banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 23 January 2007 16:33

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Problèmes de données carto issues d'un GPS Explorist 400

Bonjour à tous,
Suite à la saisie de points GPS sur le terrain en WGS84 (UTM22), je souhaiterai importer mes points sur SIG.
Via USB, j'ai récupéré le fichier contenant les coordonnées de mes points, en ai fait un .txt puis les ai importées sous MapInfo.
Là, j'ai constaté un gros décalage de données.

En effet, pour le point 001 ayant les coordonnées 320925 E ; 557682 N, le fichier contient la ligne suivante:
$PMGNWPL,0502.603,N,05236.918,W,0000011,M,POI001,,a*21
Kézaco? Il s'agit bien du point appelé POI001 et j'ai vérifié que le fichier de points était le bon au moins 10 fois depuis hier.

Je pensais que 0502.603,N était la coordonnée Y, 05236.918,W la coordonnée X et 0000011,M l'altitude. Vu que X est donné en Ouest (pourquoi ???????), j'ai pensé qu'il faudrai faire une converstion (laquelle??). De plus, la coordonnée N devrait être la bonne vu que je suis dans l'hémisphere Nord!
Et c'est le même délire pour tous les points.

D'où quelques questions:
Auriez-vous déjà eu ce problème? L'auriez-vous résolu?
Quelqu'un saurai ce que veulent dire $PMGNWPL et a*21? (la clé est peut-être là??)

NB: a*21 ne peut pas être un facteur de conversion: sur d'autres points, j'ai a*2E, a*2D, a*24, etc...

Hors ligne

 

#2 Tue 23 January 2007 17:23

vdb
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 56

Re: Problèmes de données carto issues d'un GPS Explorist 400

Votre GPS "parle" en NMEA.
Il vous faut convertir ses données dans un format que vos logiciels comprendront (GPX, SHP, TAB, KML ...) en utilisant par exemple gpsbabel :
http://www.gpsbabel.org/

Cordialement,

F.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB