banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 15 October 2006 13:00

i.generation
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2006
Messages: 8

Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonjour,

Nous travaillons actuellement en relation avec le Port Autonome de Marseille (PAM). Nous faisons un diagnostic des risques naturels et technologiques présents sur le site du PAM et pour cela nous pensons utiliser un SIG.
Or, le problème est que le PAM utilise le SIG Autodesk MapGuide et nous, nous avons le logiciel GeoConcept.

La question est simple :
Est-ce qu'il y a une compatibilité entre ces 2 logiciels ?
Est-ce qu'une application développée sous GeoConcept pourrait être exportée et réutilisée sur MapGuide ?

En vous remerciant d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 15 October 2006 14:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonjour

Tout d'abord qq rappels sur les fonctionnalités de diffusion des données cartographiques, des données alpha-numériques, des données Rasters et autres données spécifiques de Autodesk MapGuide.

Comme vous le savez peut être, Autodesk Mapguide peut afficher
des infos rasters / graphiques / attributaires de différentes provenances:

- Raster Géoréférencés (TIF+TFW, JPG+JGW, ECW, SID, etc)
(Dans leur système de projection d'ORIGINE, DONC les données graphiques doivent être dans le système de projection des Rasters).

- DWG AutoCAD (Niveau DWG 2000 ou DWG 2004 SVP dans le SCG et orientés au Nord avec un système d'unité correcte : Mètre en général). C'est super pratique pour diffuser rapidement des infos graphiques !
(Depuis MapGuide v5.x mais conseillé que depuis MapGuide v6.0)

- DWF AutoCAD (Générés par des AutoCAD / MAP de niveau 2005 ou plus SVP)
(Depuis MapGuide v6.5x). Les DWFs AutoCADs sont aux DWG/DXF ce que sont les PDFs pour les DOC, XLS, etc...

- Points XY en provenance de
(SDF, SHP, SGBD quelconque: Access, SQL Server, Oracle, MySQL, etc, ou Oracle Spatial)
( Les symboles utilisés seront de type BMP, WMF, EMF ) - Vive les cliparts !
Un champ de type Taille/Hauteur et Rotation sera éventuellement utilisé si et seulement si
le Point provient d'une table en base de données. Donc il est fortement conseillé de mettre les Points XY en bases de données.
Ainsi certains objets "Points" peuvent avoir des hauteurs / tailles et rotation différentes.

- Textes avec donc un Contenu + Coordonnées XY en provenance de
(SDF, SHP ou mieux SGBD quelconque ou Oracle Spatial)
Un champ de type Taille/Hauteur et Rotation sera éventuellement utilisé si et seulement si
le texte provient d'une table en base de données. Donc il est fortement conseillé de mettre les textes en bases de données.
Ainsi certains objets "Textes" peuvent avoir des hauteurs / tailles et rotation différentes.

- Polylignes/Lignes (Linéaire) en provenance de
(SDF, SHP ou Oracle Spatial)

- Polygones (clos) en provenance de
(SDF, SHP ou Oracle Spatial)

Pour le PAM, je pense que une bonne partie des infos graphiques sont au format SDF.

Ces fichiers SDF sont générés soit par Autodesk MAP (Le plus souvent),
soit par le SDFLOADER.exe de MapGuide.

Si GeoConcept doit "alimenter" le serveur MapGuide du PAM >>>

Conseil No 1 : Avoir toutes les infos de type "Point" ET "Texte" en base de données "classique" (Access, Oracle, SQL Server, n'importe quelle base avec un driver ODBC, etc) avec divers champs de type: X, Y, Taille, Rotation.
Et ce dans le même système de projection que TOUTEs les autres informations MapGuide qui doit être sans doute le Lambert III Sud, à vérifier ...

De plus cela permettra une utilisation ultérieure "sans souci" avec MapGuide Open Source ET MapGuide Enterprise Server 2007 !

Conseil No 2 : Pour les objets de type "Linéaire" et "Polygones clos", il y a différentes solutions:
- Oracle Spatial (Auquel cas, en principe il n'y a pas de souci si les schémas sont bien compatibles entre GeoConcept et MapGuide)
- Fichiers au format SDF générés par Autodesk MAP (ou peut être par le SDF Loader).
- Fichiers au format SHP/SHX/DBF (Type ArcView v3.x)
Et ce dans le même système de projection que TOUTEs les autres informations MapGuide qui doit être sans doute le Lambert III Sud, à vérifier ...

Après derrière MapGuide on peut développer en ASP, PHP, Java, etc ...

!!! J'espère que ces infos vous seront utiles et je souhaite une bonne cohabitation entre MapGuide et GeoConcept !!!

GeoBye, Pat "bavard"

Dernière modification par pat (Sun 15 October 2006 17:04)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Sun 15 October 2006 15:12

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7677
Site web

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Est-ce qu'une application développée sous GeoConcept pourrait être exportée et réutilisée sur MapGuide ?


Très peu probable sans mettre les mains dans le cambouis.

Pour le reste l'intéropabilité 'data' entre les deux logiciels est faisable en stockant les objets dans un SGBD spatial (oracle, SQL serveur, Mysql, PostGresql, ...) ou même non spatial.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sun 15 October 2006 17:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonjour Fred

Tu as parfaitement raison de compléter ma réponse, à mon avis il n'y a "aucune chance" qu'une appli quelconque développée pour GeoConcept soit utilisable pour MapGuide !

Par contre on peut faire en sorte que le stockage des données soit dans un format qui soit relativement compatible entre les 2 logiciels quitte à passer par un traitement batch de mise à jour ...

Confère ma réponse précédente qui te permettra de "peut être" garantir une "certaine" inter-opérabilité entre GeoConcept et MapGuide.

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Sun 15 October 2006 19:55

i.generation
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2006
Messages: 8

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonsoir, et merci d'avoir répondu aussi vite même un dimanche ! smile

Euh... tout d'abord je dirais que le post de pat semble super complet, mais le problème c'est que je ne comprends pas tout...
J'aurais peut être dû préciser que les SIG sont légèrement nouveaux pour moi et pour l'équipe de projet... sad
T'aurais dû faire un glossaire pour ton post tongue Notamment pour les termes"rasters", et tous les acronymes tongue

Parce qu'en réalité, le projet qui est en cours, passe nécessairement pas une phase d'apprentissage.
Cependant, il est hors de question de se former à "GeoConcept" si la compatibilité avec "MapGuide" est limitée, cela serait une perte de temps pour un projet qui n'en permet pas.

Si vous me dites que la compatibilité est impossible, j'en parlerais aux personnes concernées pour trouver une solution.
Comme solution facile, il y aurait le fait d'obtenir "MapGuide" via le Port, mais je doute qu'on obtienne MapGuide comme ça, des problèmes de licences vont forcément se poser. sad
De plus, il est également hors de question de trouver ce logiciel sur le net ou via les réseaux P2P, cela va de soit !
Dans un autre coté, il est impossible d'imposer "GeoConcept" au PAM sans changer leur système déjà présent...

Bref, je sens que cela va être plus compliqué que prévu...

Je vous tiens au courant, et je reviendrais si j'ai d'autres interrogations wink

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

 

#6 Tue 17 October 2006 11:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonjour

Désolé mais je ne peux pas t'en dire plus ...

Sinon qu'il est toujours possible d'ACHETER un MapGuide vs 6.5 FRA MONOPOSTE
(Usage limité à UN SEUL PC) pour la modique somme de 950 Euros.

Cela te permettrait de "reprendre" a priori toutes les données du PAM
et avoir le même SIG que le PAM mais limité à ton poste personnel !

Sur lequel il y aurait aussi GeoConcept afin de travailler à la fois sur les 2 logiciels
et donc de développer qq chose de "relativement" inter-opérable !

C'est très pratrique d'avoir le MapGuide sur son propre poste, j'en sais qq chose ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Wed 18 October 2006 07:58

i.generation
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2006
Messages: 8

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Le problème est qu'il est totalement impossible de débourser le moindre euro dans ce projet...

La solution trouvée est que pour l'instant le développement se fera sous GéoConcept, les cartes faites serviront essentiellement à montrer ce qu'il est possible de faire et d'en sortir des versions papiers.

A la limite, si j'ai bien compris, la base de donnée sera exportable non?

Hors ligne

 

#8 Wed 18 October 2006 09:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9854
Site web

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonjour,

N'est il pas possible d'utiliser Mapguide OS ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 18 October 2006 10:56

BARNAY Frédéric - Geo2i
Invité

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonjour,

Je pense qu'il sera impossible de récupérer le projet issu de Geoconcept
ainsi que les cartes réalisées.
Par contre, Geoconcept permet (si mes souvenirs sont bons) d'exporter les
données brutes au format MapInfo.
La solution pourrait être une moulinette ou un batch transformant ces
données en format Shape lisible par MapGuide OS (voir OGR).

La contrepartie sera de refaire le travail de mise en forme sous MapGuide.
Cependant, ce travail est souvent nécessaire pour adapter les données et les
cartes aux contraintes d'un navigateur Web.

Cordialement,

Frédéric BARNAY
Société Geo2i
04 88 19 75 38
http://www.geo2i.com

 

#10 Wed 18 October 2006 11:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Hello

Que voulez faire exactement ? Pouvez vous expliquer un peu le but ?

Est ce développer une appli spécifique / métier avec GeoConcept PUIS
transférer les données vers MapGuide v6.x du PAM pour que les infos soient diffusées par MapGuide sur l'ensemble des postes du PAM qui ont accès au SIG ...

et CE dans un mode de CONSULTATION PURE ?

Auquel cas cela devrait être assez simple ...

Option 1 : Il suffira d'exporter depuis GeoConcept toutes les données voulues au format SHP (ArcView v3.x) que MapGuide sait très bien relire DIRECTEMENT afin de les intégrer dans ses cartes MWF (Confère MapGuide Author, l'outil de conception / création des cartes MWF de MapGuide).

J'ose espérer que GeoConcept v5.x/6.x sait exporter CORRECTEMENT au format SHP ?

Option 2 : Sinon on pourrait passer éventuellement par un format intermédiaire MIF-MID (MapInfo) pour les transformer en format SDF (de MapGuide) ou peut être SHP avec l'utilitaire Batch "SDFLOADER.exe" de MapGuide. Mais cela ferait UNE étape de plus !!!

Option 3 : GeoConcept stocke ses informations dans Oracle Spatial et si les schémas sont compatibles entre GeoConcept et MapGuide, alors c'est encore plus simple : MapGuide affichera en temps réel les infos crées / modifiées par l'application sur GeoConcept !

Il suffira de créer les calques d'affichages nécessaires avec MapGuide Author pour prendre en compte les nouvelles infos stockées dans Oracle Spatial.

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Wed 18 October 2006 13:53

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7677
Site web

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

pat a écrit:

J'ose espérer que GeoConcept v5.x/6.x sait exporter CORRECTEMENT au format SHP ?


Tout à fait L'export/import des shapes depuis GeoConcept 5/6 est totalement fonctionnel en utilisant le gestionnaire de données externes.

Mais dans le cas présent il me semble beaucoup plus efficaces de passer par un stockage des données dans une base externe (oracle, SQL serveur, Mysql, PostGresql, ...) comme indiqué précedemment, cela permettra aussi d'assurer l'interopérabilité avec d'autres logiciels par la suite si nécessaire.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Wed 18 October 2006 14:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Hello Fred

Je te remercie de ces précisions ...

Si on veut un résultat rapide et simple pour que le "bon vieux" MapGuide v6.x du PAM affiche les données provenant de GeoConcept, j'ai quand même un petit faible pour l'export régulier des données (intéressantes) au format SHP (ArcView v3.x) que de toute façon TOUS les autres SIG majeurs savent exploiter !!!

Ici je parle des données de type "Linéaire" et "Polygone clos" et aussi éventuellement des données de type "Texte" et "Point XY".

Sachant que bien sur, il serait idéal que les "Textes" et les "Points XY" soient eux par  contre en base de données classique (Access, SQL Server, Oracle, MySQL, etc). Car les possibilités de traitement (sur ces 2 types de données) avec MapGuide sont beaucoup plus évoluées ... Confère mon 1er message !

Les "nouveaux" MapGuide Open Source et MapGuide Enterprise 2007 savent eux aussi traiter parfaitement ces données : SHP, SDF, bases de données classiques, etc.

GeoBye, Pat "SHP"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Wed 18 October 2006 19:27

i.generation
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2006
Messages: 8

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Pour répondre à Pat, le but, pour le moment, est de concevoir une carte permettant de visualiser les informations relatives aux risques présents sur le PAM. Cette carte permettra d'avoir une vue "informatisée" du site et des éventuels dangers.
Il faudra donc au préalable pouvoir caractériser les risques pour les regrouper suivants certains critières, ces critères serviront principalement à pouvoir faire ressortir sur la carte (via des menus déroulant ou autres, pour l'instant nous nous sommes pas penché sur ce problème...) suivant les bons vouloir de l'utilisateur.

A priori, pour l'instant, il ne serait pas nécessaire de gérer la composante métier. Cela dit serait un plus et pourra rentrer en ligne un peu plus tard... le but principal est de maitriser l'outil pour avoir le résultat escompté.

En ayant une carte avec différentes informations, est-ce qu'il est possible en cliquant sur un "objet intéractif" d'afficher un document (au format PDF ou autre...) qui serait dans une base de données? La même base que pour stocker les informations essentielles à la carte...

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#14 Sat 21 October 2006 10:47

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

ReBonjour

Dans MapGuide il est très facile sur double-clic de "partir" vers une page Web, dossier avec un partage Web ou un fichier spécifique quelconque !

Sur les objets graphiques de MapGuide, il y a en principe 3 champs:

*** Champ KEY - Clé (Facultatif) ***
Dans les SDF: FEATURE_ID
Dans Oracle Spatial ou SHP : n'importe quel champ

*** Champ NAME - Nom - Infobulle (Facultatif) ***
Dans les SDF: FEATURE_NAME
Dans Oracle Spatial ou SHP : n'importe quel champ

*** Champ URL (facultatif) *** Qui démarre sur un Clic-Clic
Dans les SDF: FEATURE_URL
Dans Oracle Spatial ou SHP : n'importe quel champ

Donc pour ton problème, supposons que tu as des polygones clos en SHP ...

Champ: SHP_NUMERO (facultatif)
Ce sera l'identifiant éventuel de ton polygone de danger
C'est toujours intéressant d'avoir un identifiant unique (si possible).

Champ: SHP_BLABLA (facultatif)
Ce sera l'infobulle qui apparaitra sous le curseur par exemple :
"Cercle de danger: 500m autour du Bac de Benzène"

Champ: SHP_LIEN (facultatif)
C'est lui qui permettra le Clic-Clic pour "partir vers" ...
Il contiendra par exemple :
"http:\\SRVPAM\SIG\DOCUMENTS\DANGER\BAC\BENZENE_123.HTM"

Le fichier pourra être n'importe quoi: HTM, DOC, XLS, PDF, DWG, DWF, JPG, etc ...
mais aussi il peut ne pas y avoir de fichier précis en fin de chaîne, auquel cas cela affichera tout le contenu du sous-catalogue "BAC". C'est très interessant pour consulter tous les documents relatifs aux dangers des bacs de Benzène en général.

Suis je clair dans mes explications ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#15 Sat 21 October 2006 11:14

i.generation
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2006
Messages: 8

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Pour l'instant, je pense que l'on va oublié MapGuide, étant donné qu'il est peu probable qu'on travaille dessus, le logiciel utilisé sera GeoConcept wink

Avec GeoConcept, je peux utiliser n'importe quelle base de données?
Il n'y en a pas d'intégrer avec GeoConcept?

Hors ligne

 

#16 Sat 21 October 2006 20:30

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7677
Site web

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Merci de poser les questions sur le logiciel GeoConcept dans le forum dédié à ce produit : http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=3

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Sat 21 October 2006 21:25

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4771

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Bonsoir

Je pense que l'on va clore ce sujet sujet tranquillement ...

Tu as vu Fred, j'ai bien essayé de lui vendre MapGuide (Simplicité et Efficacité) mais il veut absolument faire du GeoConcept ... Sniff Sniff !

GeoBye, Pat "MapGuidant"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#18 Sun 22 October 2006 14:49

i.generation
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2006
Messages: 8

Re: Compatibilité MapGuide / GeoConcept

Fred a écrit:

Merci de poser les questions sur le logiciel GeoConcept dans le forum dédié à ce produit : http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=3

Fred


Je vais créer un topic dans la bonne section. Désolé.

Pat => j'ai pas trop le choix pour l'utilisation du logiciel... sad


Merci.

Dernière modification par i.generation (Sun 22 October 2006 14:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB