banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 19 June 2006 13:11

Sophie KUHN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 15

Sélection sur plusieurs "tables"

Bonjour,

Je cherche à sélectionner des enregistrements contenus dans une classe d'entités en utilisant des données contenus dans une autre table (requête importée d’ACCESS), en faisant la correspondance simultanément sur deux champs : un champ identifiant et un champ thème. J’ai essayé avec la jointure mais on ne peut sélectionner qu’un champ d’une même table, avec la relation mais cela ne répond à ma demande car je ne peux pas afficher les deux paramètres simultanément, avec Sélection/Sélectionner par attributs mais je n’ai pas trouvé comment aller chercher les attributs d’une autre table. Je suis utilisatrice de Mapinfo et avec ce SIG cela se fait très facilement par une requête SQL. J’imagine que cela doit être possible avec AV mais je n’ai pas encore saisi toutes ses subtilités…

Merci par avance.

Sophie

Hors ligne

 

#2 Mon 19 June 2006 17:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Sélection sur plusieurs "tables"

Bonjour,
Je ne comprends pas bien mais il faut savoir qu'AV peut avoir plusieurs sélections simultanées, quand MI n'en a jamais qu'une. Il faut donc jouer sur les possibilités: ajouter à la sélection, remplacer la sélection, sélectionner au sein de la sélection...Le tout avec des thèmes (graphiques+ attributs) ou tables (attributs seuls) ouverts

Hors ligne

 

#3 Mon 19 June 2006 21:49

Sophie KUHN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 15

Re: Sélection sur plusieurs "tables"

Désolée, c'est en vérité assez difficile à expliquer. J'ai une classe d'entités qui contient tout mes enregistrements (des objets ponctuels renseignés par un identifiant et un thème). J'ai importé d'ACCESS une table comprenant une sélection restreinte d'enregistrements renseignés aussi par un identifiant et un thème. Je souhaite ne faire afficher dans AV que les objets de ma classe d'entités dont les identifiants + thèmes correspondent à ceux de ma table ACCESS importée. Donc, une double relation ID vers ID + Thème vers Thème. J'espère que cela est plus clair...

Merci par avance,

Sophie

Hors ligne

 

#4 Tue 20 June 2006 15:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Sélection sur plusieurs "tables"

Essayons:
Soit themeA (les points) avec les attributs idA et valeurA et un themeB (table Access) avec les attributs idB et valeurB
- d'abord faire une jointure des 2 tables attributaires où idB=idA. On obtient le themeA avec les 4 attributs (dont certains à zéro: là où idB<>idA)
- ensuite utiliser sur ce themeA, dans menu theme->propriétés->definition l'outil QueryBuilder et poser une condition genre idB<>0 And valeurA=valeurB
Seuls les points correspondant à cette condition s'afficheront
Attention la jointure n'est pas permanente; pour la fixer-> enregistrer sous (si c'est nécessaire, sinon le projet enregistré recréera cette jointure)

Hors ligne

 

#5 Tue 20 June 2006 16:36

Sophie KUHN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 15

Re: Sélection sur plusieurs "tables"

Subtil... et cela marche !

Merci,

Sophie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB