banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 16 June 2006 08:31

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 24 Apr 2006
Messages: 54

ogr2ogr

bonjour,

J'espère que je POST au bon endroit !

"Ogr2Ogr est un ensemble de trois utilitaires (ogrinfo, ogr2ogr, ogrtindex) qui permettent d’interroger des données vectorielles (fichiers ou bases de données) ou de les convertir vers d’autres formats." (cf le site :http://www.projet-sigle.org/rubrique.php3?id_rubrique=5)

N'ayant pas Mapinfo, j'ai recherché un outil me permettant de convertir du TAB et du MIF en shape (surtout du TAB en faite car Arcgis transforme le MIF quand ça ne BUG pas et chez moi ça BUG). L'utilitaire Ogr2ogr repond à ma demande, mais j'aimerai savoir si certains ont réussi à lui demander de convertir tout les fichiers d'un répertoire ? Y a t'il une autre astuce pour convertir tout un répertoire ?

J'ai environ 100 MIF/MID à transformer et ça m'aiderai à gagner un temps précieux

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 16 June 2006 09:25

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: ogr2ogr

Celà m'a l'air très intéressant, si vous avez des précisions à ce sujet, je suis preneur.

Hors ligne

 

#3 Fri 16 June 2006 09:44

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: ogr2ogr

Bonjour
un utlitaire qui permet de faire des scripts vous permettra d'exécuter ce type de commandes par lot.
En ce qui me concerne j'utilise awk (sous linux), dispo aussi sous windows dans l'environnement cygwin.
si tous les fichiers sont dans un meme repertoire :
cd /rep
ls | awk -F "." '{print "ogr2gr shp "$1".MIF -nln "$1".shp"}' | sh
(synthaxe à vérifier)


Sinon vous pouvez vous faire un fichier texte (.bat) et avec des copié collé, ca ne devrait pas être long à mettre en forme.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 June 2006 10:57

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 24 Apr 2006
Messages: 54

Re: ogr2ogr

Merci pour l'idée qui est en faite toute simple à mettre en place. Il suffit de faire un petit utilitaire VB qui met en forme la syntaxe par rapport aux fichiers qu'il trouve dans le dossier.

Je vais essayer de faire ça prochainement, ça ne devrait pas être trop long.
Cet utilitaire me construira la syntaxe de conversion pour chaque fichier, il me restera que les copier/coller à faire dans ogr2ogr

nb : Pour infos wysiwyg, tu trouvera les infos que tu recherche à l'adresse que j'ai donné. Ogr2ogr ressemble comme deux gouttes d'eau à une fenêtre MSdos dans laquelle tu ecris en ligne de commande la conversion que tu souhaite effectuée.

Gwen

Hors ligne

 

#5 Fri 16 June 2006 11:23

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 24 Apr 2006
Messages: 54

Re: ogr2ogr

Voilà je viens de tester le muti-tache dans l'utilitaire à partir d'un fichier batch (.bat):
Exemple de syntaxe pour transformer le MIF en shp

ogr2ogr -f "Esri Shapefile" Puilboreau2.shp Puilboreau2.MIF
ogr2ogr -f "Esri Shapefile" tutu.shp tutu.MIF


Ces deux lignes sont écrites dans le fichier batch (.BAT). ce fichier est ensuite exécuter directement dans l'utilitaire.

Il ne reste plus qu'a faire un utilitaire VB pour qu'il me fasse la syntaxe de conversion de tous les fichiers du dossier choisi

Gwen

Dernière modification par gmenguy (Sun 18 June 2006 17:14)

Hors ligne

 

#6 Fri 23 June 2006 13:46

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 24 Apr 2006
Messages: 54

Re: ogr2ogr

bonjour,

Pour Infos, l'utilitaire de conversion (FWtools) du Package OGR2OGR présente un inconvénient assez important pour la conversion des fichiers TAB et MIF de MapINFO vers le format SHP d'ESRI. En effet MapInfo permet sur une même couche de données de créer aussi bien des polygones, que des polylignes, ou encore des points, ce qui pose problème à l'utilitaire car il ne sait pas séparés ces différentes entités en plusieurs couches. Cette séparation est obligatoire puisque le format ESRI (shp) ne permet pas sur une même couche de créer des polygones, des polylignes et des points. Seul le traducteur universel de MapInfo gère cet aspect :

Pour un fichier TAB converti, il sort 3 fichiers Shape :

- fichier_line.shp --> linéaire
- fichier_ellipse --> Ponctuel
- fichier_surf --> surfacique

Sinon l'utyilitaire FWtool fonctionne à merveille lorsque toute les entité d'une couche sont du même type.
Quand pourra t'on complètement se passer du traducteur universel de MapInfo ?

Gwen

Hors ligne

 

#7 Fri 23 June 2006 14:36

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: ogr2ogr

gmenguy a écrit:

Quand pourra t'on complètement se passer du traducteur universel de MapInfo ?


mais on peut déjà, seulement ce n'est pas vraiment opensource... FME

Nicolas

Hors ligne

 

#8 Fri 23 June 2006 16:48

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: ogr2ogr

il me semble bien que l'option -nlt de ogr2ogr permet de préciser le type géométrique choisi pour la sortie.
Ainsi on doit pouvoir extraire d'un fichier MapInfo les points, puis les lignes, puis les polygones dans 3 shp différents.
http://gdal.maptools.org/ogr/ogr2ogr.html

Hors ligne

 

#9 Fri 23 June 2006 22:24

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: ogr2ogr

Plutôt que programmer en VB pour traiter tous les fichiers, un simple batch (sous "DOS") peut faire l'affaire, grâce à l'instruction 'for' (taper "for /?" pour plus de détails) :

Exemple vite fait : for %%F in (*.mif) DO ogr2ogr -f "ESRI Shapefile" %%~nF.shp %%~nxF

Just my two cents, comme on dit.

Dernière modification par HotShot (Fri 23 June 2006 22:25)

Hors ligne

 

#10 Tue 05 December 2006 17:31

emilk
Participant occasionnel
Lieu: Wasquehal
Date d'inscription: 8 Dec 2005
Messages: 31
Site web

Re: ogr2ogr

for /R %F IN <*.TAB> DO ogr2ogr -f "ESRI Shapefile" %F.shp %F


pour ma part j'ai utiliser cette formule.


Si tu ne sais pas où tu vas. Prends n'importe quel chemin, il t'y emmènera.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB