banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 21 September 2006 18:19

nodulo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 44

croisement couches MNT dans vertical mapper

Bonjour,

Je possède une grille de points me permettant de faire un MNT du terrain

Je possède une deuxième grille de points correspondant aux hauteurs d'eau (pas forcément les même points)

Je souhaite croiser ces deux couches pour connaitre les surfaces indondées (hauteur d'eau > hauteur MNT) puis en faire une belle representation qui illustre bien les zones inondables.

Je suis sure que cela se fait bien avec vertical mapper mais je suis novice avec cet outil

si vous avez quelques conseils et astuces

merci

Hors ligne

 

#2 Fri 22 September 2006 01:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: croisement couches MNT dans vertical mapper

Bonjour

Voici ce que je propose. c'est comme une recette!
1, Faire ton MNT avec tes points d'altitude, réservé...
2- Faire une interpolation avec tes hauteurs d'eau (MNTEAU)
3- Classifier MNTEAU en classe de 1m ou 0,5m, ou selon une échelle logique.
4- Transformer cette classification (GRID) en surface vectorielle.
5- Superposer cette couche à ton MNT pour en faire un 3D

De cette façon, tu auras quelques chose de potable au lieu d'avoir 2 GRID et essayer de faire quelque chose de beau.
De ce que je peux en comprendre, tu n'as pas besoin de faire des "OVERLAY" pour faire des calculs très complexes.  Tu veux simplement voir les zones inondables.

Cependant, si tu veux extraire tes zones inondables, tu devras faire quelques manipulations
1- Faire les étapes 1 et 2 ci-haut.
2- Il faut que tu classifies ta carte EAU pour isoler la couche inondable et donner à cette classe la valeur 1
3- Si tu connais le niveau inondable sur ton MNT, reclassifie en isolant cette valeur
exemple: niveau normal de la rivière, 100m.  La zone inondable va jusqu'à 102,35m.  Tu dois donc isoler dans ton MNT, les zones >100 et <=102,35.  Il faut aussi donner à cette classe inondable, la valeur 1.
4- Avec le calculateur de VM, multiplier les deux GRIDs.
Le résultat donnera les zones inondables seulement.  C'est simple à comprendre.  Tu as deux GRID avec des valeurs 0 et 1.
MNT     EAU
0     X    0    = 0
1     X    0    = 0 terrain naturel
1     X    1    = 1 zones inondables
0     X    1    = 0 Eau seulement

J'espère que ça te donnera un petit coup de pouce.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB