banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 August 2006 11:48

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

> Comment fusionner 4 .tab Raster en 1 ?

Bonjour,

je dispose que 4 fichiers .tab de type raster qui assemblés forment la carte IGN 1/25 000 de mon secteur d'étude. Ou si vous préféré, mon secteur à été divisé en 4 fichiers .tab dont chacun présente 1/4 de la surface sous forme de carte IGN.

Je souhaiterai assembler mes 4 .tab et leur raster associé en un seul .tab et une seule image raster. A titre d'information les 4 images raster sont parfaitement callées et font 10 km x 10 km.

Comment faire pour réunir le tout sous un seul .tab / une seule image ?

Dans l'attente, cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 August 2006 12:18

Stéfan Maurent
Participant occasionnel
Lieu: Prévessin-Moëns
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 27

Re: > Comment fusionner 4 .tab Raster en 1 ?

MapInfo ne peut pas fusionner les rasters, par contre il est possible d'ouvrir plusieurs rasters par le biais d'un seul TAB, et donc une seule entrée dans le contrôle des couches.
Pour réaliser cette opération, appelée "COUCHE LOGIQUE", il faut utiliser l'outil SEAMMGR.MBX.

A noter que la création d'une couche logique ne se limite pas aux rasters, c'est donc également réalisable sur des TAB vecteurs de MEME STRUCTURE.

Cordialement,

Stéfan Maurent

Hors ligne

 

#3 Thu 17 August 2006 13:08

jakesp
Membre
Lieu: Montreal, QC
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: > Comment fusionner 4 .tab Raster en 1 ?

Il est cependant des cas où la multiplicité de petits fichiers devient un irritant majeur (example: les images que l'on obtient des cartes de Cassini). Si l'on peut faire confiance à l'exactitude de la jonction entre fichiers voisins, on peut utiliser quelque logiciel de traitement d'images qui permette de faire des fusions. Cela s'appelle en général des images panoramiques et il faut souvent procéder en créant des bandes (horizontales par ex) assemblées dans l'autre direction (verticalement) pour donner le rectangle final.

Je n'en recommande aucun mais j'ai déjà utilisé des logiciels gratuits comme XNView ( http://www.xnview.com ) ou IrfranView

Hors ligne

 

#4 Thu 17 August 2006 13:39

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: > Comment fusionner 4 .tab Raster en 1 ?

Stéfan Maurent : J'ai chargé l'utilitaire SEAMMGR.MBX qui effectivement permet d'effectuer cette opération de couche logique dont j'ignorais l'existence. Mes 4 fichiers se retrouvent donc scindés en 1 comme je le souhaitais. Un grand merci pour cette astuce !

jakesp : utilisateur d'IrfanView (prononcez I Are Fan View) je suis aussi très intéressé, plus par curiosité, par la fusion d'images raster, par la méthode d'assemblage verticale/horizontale. Je vais tenter l'exercie sous IrFanView, si vous avez des conseils à donner je suis preneur. A bientôt, merci. ;D

Dernière modification par wysiwyg (Thu 17 August 2006 13:40)

Hors ligne

 

#5 Thu 17 August 2006 16:14

jakesp
Membre
Lieu: Montreal, QC
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: > Comment fusionner 4 .tab Raster en 1 ?

Une réponse directe pour confirmer que Irfranview permet bien de "créer une image panorama" dans un sens puis dans l'autre (par
assemblage de dalles en bandes, de bandes en image globale). Je parle de la version 3.98

Bonne chance

JP

Hors ligne

 

#6 Thu 17 August 2006 16:25

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: > Comment fusionner 4 .tab Raster en 1 ?

Je me suis esseyé à la tâche, çelà fonctionne très bien. Pour qui veux ! ;D

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB