banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 14 June 2006 08:49

cciocc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 5

MapInfo et VBA

Bonjour, je dois effectuer un module avec access (VBA) qui permet la mise à jour automatique de mes fichiers .WOR :

En fait j'ai des fichiers .DBF, je les ouvre dans MapInfo, je mets à jour les colonnes de ma carte de base, ensuite je crée une analyse thématique puis j'exporte le résultat (Exporter fenetre) sous un fichier .JPG. Et en fait le module doit permettre de faire tout ca automatiquement lorsqu'on l'éxécute car les fichiers .DBF changent tous les mois...

alors avant de me lancer la dedans je voulais savoir si c'tait possible et si quelqu'un peut m'aider parceque je suis plutot débutant en VBA... (pour cette méthode ou une autre je suis ouvert à d'autres solutions...)

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 14 June 2006 14:54

christophe_barbier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2006
Messages: 22

Re: MapInfo et VBA

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez passer par Access et pourquoi vous dites que votre programme doit mettre des fichiers .WOR à jour.

Dans tous les cas, piloter MapInfo par VBA n'est pas très simple et pas très élégant...
Vous allez être obligé de "bricoler" avec des liaisons DDE ou OLE.

Je vous conseille plutôt d'utiliser le MapBasic (mais c'est vrai qu'il faut l'acheter) qui possède l'avantage d'être simple et très proche de MapInfo.
En quelques lignes de code, vous obtenez votre résultat.
A la limite, d'après ce que vous décrivez, vous pourriez peut-être même vous contenter d'écrire un script MapBasic dans un fichier .WOR ce qui vous éviterait d'acheter le MapBasic.
Un fichier .WOR n'est en fait qu'une suite d'instructions MapBasic que MapInfo lit séquentiellement lorsqu'il est ouvert.
La documentation du MapBasic est fournie sur le CD de MapInfo (PDF).

Après, reste la solution MapXtreme 2004/2005, mais là c'est carrément autre chose...


Christophe Barbier, I2G
christophe.barbier@texte-a-enlever.i2g.fr

Hors ligne

 

#3 Thu 15 June 2006 13:46

cciocc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2006
Messages: 5

Re: MapInfo et VBA

En fait la partie MapInfo que voudrais réaliser n'est qu'une petite partie du produit final : je crée un site affichant données et cartes, qui doit etre remis a jour une fois par mois (pas par moi en l'occurrence) et de la manière la plus simple possible. J'ai donc créer un formulaire access (ou est située la BD) qui permet de mettre à jour toutes les donnéeset je voudrais donc integrer du code pour mettre a jour aussi les cartes. c'est pour ca que je dois utiliser du VBA.
Je suis en stage et je ne peux donc pas demander d'acheter MapBasic (à mon grand regret!)

christophe_barbier a dit:

A la limite, d'après ce que vous décrivez, vous pourriez peut-être même vous contenter d'écrire un script MapBasic dans un fichier .WOR ce qui vous éviterait d'acheter le MapBasic.


Je voudrais bien (c'est meme ce qui semble le plus simple vu que les mises a jour que je dois faire avec MapInfo sont tres basiques) mais je ne sais pas comment l'utiliser : faut-il l'intégrer au code VBA, ou alors le code VBA doit- il lancer un fichir ou une application qui lancera lui - meme la mise à jour avec MapBasic?
En tout cas merci de votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB