banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 08 January 2007 15:14

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

[mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

Bonjour,

je suis en MI8.5 avec tables spatiales sur un Oracle 10gR2,

j'ai un fichier Wor qui fait appel à une table avec une clause Where

l'ouverture du .Wor est une horreur :

il ouvre la table (200.000 parcelles environ) et ensuite il rétablit la vue à partir du SQL contenu ds le Wor...

j'ai le temps d'aller boire des cafés...

bon à lecture du wor je vois bien un Open Table...

ce qui signifierait que MI doit charger la totalité de la table avant de pouvoir créer une vue ?

n'y a t'il pas une combine pour un chargement partiel ou une simple ouverture de curseur ?

j'ai une solution mais c'est lourd : dupliquer un .tab pour chaque la clause Where...

des idées ?

merci d'avance

Luna

Hors ligne

 

#2 Mon 08 January 2007 17:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

Bonjour,
Pas assez riche pour avoir Oracle mais avec Access, si l'organisation du travail le permet, on fait la requête une bonne fois et la table résultante est créée en dur sur le disque...et c'est cette table résulant de la requête qui est mobilisée dans le wor.
Si on doit tenir compte de mises à jour fréquentes dans la base Oracle...je ne vois pas sad, si ce n'est de faire faire la requête par Oracle et de pointer sur cette requête ...

Hors ligne

 

#3 Tue 09 January 2007 09:23

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

Bonjour,
cela ressemble exactement au soucis que je recontre avec une base Oracle 10g sous Mapinfo 7.8 et 7.5. J'ouvre des .tab effectuant un accès direct par requete à une table de 250000 enregistrements. Le résultat de la requête renvoi entre 1000 et 10 000 lignes (selection par critères).
Notre problème apparait au moment de l'analyse thématique. Celle ci met des heures à se dérouler correctement si dans la légende apparait le "compte" du nombre d'objets par classe.
Essayez donc d'aller dans le .Wor et de passer la Clause "Count On" à "Count Off". Chez nous cela règle le problème. Je pense que ce count est réalisé par une agrégation qui n'est absolument pas optimisée et qui devrait s'effectuer sur la table retournée à Mapinfo et pas sur l'ensemble des tables requétées dans Oracle..

Malheureusement, il n'est pas possible de paramétrer les analyse thématiques par défaut sans cette option de "Compte". Ce problème apparaitra systèmatiquement pour nos utilisateurs.
Puisque je ne suis pas le seul a avoir rencontré cela, il nous faut faire remonter ce GROS BUG à Mapinfo- Axciom.

Je vais le faire de mon coté, n'hésitez pas à le faire du votre pour mettre un peu de point sur les développeurs...

Régis

Hors ligne

 

#4 Tue 09 January 2007 10:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

haubourg a écrit:

....Malheureusement, il n'est pas possible de paramétrer les analyse thématiques par défaut sans cette option de "Compte". Ce problème apparaitra systèmatiquement pour nos utilisateurs....


Bonjour,
Il y a peut être une parade: l'ajout de ces deux lignes dans le startup.wor (qui doit être unique et dans le répertoire "Professional" de MapInfo) fixe à Count Off et inactive la case à cocher:
Alter MapInfoDialog 6030 control 10 value 0
Alter MapInfoDialog 6030 control 10 disable
Reste plus qu'à trouver le moyen de modifier tous les startup.wor des utilisateurs smile

Hors ligne

 

#5 Tue 09 January 2007 13:25

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

Merci Maurice pour ce tuyau, mais il semble que cela ne marche que si l'utilisateur fait apparaitre la boite de dialogue en question. Si il fait une analyse thématique sans ouvrir la boite de dialog de paramétrage de la légende, le Count se met d'office par défaut... En tout cas, c'est une piste intéressante.
Et pour la mettre à disposition de tous les utilisateurs, il suffit de rajouter un startup.wor dans le répertoire Mapinfo d'installation (c:/program file...), qui sera lu avant celui des paramétres utilisateurs (c:/doc&settings...)

C'est un premier pas!

Hors ligne

 

#6 Tue 09 January 2007 15:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

Désolé, j'avais oublié ce "cas" de l'analyse "par défaut"
Et sauf à donner des instructions aux utilisateurs, je ne vois pas comment contourner ce Count On par défaut sad

Hors ligne

 

#7 Tue 09 January 2007 20:01

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

Bonsoir,

haubourg a écrit:

...
Notre problème apparait au moment de l'analyse thématique. Celle ci met des heures à se dérouler correctement si dans la légende apparait le "compte" du nombre d'objets par classe.


nous c'est vraiment à l'ouverture du .Wor que ca rame...

mais je vais essayé ton option

vous tiens au cournat des effets...

Merci

Luna

Hors ligne

 

#8 Wed 10 January 2007 14:21

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

Bonjour Luna B,
effectivement, nous aussi, c'est à l'ouverture du .wor que cela plante et on a mis très longtemps à cerner le problème...
Hormis donner des instructions aux utilisateurs, pour moi, il faut faire remonter cette info à Axciom, ce que je fais de ce pas...
Régis

Hors ligne

 

#9 Thu 11 January 2007 11:38

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: [mi 8.5] Wor & Oracle - Optimisation des Performances

haubourg a écrit:

...il faut faire remonter cette info à Axciom, ce que je fais de ce pas...
Régis


merci pour ta confirmation

fais moi gagner 5mn, où je dois écrire chez axciom ? il faut avoir l'ID client ?

je ne connais pas leur mode de fonctionnement...

Luna

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB