banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 27 August 2007 16:35

luneliac
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 6

Logiciel impression cartes

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant l'édition de cartes geographiques de bonne qualités. Je souhaiterais pouvoir ajouter des cadres, légendes, information d'orientation,...
Je désirerais également pouvoir diviser une region en rectangle puis imprimer chaque image une par une.

Pour info, pour visualiser mes données j'utilise MapInfo.

Si quelqu'un peut m'aider,
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Mon 27 August 2007 16:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Logiciel impression cartes

Hello,

Je suppose que tu estimes que Mapinfo ne peux pas faire de "cartes géographiques de bonne qualités" si tu poste ce message. Si tu as les moyens, tu peux opter pour utiliser un combiné Illustrator/Mapublisher qui paraît il donne de jolis résultats et fonctionne avec des données MI wink

Sinon tu peux toujours acheter ArcGis (rires)... pardon, je suis un peu provoc, la dernière version de MI semble s'être améliorée wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 27 August 2007 17:03

luneliac
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 6

Re: Logiciel impression cartes

Bonjour Robin et merci pour la rapidité de ta réponse,

Je ne sous-estime absolument pas MapInfo mais comme je le laisse entendre dans mon message précédent je n'utilise que des fonctions simples. Si MapInfo est capable de faire ce que je demande alors bien entendu je l'utiliserai pour faire mes impressions.
Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 27 August 2007 18:19

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Logiciel impression cartes

Il est vrai que pour un rendu "esthétique" avec MapInfo, il faut y passer du temps, en jouant sur les couleurs, les tracés, etc.

L'outil MapInfo -> Illustrator (MI2AI) permet de passer une carte directement en .AI :
http://georezo.net/forum/attachment.php?item=73

Je l'ai testé plusieurs fois, mais il ne marche pas terrible, j'obtiens des erreurs. Je pense qu'il doit y avoir un histoire de version Mi et AI...

Hors ligne

 

#5 Mon 27 August 2007 19:34

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Logiciel impression cartes

pour un rendu esthetique ET comprehensible, au sens deBERTIN, faut passer du temps.

quelque soit le logiciel.


Mais, apres quelques deboires avec mon soft, il s'avere que les erreurs sont dues :

soit a un mauvais driver

soit au fait que vous exportez des vecteurs trop riches. Si le fichier est trop gros Illustrator ne supporte pas

Hors ligne

 

#6 Mon 27 August 2007 22:46

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: Logiciel impression cartes

Je me rappelle d'un temps où j'utilisais ArcGIS (on dirait un vieux, mais c'était à la fac, l'année dernière) et le principe de couches transparentes facilitait grandement la vie, de même que les couleurs plus "soft", les tracés moins marqués (escaliers très moches), etc.

Je trouve personnellement que MapInfo a encore de gros progrès à faire.

Le débat n'est peut-être pas le sujet du post, mais entre passer une demi-journée et une demi-heure, il y'a de la marge.

Je rejoins Robin pour son point de vue. Peut-être MI v.9 ?

Hors ligne

 

#7 Tue 28 August 2007 09:41

luneliac
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 6

Re: Logiciel impression cartes

Merci pour vos messages,

Je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire avec MapInfo

Hors ligne

 

#8 Tue 28 August 2007 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Logiciel impression cartes

Viens nous voir sur la liste Mapinfo wink Je suis sûr que tu y trouvera des coups de main des habitués pour que tu puisse faire tes cartes. Mapinfo *peut* faire des cartes sympa, mais j'avoue que c'est laborieux et il est nécessaire d'y passer du temps.

En fait, il y a un truc que j'apprécie énormément sur Arcgis, c'est le fait d'avoir des entités interactives. Exemple, l'échelle qui s'ajuste au zoom de la fenêtre carte sur la mise en page, le carroyage automatique, les gabarits, ... Je ne parle pas des outils de légende qui sont beaucoup plus riche - mais je ne considère pas les extensions possibles de Mapinfo qui complètent ces lacunes.

Sur Mapinfo, ces opérations sont plus ou moins toutes faisable, mais il vaut mieux les laisser pour la fin et se souvenir de ne pas changer le zoom de la fenêtre carte qui est affichée dans la mise en page, car les outils créent des entités graphiques non interactives. Mais quand on se force à l'utiliser, on finit par prendre des habitudes et ça ne pose plus trop de souci du moment qu'on est vigilant.

A voir le budget, l'investissement temps dispo et la volonté wink

A bientôt
Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 28 August 2007 10:09)

Hors ligne

 

#9 Wed 29 August 2007 17:12

luneliac
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2007
Messages: 6

Re: Logiciel impression cartes

Merci Robin

Je vais de ce click lire les infos sur la liste MapInfo

Merci

Hors ligne

 

#10 Wed 29 August 2007 17:47

Florance Lanoe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2006
Messages: 2

Re: Logiciel impression cartes

Bonjour,

Vous pouvez également envisager d'utiliser des outils dédiés comme les logiciels LorikSoftware. Ceux ci vous permettraient d'éditer des cartes géographiques de très haute qualité en vous appuyant sur vos données MI : www.lorienne.com
Cordialement.
FL

Hors ligne

 

#11 Thu 30 August 2007 12:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Logiciel impression cartes

Hello,

Je sais que c'est tentant pour les personnes bossant pour des éditeurs de soft de faire leur propre pub sur la liste, surtout quand d'autres éditeurs ont été cités, mais je vous invite à mettre un lien vers un descriptif sur [geopromo] plutôt, où vous pourrez détailler le logiciel, et ce afin de respecter la charte (extrait : "Les messages promotionnels sont prohibés sur les forums. Utilisez le forum [geopromo] pour diffuser une information à caractère commercial." ).

Merci smile
Robin, pour la modération.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB