banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 07 February 2007 08:31

Marc keriven
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Feb 2007
Messages: 1

Validité des mesures par un SIG

Dans le cadre d'une certification ISO 9001 de mon entreprise l'auditeur inclut les logiciels SIG (map info en l'occurence comme un appareil de mesure dont la validité doit être vérifiée périodiquement, nous devons au minimum apporter la preuve de la validité des mesures effectuées.

Y a t il des spécifications en la matière?

marc Kériven

Hors ligne

 

#2 Wed 07 February 2007 18:48

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Validité des mesures par un SIG

Bonjour,

Vous voulez tester quels types de mesures que vous effectuer avec Map Info : distance, mesure de surface, transformation de systèmes de  coordonnées ?

Une piste de travail peut-être : le protocole de test de la qualité des logiciels de SIG créer par le CERTU (Testez la qualité de transformation de coordonnées de votre logiciel SIG ).

Bonne chance

Dernière modification par Franck B (Wed 07 February 2007 18:49)

Hors ligne

 

#3 Wed 07 February 2007 20:04

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Validité des mesures par un SIG

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans le cadre de la mise en place de l'ISO 9000 dans le secteur automobile en 1990 (.... déjà!) ce sur l'aspect logiciel (ordonnancement méthodes) je suis un peu surpris.
Comment votre entreprise peut-elle être jugée sur la qualité d'un produit qu'elle ne maîtrise pas en terme de conception ou de modification (à moins que vous soyez les concepteurs de MAPINFO) ?
Les seules parties qui pourraient être incluses seraient vos propre script MapBasic.

Deuxièmement définir un SIG comme un "appareil de mesure" ça me fait un peu rire, si le processeur ou le système d'exploitation de votre PC commet des erreurs (on l'a vu avec le lancement de Win98 erreur d'addition de nombre réels)  les résultats de MAPINFO seront erronés sans que le logiciel soit en cause et encore moins votre boîte.

Si on doit intégrer un SIG dans un process qualité, la définition de sa "qualité" doit être à mon sens définie au niveau de l'intégrité des données.  Car je crois qu'un SIG est un système d'informations, pas un appareil de mesure, une simple preuve: vous l'étalonnez avec quoi votre appareil de mesure ???

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB