile pour Scan25, il n'y aura pas de chevauchement)
Avec ArcGIS je suppose que c'est équivalent....mais j'en suis resté à AV3.2
MapInfo utilise des 'couches logiques', créées avec l'outil livré en standard seammgr.mbx. C'est pareil que le catalogue.
Dernière modification par Maurice Nadal (Thu 20 April 2006 13:07)
#7 Thu 20 April 2006 13:58
- Mateito
Vous ne savez pas si c'est possible de le faire directement avec arcgis? Si oui, quel outil dois-je utiliser?
#8 Thu 20 April 2006 14:20
- Mateito
Merci pour les réponses précédentes! je n'ai pas compris pourquoi le sujet s'est déplacé, enfin tant pis.
Donc à aprtir de plusieurs scan25, je souhaiterais créer un seul fichier.
Est-il possible de réaliser cette manip sous Arcgis?
Merci d'avance
#9 Thu 20 April 2006 15:15
Bonjour,
Sans faire un raster unique, vous avez la possibilité de créer un catalogue d'images:
Utilisez cet outil ESRI :
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … aster.html
#10 Thu 20 April 2006 15:38
- Mateito
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!
#11 Thu 20 April 2006 17:06
- bayle_o
- Participant actif
Bonjour,
C'est techniquement possible avec Arc/Info (je ne sais pas si la fonctionnalité existe avec ArcView), via "mosaïque" ou "mosaïque vers un nouveau raster" de la toolbox "Data management tools"/"Raster". Attention toutefois car les Scan 25 sont en couleur indexées, et la table des couleurs n'est pas nécessairement la même sur toutes les dalles (v1 - v2). Et il faudra de toutes façons au final rapatrier une table de couleurs sur l'image créée.
Attention également à la taille de l'image finale et aux performances d'accès et d'affichage.
Si le but est d'uniquement de ne sélectionner qu'une "couche" pour charger plusieurs dalles, le catalogue d'images raster y répondra parfaitement sans mettre la machine à genoux au chargement.
Olivier
#12 Fri 21 April 2006 08:04
Bonjour,
Avec ArcMap, c'est possible, en effectuant une exportation de la vue, ou de la mise en page (ficher => exporter la carte).
Si vous exportez la vue, vous devrez introduire le nombre de pixel de votre sortie. Cela correspond à la résolution que vous voulez obtenir.
Vous le calculez comme ceci: ((Echelle/1000)*25.4)/Taille pixel en mètre
Exemple: Echelle = 165'000, Taille pixel en m = 0,636 => Résolution = 6590
N'oubliez pas d'activer l'option "Ecrire le fichier de géoréférencement", ce qui va créer un fichier de callage TFW.
Si vous voulez exporter la mise en page, le principe est le même. Vous créer une mise en page dont les dimensions et l'échelle sont celle que vous voulez exporter (Je fais des 5000 cadastraux raster à partir de données numérique avec cette méthode, chaque commune à un format qui varie, mais par exemple pour afficher une commune entière j'ai un format de 100cm x 85).
Ensuite vous faite votre exportation.
Cette fois, la résolution est celle que vous voulez obtenir (par exemple 400 dans mon cas => résolution de 0,318m).
Attention, avec l'exportation de la mise en page, vous n'avez pas de fichier de callage, vous devrez caller votre raster après coup.
Par contre, si c'est une opération est à faire régulièrement, je préfère utiliser la seconde méthode. Je cré une fois le fichier de callage, puis j'exporte ma mise en page quand c'est nécessaire.
Attention car cette méthode à ces limite !
En effet, dans le cadre de la vue, il ne faut pas exporter plus que 9000 pixels, sinont sa plante.... (je sinde mon exportation en trois parties, une par district)
Avec la mise en page, sa doit aussi être le cas, y'a une taille limite qui doit être la même.
Autre inconvenient, sa prend du temps.
Pour exporter un district (env. 30km x 20km, a 200 DPI au 1:5000, fichier 8 bytes), je conte 8 à 12 heures....
L'exportation peut être piloter via un script VB également.
Mais notre expériance montre que cela fonctionne bien si les données de bases sont de type vecteur. Si c'est du raster sa plante (un bug d'ArcView.... car sa fonctionne à la main)
Quand on doit exporter une carte ou la base est un raster, on combine du VB et de l'AutoIt...
Si nécessaire ces scripts peuvent être mis à dispositions.
C'est du bricolage, mais sa fonctionne....
Dans notre cas, nous utilisons cette méthode pour générer un seul raster par district de notre canton. Il y a en entrée entre 30 et 45 fichiers. Nous réduisons la rséolution à 200 DPI par rapport au fichier de base (400).
Ensuite, nous pouvons lire ces 3 fichiers dans ArcIMS.
Expériance faite, si nous affichons tous les rasters dans ArcMIS, sa fait planter le guichet ! avec cette solutions il n'y a plus de problème
J'espère que ces (longues;-) explications vous conviendront.
Si vous avez besoin de plus d'information, je suis à dispositions.
Meilleures salutations et bonne chance....
Raphael
Pages: 1
- Sujet précédent - Comment créer 1 seule carte à partir de différentes cartes du scan25? - Sujet suivant