banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 21 September 2006 15:28

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka

implémenter points GPS dans arcGIS

Bonjour
je dispose d'une centaine de points GPS sous la forme d'un fichier .xls
3 colonnes ( ID, LAT, LONG ) et 108 lignes.
Les données de LONG / LAT sont sous la forme : N31 11.856  E121 26.218  ( dégré minute seconde )
Mon objectif est de traiter ces données pour les enregistrer au format .dbf, pour pouvoir les implémenter facilement dans arcGIS avec la fonction Outils / Ajouter des données XY.
Apres plusieures tentatives, je pense que le formatage de mon fichier dbf doit etre mauvais, car arcgis reconnait uniquement le champ ID.
Quelqu'un saurait-il comment procéder ?

D'avance merci de vos réponse

PikO

#2 Thu 21 September 2006 16:03

Grégory GADRAS
Participant occasionnel

Re: implémenter points GPS dans arcGIS

Bonjour,

Pour générer correctement un fichier .dbf sous ArcGIS 9, tu as besoin de l'outil suivant:
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … cel_V9.zip
Ensuite sur le site du support ESRI France, tu trouveras la description détaillée de l'utilisation de cet outil (http://support.esrifrance.fr/), dans le menu recherche tapes "Excel" et tu auras le titre suivant :" Charger une table à partir d'un fichier Excel".
A partir de là tout devient simple... sauf qu'il te faudra changer tes coordonnées en Degrès décimaux pour ajouter des données XY.

Grégory.

#3 Thu 21 September 2006 17:13

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Site web

Bonjour,

piko a écrit:

Les données de LONG / LAT sont sous la forme : N31 11.856  E121 26.218  ( dégré minute seconde )

Uen fois votre table convertie en dbf ou importer via le script mentionné ci-dessus, pour passer de DMS à DD, pour faire un thème de localisation, vous pouvez utiliser DMS 2 DD de Ianko Tchoukanski.

Cordialement,
Sylvain

#4 Fri 22 September 2006 07:28

fanjabe
Participant occasionnel
Lieu: Moramanga

Ou bien tu peux toujours changer le dégré minute seconde DMS en Dégré décimal DD en utilisant tout simplement la formule
1 degré = 60 mn et 1mn = 60s.
Fanja

#5 Mon 04 December 2006 12:22

antoine lenoël
Participant occasionnel

Bonjour,
D'après les exemples de coordonnées géographiques que tu donnes :
  N31 11.856  E121 26.218 

Je pense qu'il ne s'agit pas de degré - minutes - secondes mais plutôt de DEGRES - MINUTES DECIMALES

Il est toujours plus simple de travailler en DEGRES DECIMAUX et généralement les récepteurs GPS permettent de convertir leurs points mémorisés, dans cette unité, et ce même à postériori c'est à dire après que les points aient été acquis et stockés dans la mémoire de l'appareil. (voir les menus de réglage de l'interface du GPS)

Bonne continuation,
Antoine LENOËL
Ministère de l'Agriculture
Cfppa La-Côte-Saint-André - 38

#6 Sat 30 December 2006 11:32

Geody
Participant occasionnel

piko a écrit:

Bonjour
je dispose d'une centaine de points GPS sous la forme d'un fichier .xls
3 colonnes ( ID, LAT, LONG ) et 108 lignes.
Mon objectif est de traiter ces données pour les enregistrer au format .dbf, pour pouvoir les implémenter facilement dans arcGIS avec la fonction Outils / Ajouter des données XY.
Apres plusieures tentatives, je pense que le formatage de mon fichier dbf doit etre mauvais, car arcgis reconnait uniquement le champ ID.

PikO

Si tu cherche des outils de mise en forme des données sous Excel...
Dans Excel il y a une fonction STXT (DIM en anglais)qui permet d'extraire une chaîne de caractères:
si dans la cellule A1 on a N31 11.856
=STXT(A1;2;2) Excel extrait 2 caractères à partir du deuxième caractère soit pour "N31 11.856" Excel trouve 31.
=STXT(A1;5;6) Excel extrait 6 caractères à partir du cinquimème caractère soit "N31 11.856".
Je pense que c'est pratique pour mettre les données en format numérique, pour par exemple, faire des calculs de conversion.

Pied de page des forums