banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 28 July 2006 09:24

b.r.
Juste Inscrit !

Avantages/Inconvenients

Bonjour,

Hésitant encore à créer un lien OBDC entre la base de données Access de la structure où je travaille et MapInfo, j'aurai besoin de vos avis, expériences voire conseils. Quels sont les avantages et/ou inconvénients à créer ce type de lien ?

Par avance, merci pour vos réponses...

#2 Fri 28 July 2006 10:42

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Avantages/Inconvenients

Bonjour,
intéressant sujet ! Idéal avant de partir en vacance ou pour bien repartir pour une nouvelle année de boulot wink
Je pencherais plutôt pour une utilisation intensive des liens ODBC entre MapInfo et ACCESS dans la configuration de travail suivante :
    * une personne travaille sur ACCESS et met à jour les bases (administrateur de base de données);
    * une personne travaille sur MapInfo (administrateur SIG) et produit des cartes thèmatiques sur les données d'ACCESS.
Vous avez 3 possibilités :
    1. vous exportez les tables ACCESS en DBF et vous les importez dans MapInfo : à oublier !
    2. vous ouvrez directement la table ACCESS dans MapInfo :
            * avantage : données actualisées en permanence ;
            * inconvénients : on ne peut pas ouvrir les requêtes enregistrées sur ACCESS ; en cas de modification simultanée d'une données ACCESS par ACCESS et par  MapInfo, c'est le dernier qui enregistre qui gagne !
    3. Vous créez un lien dynamique entre ACCESS et MapInfo par le biais d'une connexion DBMS (ou ODBC) :
        * avantages : vous affichez les tables et les requêtes ACCESS ; vous gérez les droits d'accès à la base ; vous gérez les conflits de mise à jour (il vous demande quelle valeur prendre entre celle modifiée dans ACCESS et celle modifiée dans MapInfo ;
        * inconvénients : je n'en voit pas mais je suis partial wink

Dans le cas où une seule personne gére la base ACCESS et la cartographie, l'avantage de la connexion ODBC est de voir les requêtes.

Si personne ne connaît ACCESS ou MapInfo ou les deux, je vous invite à venir faire une formation chez nous wink

Bon courage,

Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Pied de page des forums