banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 July 2010 19:08

jeremy.fisel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 1

Communes couvertes à plus de 50% par schéma régional éolien

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, je suis en stage dans une société de développement de parcs éoliens (WPD Energie 21) en tant que cartographe.

Je recherche une solution pour effectuer une sélection des communes de Champagne-Ardenne dont au moins la moitié du territoire (>= 50%) de chaque commune est recouverte par un polygone correspondant aux zones favorables d'implantation définie par le Schéma Régional Eolien (réalisé par la DREAL).

Je dispose donc de deux tables:
> une table avec les contours de chaque commune de la région Champagne-Ardenne
> une table avec les contours des zones favorables d'implantation définies par le schéma régional éolien

Je ne vois pas trop vers quelles pistes m'orienter, peut être commencer par créer un champs surface sur ma table commune.

Merci d'avance pour vos précieux conseils smile

Hors ligne

 

#2 Fri 16 July 2010 19:26

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Communes couvertes à plus de 50% par schéma régional éolien

Bonjour,

Pour se faire, il faut que ton fichier zone favorable soit sectionner selon les îlots (qui ont une zone favorable), c'est à dire que pour chaque îlot, il y a it un polygone ferrovière et vice versa relation de 1:1 pour se faire il faut utiliser je crois l'outil split dans l'onglet objet.

Une fois que cela est fait, il suffit de calculer la superficie des objets des deux couches dans une nouvelles colonnes, fait une requêt sql et faire le calcule de zonefavorable.superficie / commune.superficie et finalement faire une 2ième requête et choisir ceux > 0.5

JF

Hors ligne

 

#3 Fri 16 July 2010 20:46

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Communes couvertes à plus de 50% par schéma régional éolien

Salut et bienvenue,

A essayer
Cette requète est à placer dans la FMB (Fenêtre MapBasic --> Options --> voir Fenêtre Mapbasic)

Code:

Select Nom_Commune, Proportionoverlap(Table_Communes.obj, Table_Zones.obj) "Pourcentage_Recouvrement"  from Table_Communes, Table_Zones where Table_Communes.obj intersects Table_Zones.obj and Proportionoverlap(Table_Communes.obj, Table_Zones.obj)>=0,5 into Resultat

Tu devrais trouver dans la sélection "Resultat" les communes et leur taux de recouvrement supérieur ou égal à 50%
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 16 July 2010 20:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB