#1 Sun 05 March 2006 11:50
- Mélie34
- Juste Inscrit !
- Lieu: Montpellier
- Date d'inscription: 3 Jan 2006
- Messages: 1
Le changement d'échelle en Géomarketing
Bonjour,
J'aurai aimé savoir si vous aviez des ouvrages à me conseiller en géomarketing, et connaitre si des ouvrages existent dans le domaine du changement d'échelle ( en analyse spatiale et geomarketing).
Merci par avance pour vos conseils
Bonne journée
Mélie
Hors ligne
#2 Thu 09 March 2006 11:21
Re: Le changement d'échelle en Géomarketing
Bonjour Mélie,
Tu trouveras pas mal de références dans la liste bibliographie de ce site, et pourrais tu stp préciser ta question sur "le changement d'échelle".
Anthony.
Hors ligne
#3 Mon 20 March 2006 18:46
- P.Latour
- Invité
Re: Le changement d'échelle en Géomarketing
Les changements d'échelle en Géomarketing ont bien entendu une influence notable sur les résultats.
Vous en trouverez un exemple en chargeant le PDF à l'adresse suivante http://www.spatialist.fr/index.php?opti … Itemid=176
En P.6 l'impact du changement d'échelle est abordé
#4 Tue 30 May 2006 18:57
- ploumploum
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Jan 2006
- Messages: 8
Re: Le changement d'échelle en Géomarketing
Bonjour mélie34
Concernant la notion de changement d'échelle en analyse spatiale, je te suggère l'ouvrage "généralisation et représentation multiple", sous la direction de Anne Ruas, aux éditions Hermès, qui traite largement de ce sujet.
Tu peux aussi télécharger ceci: ftp://ftp.ign.fr/ign/COGIT/HDR/hdr-ruas-2004.pdf
Bonne lecture.
Hors ligne
#5 Wed 31 May 2006 12:27
- P.Latour
- Invité
Re: Le changement d'échelle en Géomarketing
Bonjour
Les travaux de Anne Ruas portent sur la généralisation des données de
caractère purement cartographiques et sur les approches d'automatisation
possible du process.
Il ne me semble pas que l'on puisse adopter la même démarche pour les
données de type socio économique. On peut se reporter également pour ces
dernières aux travaux de Jérôme Baray voir
http://www.spatialist.fr/index.php?opti … p;sectioni
d=4&id=70&Itemid=165 qui a mis au point une méthode de filtrage pour
résoudre les problèmes d'approche de la Localisation / allocation.
Cordialement
PH.LATOUR