#1 Thu 21 September 2006 18:19
- nodulo
- Participant occasionnel
croisement couches MNT dans vertical mapper
Bonjour,
Je possède une grille de points me permettant de faire un MNT du terrain
Je possède une deuxième grille de points correspondant aux hauteurs d'eau (pas forcément les même points)
Je souhaite croiser ces deux couches pour connaitre les surfaces indondées (hauteur d'eau > hauteur MNT) puis en faire une belle representation qui illustre bien les zones inondables.
Je suis sure que cela se fait bien avec vertical mapper mais je suis novice avec cet outil
si vous avez quelques conseils et astuces
merci
#2 Fri 22 September 2006 01:53
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Re: croisement couches MNT dans vertical mapper
Bonjour
Voici ce que je propose. c'est comme une recette!
1, Faire ton MNT avec tes points d'altitude, réservé...
2- Faire une interpolation avec tes hauteurs d'eau (MNTEAU)
3- Classifier MNTEAU en classe de 1m ou 0,5m, ou selon une échelle logique.
4- Transformer cette classification (GRID) en surface vectorielle.
5- Superposer cette couche à ton MNT pour en faire un 3D
De cette façon, tu auras quelques chose de potable au lieu d'avoir 2 GRID et essayer de faire quelque chose de beau.
De ce que je peux en comprendre, tu n'as pas besoin de faire des "OVERLAY" pour faire des calculs très complexes. Tu veux simplement voir les zones inondables.
Cependant, si tu veux extraire tes zones inondables, tu devras faire quelques manipulations
1- Faire les étapes 1 et 2 ci-haut.
2- Il faut que tu classifies ta carte EAU pour isoler la couche inondable et donner à cette classe la valeur 1
3- Si tu connais le niveau inondable sur ton MNT, reclassifie en isolant cette valeur
exemple: niveau normal de la rivière, 100m. La zone inondable va jusqu'à 102,35m. Tu dois donc isoler dans ton MNT, les zones >100 et <=102,35. Il faut aussi donner à cette classe inondable, la valeur 1.
4- Avec le calculateur de VM, multiplier les deux GRIDs.
Le résultat donnera les zones inondables seulement. C'est simple à comprendre. Tu as deux GRID avec des valeurs 0 et 1.
MNT EAU
0 X 0 = 0
1 X 0 = 0 terrain naturel
1 X 1 = 1 zones inondables
0 X 1 = 0 Eau seulement
J'espère que ça te donnera un petit coup de pouce.
Daniel
De retour à la géomatique