banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 24 April 2006 14:50

ade
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2006
Messages: 2

Choisir projection

Bonjour,

Où peut-on trouver la signification des différentes catégories de projections proposées dans la fenêtre "Choisir projection" (j'utilise MapInfo V8)?

J'aimerai savoir, par exemple, quelle est la différence, dans les systèmes français méridien de Paris, entre: Lambert I, II, III et IV Carto - Paris et Lambert I Nord, Lambert II Centre, Lambert III Sud et Lambert IV Corse.

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2006 20:01

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: Choisir projection

ade a écrit:

Bonjour,

Où peut-on trouver la signification des différentes catégories de projections proposées dans la fenêtre "Choisir projection" (j'utilise MapInfo V8)?

J'aimerai savoir, par exemple, quelle est la différence, dans les systèmes français méridien de Paris, entre: Lambert I, II, III et IV Carto - Paris et Lambert I Nord, Lambert II Centre, Lambert III Sud et Lambert IV Corse.

Merci d'avance!


Ces projections sont équivalentes deux à deux, à un paramètre près (+ n millions de mètres, pour chaque système Lambert n Carto).
Il s'agit, en quelque sorte, d'une astuce pour pouvoir identifier dans quelle zone Lambert on se trouve, en regardant simplement la valeur des latitudes mentionnées sur une carte. => Si la latitude d'un point sur ta carte vaut "4135204m", on sait qu'on est en Lambert 4 Carto (et accessoirement, sur l'Île de Beauté wink).
Sans cette astuce, il est absolument impératif de connaître la zone exacte dans laquelle on se trouve, on ne peut rien déduire des coordonnées.

Hors ligne

 

#3 Tue 25 April 2006 09:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: Choisir projection

Et sinon, dans le cas où vous auriez aussi une interrogation sur la différence entre Lambert zones (I, II, III et IV) et que vous vouliez une explication, cette question n'est pas spécifique à MapInfo et est du ressort du forum Geomatique.

Se rapporter en partie page 11 du cours "LES PROJECTIONS ET REFERENTIELS CARTOGRAPHIQUES" de l'ENSG, auteur : Patrick Sillard, dont la référence est indiquée dans le message http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42359 :

"La France [avait été] ainsi découpée afin de réduire l’altération linéaire."

(remarque : j'ai mis cette phrase au passé pour en souligner le futur caractère historique, anticipant ainsi sur 2009 et la fin de la période transitoire de trois ans :-) )

Copie : forum Geomatique.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB