banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 11 May 2006 11:08

debut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2006
Messages: 39

Mise à jour des coordonnées X,Y sous ArcView 8.2

Bonjour,

Ma question concerne la mise à jour de coordonnées X,Y:

Je dispose au départ d'un fichier excel contenant les coordonnées X, Y de mes points. Une fois le fichier enregistré en dbf, je l'intègre sous arcview puis j'applique l'option "ajout des données X, Y". Une couche "évènements [nom de la table]" est créée.

J'exporte ensuite ma couche pour pouvoir l'enregistrer sur mon disque.

MAIS: lorsque je souhaite mettre à jour les coordonnées X ou Y de la table attributaire de la couche exportée, rien ne se passe: la valeur est modifiée dans la table mais mon point ne bouge pas!

En revanche, si j'essaye de faire ces modifs en amont avec la couche "évènements [nom de la table]", mon point est replacé automatiquement...

POURQUOI L'EXPORTATION DE LA COUCHE EMPECHE QUE LA CORRECTION DE COORDONNEES FAITE DANS LA TABLE SE REPERCUTE SUR LA CARTE?

Merci pour vos reponses!

Hors ligne

 

#2 Thu 11 May 2006 11:19

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Mise à jour des coordonnées X,Y sous ArcView 8.2

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris votre manipulation, mais ma lecture me fai penser ceci. A partir de votre ficheir externe (excell ou DBF) vous les géolocalisez puis EXPORTEZ en shapefile. Vous n'avez alors plus aucun lien entre cette nouvelle couche et votre fichier externe.
Si vous modifier les cordonnées indiquées dans la table attributaire de votre nouvelle couche, forcément votre point ne bougera pas, car ces coordonnées sont uniquement des attributs, ils ne sont pas pris en compte pour la creation du point. En réalisté, votre point est stocké "en dur", dans un champ spécial appelé "shape".

Je pense que votre incompréhension se situe à ce niveau.

Bien cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Thu 11 May 2006 11:40

debut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2006
Messages: 39

Re: Mise à jour des coordonnées X,Y sous ArcView 8.2

Bonjour et merci pour ces précisions.

Si les renseignements dans la table de ma couche exportée ne sont  considérés que comme des attributs, il est effectivement normal que le point ne bouge pas.

Donc si je comprends bien je n'ai pas d'autres solutions que de travailler à partir de mon fichier externe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB